[TUTO] changement soufflet cardan (Avant droit)

8 messages   •   Page 1 sur 1
Bender928
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 213
Enregistré le: 07 Avr 2010, 07:59
Véhicule: Bmw (E46) 330xd
Code VIN:

[TUTO] changement soufflet cardan (Avant droit)

par Bender928 » 17 Oct 2014, 14:37

Bonjour

Petit retour d'expérience. Je ne sais pas si on peut appeler ça un tuto, mais ça donne toujours quelques infos.

En premier, enlevez la roue puis desserrer l'écrou central (clé de 36 à 12 pans). J'ai utilisé une clé à choc et c'est venu, mais sinon, vous serez obligé de mettre la roue par-terre (ou freiner) et avec un bon gros bras de levier, vous y mettre façon gros bras.
Image

Enlevez le capteur ABS
Image

Ensuite, enlevez les plaquettes et l'étrier. Pour les plaquettes, c'est ici : remplacement-des-plaquettes-de-freins-avant-e46-t22332.html et comme il manque les photos, et bien c'est là : http://forum-bmw.creer-un-forum.be/t71- ... rie-3-e-46.

Défaites la rotule sous la jambe de suspension
Image

Si vous n'arrivez pas à sortir la rotule, pas de panique. Vous pouvez démonter le bras de l'autre côté (viss 7 et 8). Pas de problème pour la géométrie, il y a des douilles de centrage.
Image

Dans le TIS, il est écrit qu'il ne faut pas taper sur le cardan (explication : de l'autre côté du cardan ce trouve le tripode dans le joint homocinétique, si on tape sur le cardan, on va "matter" le tripode et ça risque de ne plus tourner droit), j'ai donc fabriqué une pièce :
Image

En vissant de chaque côté, le cardan sort tout doucement.

Attention : le pas de vis d'un boulon de roue est en 12x150 et non en 12x125 standard !

Une fois le cardan sorti de la jambe, on s'aperçoit que le TIS est (encore) faux, et qu'il n'y a pas de circlips de ce côté !!
Image

Il faut donc sortir complètement le cardan pour le passer par l'autre côté. Donc pour sortir complètement le cardan, il faut normalement un outil spécial (genre de grosse fourchette). En utilisant des tournevis et en y aller sans marquer l'alu, on arrive à sortir sans problème le cardan. Attention, côté droit il est très long (voir photo en bas du post).

Notez qu'il va y avoir de l'huile qui va couler (l'huile de pont), et qu'il y a aussi un petit jonc d'arrêt au bout du cardan. Ce dernier va vous faire flic au remontage !
Avec un bouchon, plus de fuite :
Image

Une fois le cardan dehors, il faut enlever le soufflet côté tripode. Si vous y allez doucement, avec des tournevis et des pinces plates, vous pouvez récupérer les colliers d'attache (vu qu'on change l'autre soufflet, vous n'aurez certainement pas ces colliers), sinon, prévoyez d'en acheter.

Dans ce tripode, il y a de l'huile. Dixit le TIS, ce serait de la graisse. N'ayant pas trouvé ce qu'il fallait y mettre, j'ai mis de la graisse, comme de l'autre côté.
Enlevez le tripode. Pour ce faire, enlevez le circlips puis sortez le tripode en tapant doucement dessus :
Image

Le sens du tripode est important (et est rappelé dans le TIS), face plate côté tripode.

Sortez le soufflet du tripode ainsi que le soufflet de l'autre côté.

Avec mon kit, était livré le jonc qui se met sur l'arbre côté tripode. Changez-le, un jonc prend une forme, autant qu'il soit neuf.
Voilà le cardan (côté droit) complet :
Image

Il ne reste plus qu'à remonter.

Quelques remarques
- Ne pas oublier la graisse dans le cardan côté tête, et côté tripode.
- Lors du remontage, vous allez normalement galérer pour insérer le long cardan dans le pont avant. Ce sont les derniers 3/4cm qui vont être dur. Pour forcer, j'ai remonté le bras de suspension et vissé les supports. On sent clairement un passage dur.
- ne pas oublier de remonter le capteur ABS et les freins ;)
- ne pas oublier de refaire le niveau d'huile du pont

Un petit avant/après pour le plaisir :
Image

Pendant que j'y étais, j'ai (essayé de) changé les soufflets de direction. Malheureusement, ceux livrés par Os..O ne vont pas /*8c Mais avec le cardan en moins, c'est le moment d'y penser car ça facilite l'accès.

