Changement jantes : Trucs à savoir...

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Jeremy34
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Changement jantes : Trucs à savoir...

par Jeremy34 » 24 Fév 2013, 20:30

Salut tout le monde,

Je n'y connais pas grand chose niveau jantes et donc petite question qui en aidera d'autres surement:


Je veux remplacer les jantes tôle de ma e36 berline par des jantes un peu plus stylées.

Comment savoir si telles ou telles jantes que je vois sur les sites d'annonces sont compatibles avec ma voiture et pourquoi... Entraxe, M ou pas M etc...

Sont compatibles uniquement les jantes e36 pour des e36, e40 pour des e40 etc ou une jante peut convenir pour plusieurs modèles? Si oui, comment le savoir (Manuel utilisation voiture, site internet etc) ?

Et puis tant qu'on y est, j'aime bien les jantes avec un leger déport, là aussi, peu importe le déport tout va? ou Y'en a t-il qui vont et d'autre pas?


Bref, si vous avez quelques minutes pour me faire un petit cours sur les jantes je vous en serai reconnaissant :trinque:

A bientot
Jeremy

gexxovor
 

Re: Changement jantes : Trucs à savoir...

par gexxovor » 24 Fév 2013, 22:01

bonjour

1 pour savoir en generale les sites te font une preselection avec le modele , l année ect de ton vehicule .

ce qui racourci grandement la liste *59/

2 le plus important est de bien respecter les montes preconiser par le constructeur ( tableau dans ta portiere )

16 17 18 peu importe du moment que tu respect les donneées et la taille des pneus en concordances avec la taille et deport des jantes .

ensuite interviens l ET qui est si je ne m abuse est le deport de ta jante .

3 en general beaucoup de constructeur utilise le meme entraxe ex= vw , bmw ,audi , renault ect ...... avec le meme nombre de trous evidement .

mais je deconseille ca , car une jantes de golf par exemple que tu peux monter sur pleins de vehicules . elle est concue pour une voiture de 1T 1.3T , pas pour une bm de 1T6 .

et un derniers conseil , choisit bien le vendeur sur internet car beaucoup d oiseaux de mauvaise augure :roll:

tchuss

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oxi81
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Re: Changement jantes : Trucs à savoir...

par oxi81 » 25 Fév 2013, 10:31

gexxovor a écrit:3 en general beaucoup de constructeur utilise le meme entraxe ex= vw , bmw ,audi , renault ect ...... avec le meme nombre de trous evidement .

mais je deconseille ca , car une jantes de golf par exemple que tu peux monter sur pleins de vehicules . elle est concue pour une voiture de 1T 1.3T , pas pour une bm de 1T6 .


Tu dis un peu n'importe quoi.

L'entraxe de BMW est différent de celui de VW, Audi et Mercedès .
D'ailleurs, ça fait rigoler les annonces sur le boncoin qui disent "vends jantes qui se montent sur BMW, VW et audi".
L'entraxe BMW est 5 X 120, VW et Mercedès 5 X 112, Renault 5 X 108... etc
Donc, des jantes VW ne se montent pas sur BMW, et inversement.

Un tableau avec les entraxes de roue par marque :
http://bf-discount.oldiblog.com/?page=l ... id=1264671

Ensuite, une jante reste une jante et que la voiture pèse 1 tonne ou deux ne change rien à l'affaire.

Donc pour en revenir à la question de Jeremy, il te faut des jantes ayant un entraxe de 5 X 120 et ce qui est important, c'est l'ET (le déport, sinon ça risque de toucher à l'intérieur de l'aile).
Je pense que pour une e36, les jantes de e46 (ET autour de 40) conviennent parfaitement, celles des séries 5 ayant un ET plus petit (autour de 20).

François

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rommass
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Re: Changement jantes : Trucs à savoir...

par rommass » 25 Fév 2013, 21:27

gexxovor a écrit: en general beaucoup de constructeur utilise le meme entraxe ex= vw , bmw ,audi , renault ect ...... avec le meme nombre de trous evidement .



Peut-être voulait-il dire qu'un même constructeur utilise le même entraxe pour les jantes qu'il produit, ce qui n'est pas faux. Après en fonction des années, certains change d'entraxe (exemple du groupe vag qui passe de 5x100 à 5x112).

Sinon il est toujours possible de monter des jantes d'un constructeur différent (ex porsche sur audi) en utilisant simplement un élargisseur de voie avec changement d'entraxe.

Mais le plus important est de voir si le l'ET permet à la jante de rentrer sans frotter l'aile, en sachant que plus l'ET est petit et plus la jante ressort. *59/

gexxovor
 

Re: Changement jantes : Trucs à savoir...

par gexxovor » 26 Fév 2013, 10:07

oxi81 a écrit:
gexxovor a écrit:3 en general beaucoup de constructeur utilise le meme entraxe ex= vw , bmw ,audi , renault ect ...... avec le meme nombre de trous evidement .

mais je deconseille ca , car une jantes de golf par exemple que tu peux monter sur pleins de vehicules . elle est concue pour une voiture de 1T 1.3T , pas pour une bm de 1T6 .


Tu dis un peu n'importe quoi.

L'entraxe de BMW est différent de celui de VW, Audi et Mercedès .
D'ailleurs, ça fait rigoler les annonces sur le boncoin qui disent "vends jantes qui se montent sur BMW, VW et audi".
L'entraxe BMW est 5 X 120, VW et Mercedès 5 X 112, Renault 5 X 108... etc
Donc, des jantes VW ne se montent pas sur BMW, et inversement.

