Changement imminent du train arrière sur E92

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
DrGang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Mar 2013, 21:18
Véhicule: BMW 330d SE coupé (E92)
Code VIN:

Changement imminent du train arrière sur E92

par DrGang » 15 Mar 2013, 02:42

Salut à tous.

C'est le premier sujet que je lance sur ce forum. J'ai bien sûr utilisé la fonction recherche pour voir si la question avait déjà été abordée et à priori non donc c'est parti :

Comme vous pouvez voir sur la droite, je roule en E92 330d et précédemment en E46 330d. Dans mon post de présentation, j'explique que la différence est énorme entre les 2 véhicules malgré une cylindrée identique. Sur la E92, je suis monté RFT partout, des Bridgestone Potenza 225/45/R17 si je ne m'abuse. J'ai remarqué la contribution d'un autre membre du forum sur un sujet sur la comparaison RFT vs. non-RFT et qui rapportait un comportement routier imprécis et des pertes d'adhérence fréquentes. C'est également mon expérience et j'ai initialement mis ça sur le compte de la puissance accrue de la voiture mais il s'agit peut-être finalement des pneus. En parcourant les forums BMW anglais, les Bridgestone Potenza RFT se prennent une sacrée volée de bois vert et nombreux sont ceux qui se plaignent de l'adhérence, de la réactivité et du bruit de roulement engendré par ces pneus.
Incidemment, sur ma caisse le train arrière est bon pour un remplacement et au Royaume-Uni, la réglementation n'interdit pas le mélange sur différents essieux. A priori, je suis prêt à tenter le mix non-RFT à l'arrière et RFT à l'avant car le train avant a encore 2 bonnes années de vie.
J'en viens donc à ma question : mes jantes sont les horribles modèle 185 BMW (visibles ici) 17 pouces. Mes critères de sélection sont consommation et bruit de roulement. J'AIME rouler dans le silence. Un bon comportement sur route mouillée serait un plus vu que je vis dans la pluvieuse Angleterre. Une recommandation ? 225 ou 245 ? RFT ou non-RFT + je vais me bourrer dans un virage ?

Merci de vos avis !

Kikinou81
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 302
Enregistré le: 30 Juin 2012, 10:09
Véhicule: BMW (E91) 330i 272 Sport Design
Code VIN:

Re: Changement imminent du train arrière sur E92

par Kikinou81 » 15 Mar 2013, 08:40

Bonjour,

Personnellement je n'ai absolument aucun problème avec les Michelin PS2 RFT en monte asymétrique 18".

Ils sont silencieux, pas inconfortables malgré le châssis M. Quant aux pertes d'adhérence, vraiment je ne vois pas bien...

Franck

DrGang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Mar 2013, 21:18
Véhicule: BMW 330d SE coupé (E92)
Code VIN:

Re: Changement imminent du train arrière sur E92

par DrGang » 15 Mar 2013, 09:54

Qu'appelles tu "monte asymétrique" en fait ? Un essieu RFT et l'autre pas ?
Les critiques portaient sur les Bridgestone, pas la famille Runflat dans son ensemble. Perso, les symptômes ne sont pas dramatiques hein, juste une sensation que le cul chasse un peu dans les virages si tu y vas sportif. L'un dans l'autre, on pourrait presque trouver ça marrant.

anonyme
 

Re: Changement imminent du train arrière sur E92

par anonyme » 15 Mar 2013, 10:27

Asymétrique, c'est la monte obligatoire en 18": 225/40 devant et 255/35 a l'arrière.

Toi tu est actuellement en monte carrée en 17": 225/45.
Si tu changes de jantes, tu pourrais aussi passer en 17" asymétrique : 225/45 devant et 255/40 derrière.

... RFT, ou pas !

DrGang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Mar 2013, 21:18
Véhicule: BMW 330d SE coupé (E92)
Code VIN:

Re: Changement imminent du train arrière sur E92

par DrGang » 15 Mar 2013, 10:32

Ok donc monter du 245 à l'arrière tout en gardant du 225 à l'avant, c'est pas une combinaison autorisée alors ?

anonyme
 

Re: Changement imminent du train arrière sur E92

par anonyme » 15 Mar 2013, 10:59

niet !

carré 225 ou asymetrique 225/255

DrGang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Mar 2013, 21:18
Véhicule: BMW 330d SE coupé (E92)
Code VIN:

Re: Changement imminent du train arrière sur E92

par DrGang » 15 Mar 2013, 11:02

Alors ce sera une monte carrée sinon ça fait trop de frais. Merci pour le rappel à la loi !

