Changement embrayage + volant moteur BMW e46
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
ionica_mbc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW (E46) 320d 2000
Code VIN:

Changement embrayage + volant moteur BMW e46

par ionica_mbc » 16 Avr 2016, 13:27

Bonjour a tous!

J'ai besoin de conseil/aide concernant le changement d'embrayage sur ma BMW
Série 3 (E46) Berline 320d 2.0 TD 136cv
année 2000, 160 000 km

J'ai la voiture depuis un an. L'embrayage etait en fin de vie et je l'ai changé il y a 3 mois.

J'ai achete sur internet le KIT D’EMBRAYAGE + VOLANT MOTEUR VALEO : 835031 (site Oscaro) Il a ete monté par "un ami d'un ami" (donc pas de garantie) qui est mecanicien auto et a priori il sait tres bien ce qu'il fait car il a fait ca toute sa vie. Il m'a conseille d'acheter un kit avec volant moeur mono-masse, car il disait qu'il n'y a pas de difference par rapport a un bi-masse. J'avais regarde sur internet avant et les avis etaient divisés: certains disaient qu'il n'y a pas de difference par rapport au type de volant moeur, mais il y avait aussi qui disaient qu'il faut monter un bi-masse. J'ai eu confiance dans mon mecanicien et j'ai achete finallement le mono-masse....

Apres le changement, par contre il y a beaucoup de vibrations. Je suis retourne chez lui, il a regarde (sans demonter de nouveau l'embrayage) et il a dit que tout va bien. Mais ca ne va pas bien, les vibrations sont de plus en plus fortes, ca se ressent dans toute la carroserie. Je n'ose pas faire des longs trajets, car je ne veux pas rester au bord de la route en panne.

Je suis alle voir un autre garagiste qui a dit que j'aurais du acheter un volant moteur bi-masse, les vibrations viennent de la..... Donc payer de nouveau environ 1000 euros pour le changement... ca me rend fou! J'ai voulu retourner au premier garagiste mais il ne me repond plus au telephone.

J'aimerais bien avoir votre avis: C'est vraiment le volant moteur en cause? Je ne veux pas tout re-remplacer et rester avec le meme probleme. Au debut je pensais qu'il y avait quelque chose de mal centré, mal-visé, ou mal monté...... mais maintenant je ne sais plus.

Et sinon, vous connaissez quelq'un sur Nancy qui pouvait m'aider?

Merci d'avance pour vos reponses

D

Alex89100
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E46 320td 2002
Code VIN:

Re: Changement embrayage + volant moteur BMW e46

par Alex89100 » 16 Avr 2016, 13:47

Je suis ça m'intéresse. Un jour on m'a dit qu'on pouvait remplacer un bimasse par un monomasse qui était beaucoup plus fiable et solide.

Maintenant à savoir si c'est la cause de tes vibrations!

bmw77
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro

Véhicule: rien
Code VIN:

par bmw77 » 16 Avr 2016, 14:29

Salut
Pas mal font cette modif pour supprimer le bimass après sa vient peut être après ta transmission ton soucis ( flector , arbres, roulement palier )

ionica_mbc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par ionica_mbc » 16 Avr 2016, 15:55

Merci pour vos reponses bmw77 et clem, donc le mieux que je trouve quelq'un pour demonter et voir exactement quel est le souci avant d'acheter un nouveau volant moteur.
Je vous tiendrai au courant

Axurit
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw E46 330d
Code VIN:

par Axurit » 16 Avr 2016, 20:01

pas de bol pour toi ...

j'ai fait faire le mien y a 15 jours en préventif et il en avais besoin, nous n'avons pas trouvé utile de changer le bimasse qui ne présentais pas de jeux, par contre s'il avais fallu le changer j'aurai pris un équivalant à l'origine.
il est là pour amortir les chocs, avec un monomasse les chocs sont dissipés en partie par le flector, mais passent quand même par la BV, et ta BV, elle n'est pas neuve, et son vieillissement s'en trouve accéléré paliers etc aussi ...

mon mécano s'est servi d'un kit d'outillage spécial pour la mise en place de l'embrayage, il me dis que sans ça c'est s'exposer à des problèmes d’alignement.

des fois les copains des copains........... feraient mieux de faire du tricot......

bmw77
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro

Véhicule: rien
Code VIN:

par bmw77 » 16 Avr 2016, 21:13

oui ta juste besoin d'un centreur

Axurit
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw E46 330d
Code VIN:

par Axurit » 17 Avr 2016, 00:06

le mien a utilisé celui çi
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-d ... O12051.htm

oui bien sur outre le centreur, il me disait qu'il fallait mettre le diaphragme en pression suffisante pour le monter correctement

ionica_mbc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par ionica_mbc » 17 Avr 2016, 11:36

Axurit a écrit:pas de bol pour toi ...

j'ai fait faire le mien y a 15 jours en préventif et il en avais besoin, nous n'avons pas trouvé utile de changer le bimasse qui ne présentais pas de jeux, par contre s'il avais fallu le changer j'aurai pris un équivalant à l'origine.
il est là pour amortir les chocs, avec un monomasse les chocs sont dissipés en partie par le flector, mais passent quand même par la BV, et ta BV, elle n'est pas neuve, et son vieillissement s'en trouve accéléré paliers etc aussi ...

mon mécano s'est servi d'un kit d'outillage spécial pour la mise en place de l'embrayage, il me dis que sans ça c'est s'exposer à des problèmes d’alignement.

des fois les copains des copains........... feraient mieux de faire du tricot......

Mdr, oui, parfois ils devraient faire ca les copains!

https://img1.etsystatic.com/069/1/91802 ... 7_cyqa.jpg

J'ai pensé aussi qu l'embrayage pouvait ne pas etre bien centré, surtout que je ressens dans l'evier de vitesses des à coups quand le moteur est au ralenti... au debut, apres le changement de l'embrayage je le sentais a peine mais maintenant ca se sent de plus en plus fort..... Mais le mecano m'a dit que "c'est rien ca...."

ionica_mbc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par ionica_mbc » 15 Sep 2016, 09:19

Rebonjour a tous

Juste pour vous faire un retour. Comme je n'ai pas trouvé quelqu'un qui voulait vérifier ma voiture, j'ai continué a rouler comme ca et les vibrations ont commencé a diminuer petit à petit. Ca vibre toujours plus qu'avant, je sens bien la différence, mais c'est acceptable.
Cet été je l'ai finalement fait verifier et le mecanicien m'a dit qu'elle roule très bien, qu'il y a d'autres voitures qui vibrent bien plus que ca et qu'il faut pas que je me fasse des soucis.
Donc, c'est ce que je vais faire. Je suppose que même si quelque chose était mal centré, avec le temps l'usure des pièces a réglé partiellement le problème.
Par contre si j'ai un conseil, c'est celui-ci: changez l'embrayage avec le même type que l'original.
Bonne journée a tous!

9 messages   •   Page 1 sur 1