Un tableau avec les entraxes de roue par marque :
http://bf-discount.oldiblog.com/?page=l ... id=1264671

Ensuite, une jante reste une jante et que la voiture pèse 1 tonne ou deux ne change rien à l'affaire.

Donc pour en revenir à la question de Jeremy, il te faut des jantes ayant un entraxe de 5 X 120 et ce qui est important, c'est l'ET (le déport, sinon ça risque de toucher à l'intérieur de l'aile).
Je pense que pour une e36, les jantes de e46 (ET autour de 40) conviennent parfaitement, celles des séries 5 ayant un ET plus petit (autour de 20).

François


1 faut pas agresser les gens comme ca surtout quand c est toi qui raconte n importe quoi .

une jante en 5 x100 sur combien de vehicule different tu la monte pour toi ?? JE PARLAIS EN GENERAL ET PAS PRECISEMENT .

2 une jante reste une jante :roll: d accord ok si tu veux

tchuss

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Re: Changement jantes : Trucs à savoir...

par oxi81 » 26 Fév 2013, 10:45

Je t'agresse pas, c'est pas de ma faute si tu dis n'importe quoi.

Jeremy pose une question pour sa e36.
Les e36 comme toutes les BMW sont en 5X120.
Les BMW sont les seules à être en 5X120 (avec Chevrolet USA).

On ne peut donc rien monter d'autre qu'une jante prévue pour BMW sur un e36.
Voilà la réponse à sa question et ta réponse "généraliste" avec ta jante en 5 X 100, je crois qu'il s'en secoue un peu le poireau.

cyril_spe
 

Re: Changement jantes : Trucs à savoir...

par cyril_spe » 26 Fév 2013, 10:48

Allez, on se détend et on boit une mousse...! :trinque:

Même si c'est pas très "cool" comme réponse.

En effet, certains entraxes sont communs à plsrs constructeurs et certaines jantes de seconde monte ont même des doubles perçages afin d'être plus polyvalentes.

Le plus important (pour être en règle) comme dis plus haut, est de respecter les infos incrites sur l'étiquette de ta porte. Mais il y a rarement une indication de déport sur cette étiquette et cette info est, à mon sens, et encore plus chez BMW (propulsion et train avant....de BMW), c'est le déport (ET).

Il s'agit, pour vulgariser, d'une mesure qui indique de combien ta roue va "sortir" vers l'extérieur à savoir que plus cette valeur est petite, plus le déport est important, plus la jante sort.
Alors ok, c'est problématique parce que ça frotte si ça sort trop et des fois, ça passe même pas (ça touche l'amorto ou autre), mais surtout, si tu ne respectes pas le déport d'origine (généralement on recherche une jante qui fasse "plus large" donc qui sorte plus) déjà tu vas mettre un bras de levier plus important sur tous les organes de train (rotules, triangles, biellette,etc...) et surtout , tu risques de te retrouver avec une auto qui se balade un peu ou elle veut , qui "suit" la route et qui va devenir complètement floue à haute vitesse.

Pour moi : largeur, diamètre : pour être en règle
déport : sécurité

cyril_spe
 

Re: Changement jantes : Trucs à savoir...

par cyril_spe » 26 Fév 2013, 10:56

oxi81 a écrit:Je t'agresse pas, c'est pas de ma faute si tu dis n'importe quoi.

...

Voilà la réponse à sa question et ta réponse "généraliste" avec ta jante en 5 X 100, je crois qu'il s'en secoue un peu le poireau.




T'as mal dormi ou quoi ?

Ok il s'est peut-être planté dans sa réponse mais y a qd même des façons de dire les choses !

Et c'est aussi pour ça que les forums existent : poser des questions, dire des conneries, se rendre compte que c'est des conneries et par la même, apprendre un truc qu'on ne savait pas.
Parce que si tu réponds pas aux autres par peur de faire rembarrer des fois que tu te sois trompé, on va pas aller bien loin...

Allez, *008 ça ira mieux après...

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Re: Changement jantes : Trucs à savoir...

par oxi81 » 26 Fév 2013, 10:57

cyril_spe a écrit:Il s'agit, pour vulgariser, d'une mesure qui indique de combien ta roue va "sortir" vers l'extérieur à savoir que plus cette valeur est petite, plus le déport est important, plus la jante sort.
Alors ok, c'est problématique parce que ça frotte si ça sort trop et des fois, ça passe même pas (ça touche l'amorto ou autre), mais surtout, si tu ne respectes pas le déport d'origine (généralement on recherche une jante qui fasse "plus large" donc qui sorte plus) déjà tu vas mettre un bras de levier plus important sur tous les organes de train (rotules, triangles, biellette,etc...) et surtout , tu risques de te retrouver avec une auto qui se balade un peu ou elle veut , qui "suit" la route et qui va devenir complètement floue à haute vitesse.

Pour moi : largeur, diamètre : pour être en règle
déport : sécurité


Tout à fait.
Pour Jérémy et sa e36 : prends des jantes BMW (acier ou alu d'origine ou jantes du commerce en entraxe 5 X 120).
Toutes les jantes pour serie 3 conviendront je pense, tant pour le diamètre que pour l'ET.
En cas de jantes de série 5, il faut tester mais c'est quasiment sur qu'en grande largeur de pneu (plus de 215), ça passera pas.

Ça te laisse quand même un grand choix. *59/

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Re: Changement jantes : Trucs à savoir...

par ayrton53 » 26 Fév 2013, 12:16

tu peux déjà savoir tout ce qui a été monté d'origine sur ta voiture en jantes OEM sur realoem.com

çà va déjà pas mal débroussailler sur tout ce qu'on peut trouver en occase en OEM avant de se lancer dans de l'adaptable puisque là tu prends zéro risque

bon courage dans ta recherche

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