Cyr330xd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Déc 2015, 20:43
Véhicule: 330xd e46 01/2001
Code VIN: JS31478

Re: [TUTO] changement soufflet cardan (Avant droit)

par Cyr330xd » 29 Déc 2015, 22:32

Salut!
Merci pour ce tuto je pense qu'il va me rendre service pour changer mon cardan!
Pour ma part cest un 330xd de 2001 on parle bien de la meme chose?
Ensuite je voudrais savoir si tu as changer le joint en sorti de pont? Il paraît qu'il est à changer t'en pense quoi?
Merci *98/

marvic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Oct 2012, 11:19
Véhicule: bmw 330xd 183cv
Code VIN:

Re: [TUTO] changement soufflet cardan (Avant droit)( av gauc

par marvic » 02 Fév 2016, 21:14

salut (

Impeccable le petit tuto !!!! bien pensè le mode d'extraction du cardan fallait y pensè *98/
j'ai eu des difficultés également au remontage pour remettre le cardan cotè roues dans le moyeux c'est surement conique?
Pour les colliers j'ai essayè avec une tenaille pas terrible le résultat, j'ai donc investit dans la pince qui va bien .
Voila moi j'ai remplacer le cotè gauche , le cardan sors tout seul avec le tripode qui sors de sont logement , la partie du cardan ou ce loge le tripode la partie qui rentre dans le pont , reste en place dans le pont !!!
j'ai pas eu besoins dans la démontée remise en place du colliers en position !!!!
Merci pour les photos super utiles ...
@+++

marvic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 31 Oct 2012, 11:19
Véhicule: bmw 330xd 183cv
Code VIN:

Re: [TUTO] changement soufflet cardan (Avant droit)

par marvic » 03 Fév 2017, 15:00

salut

Je reviens sur le sujet pour les futurs personnes qui changeront leurs soufflet de cardan , je pense qui l'est préférable de changer le cardan car quand le soufflet est percè le cardan est pas loin d’être HS , j 'ai fait l’expérience de changer les soufflets, 1 an après le cardan rendez l’âme , pour sortir le cardan prendre une petite presse a mains métallique genre de 120mm , bien serrè sur le cardan cotè pont , prendre un démonte pneu, genre camion prendre appui sur le longeron ca sort tout seul , pas besoin d'outil spécial, sinon ne pas remplacer l huile pas de la graisse cotè tripode ça ne marche pas il faut sortir le cardan complétement et remettre de l'huile 75w 90w est remettre des collier neuf pour avoir une etanchèitè parfaite super important .
Pour plus de renseignements ne pas hésiter a me laissè un message en MP
@++++

Bender928
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 213
Enregistré le: 07 Avr 2010, 07:59
Véhicule: Bmw (E46) 330xd
Code VIN:

Re: [TUTO] changement soufflet cardan (Avant droit)

par Bender928 » 27 Mar 2017, 07:41

Cyr330xd a écrit:Salut!
Merci pour ce tuto je pense qu'il va me rendre service pour changer mon cardan!
Pour ma part cest un 330xd de 2001 on parle bien de la meme chose?
Ensuite je voudrais savoir si tu as changer le joint en sorti de pont? Il paraît qu'il est à changer t'en pense quoi?
Merci *98/


Désolé, j'avais pas vu tes questions.
Moi c'est une 2002, mais 2001 ça doit être pareil.
Je pense que tu as raison, il faut changer le joint de sortie de pont. Je ne l'ai pas fait la première fois et ça a fuit côté pont. J'ai été bon pour redémonter pour le changer.

Ce week-end, je dois faire le soufflet côté gauche côté roue, il a explosé façon DOOM *13*

Avatar de l’utilisateur
sikamikanico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 38
Enregistré le: 16 Fév 2016, 00:29
Localisation: Eu, 76
Véhicule: BMW F30 320dA Sport et E46 330d mk1
Code VIN: JH88872

Re: [TUTO] changement soufflet cardan (Avant droit)

par sikamikanico » 18 Juil 2017, 07:23

Sur ma BMW 330XD de décembre 2001 (facelift 183ch) je dois changer mon soufflet cardan avant droit côté moteur. J'ai commandé le soufflet SKF VKJP8025 qui ressemble à celui en photo sur le tutoriel mais en démontant je m'aperçois que ce n'est pas le même sur ma voiture ! *29* quelqu'un connaît-il la réfénrence du soufflet à commander ? car chez Mi***-auto ils sont pas foutus de me donner la bonne référence pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 590
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:21
Localisation: 6000 Charleroi / BE
Véhicule: E46 330D 204cv
Code VIN: AD84088

Re: [TUTO] changement soufflet cardan (Avant droit)

par FatalErick » 18 Juil 2017, 10:30

sikamikanico a écrit:chez Mi***-auto ils sont pas foutus de me donner la bonne référence pour le moment.


indique ton VIN "" 7 derniers chiffre du n° chassis""

et tu aura toutes les references des pieces a ton vehicules *15*

http://www.realoem.com/bmw/enUS/select

*44*

Avatar de l’utilisateur
sikamikanico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 38
Enregistré le: 16 Fév 2016, 00:29
Localisation: Eu, 76
Véhicule: BMW F30 320dA Sport et E46 330d mk1
Code VIN: JH88872

Re: [TUTO] changement soufflet cardan (Avant droit)

par sikamikanico » 24 Juil 2017, 23:09

J'ai regardé sur le site, ça me renvoie vers les références de soufflet qui ne sont pas compatibles avec le cardan que j'ai sur mon vehicule.
Pourtant c'est un cardan SKF VKJC 1154. Le soufflet SKF VKJP 8025 est rond, il n'a pas la forme de la tripode, je ne vois pas comment ça peut être compatible ?? mais j'ai l'impressions sur la photo qu'il y a une piece entre le soufflet et la tripode qui permet de faire l'étanchéité, qi quelqu'un peut m'aider car j'ai l'autre côté à faire aussi.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:59