Changement palier intermediaire de transmission 330da
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

Changement palier intermediaire de transmission 330da

par NITO » 19 Mai 2017, 15:54

Bonjour,

J'ai le projet de changer le flector de transmission et j'ai lu plusieurs post a ce sujet ainsi que le tuto mis en ligne.
Jusque la, pas de difficulté particulière. Mais je souhaite en profiter pour changer le palier intermédiaire car j'ai une légère vibration en reprise en 5ieme sur autoroute, je m'explique: quand je roule sur un filet de gaz en 5ieme (entre 110 et 130km/h) et que je donne un coup d'accélérateur j'ai une vibration de 2 à 3 secondes au niveau de la transmission. Je pense donc que le palier en a un coup tout comme le flector.
D'après mes recherches, j'ai bien compris qu'il fallait repérer les 2 demi arbres avant de les "désacoupler " pour éviter les vibrations. Ce que je cherche à savoir c'est si il faut un outil spécial pour cette séparation? Comment se démonte le palier? Est il simplement emboité?
Merci de vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Changement palier intermediaire de transmission 330da

par Rom8933 » 19 Mai 2017, 21:21

Bonsoir, il faut une clé à oeil de 18 pour défaire la visse qui maintient les deux demi arbres ensuite ils devraient se désaccoupler facilement à la main. Pour changer le palier, prévoir un extracteur mais il vient tout de même facilement. Pour monter le roulement, l'idéal est d'avoir un tube qui fait pile le diamètre de la bague intérieure.
Au remontage, il faut mettre du frein filet sur la visse.

NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

Re: Changement palier intermediaire de transmission 330da

par NITO » 23 Mai 2017, 11:17

Merci pour toutes ces infos!!!!!

NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

Re: Changement palier intermediaire de transmission 330da

par NITO » 04 Juil 2017, 16:27

Bonjour,
J'ai procédé ce weekend au changement du flector et du palier intermédiaire suite au soucis expliqué en début de post. J'ai également changé mes silent bloc de support moteur....
J'ai fait les choses dans les règles ( demi arbres repérés....). Le soucis est qu'en faisant un test sur route ce matin mon problème de vibration est toujours présent.
Je m'explique: les vitesses passent très bien (boite auto), Pas de "clong" en première ni marche arrière.... le filent bloc n9 a été vérifié et apparaît en Bon état.
Voici ,es symptômes : quand je roule a 110 en 5ième et que je remet un peu de gaz ( sans rétrograder) j'ai une grosse vibration dans le pont.... comme si je roulais sur des vibreurs.... il suffit que je lache l'accélérateur pour que tout rentre dans l'ordre. La plupart du temps ça se passe en montée ou sur faux plat.
Le reste du temps pas de vibrations en charge, je peux même accélérer fort sans avoir aucun soucis. La voiture a 212000 km et je pense que le pont n'a jamais été vidange, pensez vous que ça puisse venir de là?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Changement palier intermediaire de transmission 330da

par Rom8933 » 04 Juil 2017, 19:28

Bonsoir, j'ai le même soucis que toi. Je suis en boîte manu, flector en bon état, volant moteur et embrayage neuf, palier d'arbre et sb n°9 neuf et j'ai fais la vidange du pont. Géométrie ok.
Je n'ai pas encore trouvé d'où vient le problème, je pense à une jante voilée ou les roulements de roues arrières. En tous cas, j'espère que ce n'est pas les organes internes du pont.

Avatar de l’utilisateur
Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 Avr 2014, 18:30
Localisation: ile de france
Véhicule: Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN:

Re: Changement palier intermediaire de transmission 330da

par Didier bmw330 » 04 Juil 2017, 21:32

bonjour j'ai déjà eu ce problème de vibration en accélération mais sur une traction et c'était les cardans une tripode qui grippe dans un soufflet et il ne manquer pas de graisse a regarder de ce cote

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Changement palier intermediaire de transmission 330da

par Rom8933 » 04 Juil 2017, 21:47

Merci pour ces infos. Difficile de diagnostiquer des cardans sur une propulsion.

Avatar de l’utilisateur
AntoineE46
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 Juin 2014, 20:44
Localisation: Basse Normandie, Orne, Flers
Véhicule: Bmw (E46) 320d 136 M47
Code VIN: CA60567

Re: Changement palier intermediaire de transmission 330da

par AntoineE46 » 05 Juil 2017, 13:13

Salut,
J'ai également eu ce problème sur ma 320d e46.
Je ressentais surtout les vibrations en charge lors de grosse accélération.
Le souci pour moi, venais d'un croisillon de l'arbre de transmission (le dernier, coté pont). Un infime jeu de 1 mm à peine.
Apres avoir remplacé l'arbre par un autre d'occasion en casse auto = problème résolu.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Changement palier intermediaire de transmission 330da

par Rom8933 » 05 Juil 2017, 17:32

AntoineE46 a écrit:Salut,
J'ai également eu ce problème sur ma 320d e46.
Je ressentais surtout les vibrations en charge lors de grosse accélération.
Le souci pour moi, venais d'un croisillon de l'arbre de transmission (le dernier, coté pont). Un infime jeu de 1 mm à peine.
Apres avoir remplacé l'arbre par un autre d'occasion en casse auto = problème résolu.


Merci. J'ai aucun jeu au croisillon, j'ai vérifié il est comme neuf.

NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

Re: Changement palier intermediaire de transmission 330da

par NITO » 11 Juil 2017, 22:03

Pareil, aucun jeu au croisillon.... Par contre je suis comme toi et je pense aux roulement arrière maintenant!
J'ai fait la vidange du pont, on sent une meilleure fluidité, surtout au passage de vitesse mais y'a toujours ce petit truc que j'arrive pas à définir !!!
La vibration en charge ne c'est pas reproduite, c'est vrai que ça intervient que dans certaines conditions: en générale c'est en montée, quand je suis sur un filet de gaz à 110 et que j'appui un peu pour doubler... Quand je dis j'appui, c'est vraiment très léger, je vais pas au quick down! Et là, bonne vibration à l'arrière, je sens bien que c'est au niveau du train roulant, entre le pont et le moyeux de roue, comme si je roulais sur des vibreurs. Il suffit que je relâche l'accélérateur pour que ça s'arrête.
Lors de la vidange du pont, aucun résidu , pas de limaille....

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:42