[TUTO] - Changement du tendeur de courroie principale

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csi56
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[TUTO] - Changement du tendeur de courroie principale

par csi56 » 04 Aoû 2012, 17:09

Bonjour tt le monde,

Voici un petit tuto simple à réaliser consistant à changer son tendeur de courroie mécanique au profit d'un modèle hydraulique. L'opération n'est pas compliquée, en 30 - 45 minutes c'est réglé!!

Les avantages: disons que sur le modèle hydro, il faut juste changer le piston s'il devient fatigué, alors que sur le mécanique, il faut changer la pièce en entier. Peut-être que le modèle hydro amortit mieux les vibrations, ça je ne pourrai pas vous le confirmer...

Pour les opérations, il vous faut un cliquet avec douille de 13 ou 16 mm, et des boulons supplémentaires (je vous rassure, ils sont déjà taraudés dans le bloc moteur mais pas utilisé avec le modèle mécanique)

Les photos:

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By csi56 at 2012-08-04

L'ancien tendeur mécanique qui commençait à accuser le coup (près de 200000km dans les roulements quand même!!)

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By csi56 at 2012-08-04

Surtout, ne pas hésiter à faire un schéma du circuit de la courroie, car ça s'oublie vite...

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By csi56 at 2012-08-04

le nouveau tendeur en place. S'il a été stocké à plat, il faudra le compresser plusieurs fois pour qu'il revienne en tension. Après c'est tout bon!!

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Un petit comparatif ancien / nouveau

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Pour le couple de serrage, il me semble avoir serré tout ça entre 25 et 30 Nm

Bonne lecture, et pour les questions, je suis là!!

*59/

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Re: [TUTO] - Changement du tendeur de courroie principale

par Twistered » 06 Aoû 2012, 12:24

Merci pour le TUTO.

Tendeur hydro pas mal pas mal. Fallait y penser. Je pense qu'un de ces quatres je devrais passer par là...

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gloops
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Re: [TUTO] - Changement du tendeur de courroie principale

par gloops » 28 Déc 2012, 12:09

Merci pour ce tuto !!! :)

Tu sens des différences avec le temps ?

Sur ma 330 j'ai ce système de courroie : http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... g=11&fg=18

Quel tendeur hydrolique prendre alors ?

csi56
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Re: [TUTO] - Changement du tendeur de courroie principale

par csi56 » 04 Jan 2013, 19:42

Bonsoir Gloops,

la modification que j'ai effectué concerne les M52TU, voire M54, donc des moteurs essence. je ne sais ce qu'il en est sur les moteurs Diesel...Éventuellement, je t'invite à poser la question à BMW directement...

Bonne soirée à tous!! *59/

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