Avatar de l’utilisateur
doudou007
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 622
Enregistré le: 15 Nov 2012, 17:43
Localisation: Vallée du Rhône/ Véhicule actuel: Mercedes GLK 220 cdi 4 matic pack OFFROAD
Véhicule: Ex= BMW (e92) 330d 245 Cv pack luxe
Code VIN:

Re: Changement imminent du train arrière sur E92

par doudou007 » 15 Mar 2013, 11:33

j'ai vu par ci par la pas mal de série 3 en monte asymétirque sur les jantes de 17 pouces

225 45 a l avant
et 255 40 à l'arrière

Après il faut se renseigner pour voir si tes jantes de 17 supportent les 255 a l arrière... perso je pense passer en 255 derrière au prochain changement de pneus. J avais une 4 roues motrices avant ma e92 (subaru) et là c'est vrai que la propulsion aime bien faire joujou :) ! le 255 me parait etre un + niveau motricité et non pas niveau adhérence.... c'est la qualité de ta gomme qui donne l adhérence ...

Pour info je suis en pirelli P-Zero RFT avant arriere en 225/45/17 partout ... (pour le moment *008 )

DrGang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Mar 2013, 21:18
Véhicule: BMW 330d SE coupé (E92)
Code VIN:

Re: Changement imminent du train arrière sur E92

par DrGang » 15 Mar 2013, 11:44

Mes jantes font 8 pouces de large et d'après les tableaux, le plus large que je peux monter, c'est justement du 245. Envisager du 255, c'est aussi envisager de nouvelles jantes à l'arrière et ça fait tout de suite monter les frais. C'est quoi ? 500-600 euros une paire de jantes BMW ?
Faire joujou... sniiifff ça serait marrant mais en GB, la limite sur autoroute, c'est 70mph soit 112km/h alors bon, le seul endroit où je vais m'amuser, c'est sur les voies d'insertions, pendant 5 secondes environ (ou sur circuit mais c'est une autre affaire).
Après, je suis pas expert mais mon bon sens me dit que des pneus plus large, ça va changer l'adhérence tout simplement parce qu'il y a plus de surface de contact. D'ailleurs, la motricité n'est autre que l'adhérence à l'accélération et ce phénomène physique de l'adhérence, c'est le même en accélération, en virage ou en freinage.
T'en es content de tes Pirelli ?

Je vais vous dire, si je pars sur une des grosses marques de pneus, il y a toutes les chances que je termine en Michelin par patriotisme économique.

Avatar de l’utilisateur
doudou007
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 622
Enregistré le: 15 Nov 2012, 17:43
Localisation: Vallée du Rhône/ Véhicule actuel: Mercedes GLK 220 cdi 4 matic pack OFFROAD
Véhicule: Ex= BMW (e92) 330d 245 Cv pack luxe
Code VIN:

Re: Changement imminent du train arrière sur E92

par doudou007 » 15 Mar 2013, 12:19

Ok pour les questions d adhérence et de motricité.. ce que je voulais dire c'est que mon changement de taille est motivé pour des raisons de motricité (par rapport à une 4 roues) question adhérence je suis satisfait ! et puis une bmw c'est fait pour être joueur...

Je suis ok avec toi pour dire que + c'est large plus la surface de contact est importante, par contre + c'est large + la pression exercée est faible ... donc ce doit etre une question de compromis....

A mon avis change de gomme et ca devrait rentrer dans l ordre....

Je suis satisfait des pirelli c'est de la bonne cam' (et pourtant je les détestais sur mon ancienne moto : semi slick !! sur le mouillé une catastrophe !... comme quoi ! ) la tenue est super ! je ne fais que des petites routes sinueuses donc je pense que c'est un bon test pour les pneumatiques !!

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités