Changement disque frein que choisir?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

26 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
fredotennis31
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 670
Enregistré le: 19 Fév 2012, 20:53
Localisation: proximité Toulouse
Véhicule: BMW 130i pack M Bleu le Mans
Code VIN:

Re: Changement disque frein que choisir?

par fredotennis31 » 30 Jan 2016, 12:50

Bonjour à tous,
Juste un petit retour sur la purge de frein effectuée il y a deux semaines: j'ai mis du DOT 5.1. La pédale est légèrement plus dure qu'avant mais ce n'est pas non plus significatif. J'ai utilisé un appareil spécifique pour la purge, très pratique quand on est seul!
Par contre sur l'Audi de mon épouse , il y a une très nette amélioration du freinage, je pense que le liquide était bien plus vieux.
Je vais commander les Zimmermann percés avec des plaquettes ATE standard et je vous tiendrai au courant sur le freinage.
Bon week end à tous.

doc972
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 131
Enregistré le: 01 Oct 2014, 01:00
Véhicule: BMW (E90) 325i pack M
Code VIN: vb66300

Re: Changement disque frein que choisir?

par doc972 » 30 Jan 2016, 22:37

Bonjour,
Je profite de ce post qui a l'air d'être suivi (plus que celui que j'ai écrit) pour évoquer mon expérience et avoir vos lumières svp. En gros je squatte, désolé. *13*
J'ai monté des disques ATE powerdisc (à l'avant seulement car ça n'existe pas à l'arrière dans ma dimension) avec des plaquettes ATE ceramic avant et arrière. Le freinage ça va, bien qu'un peu mou à froid (faut enfoncer franchement la pédale), mais après 2-3 freinages, c'est nickel. J'ai ma vidange à faire il est vrai et je pense mettre des durites avia (j'hésite). Je n'ai aucun bruit sur les petits trajets par contre après des sollicitations un peu plus soutenu que la normal ou de long trajets j'ai un sifflement au freinage. Est-ce normal? (J'habite en Martinique, donc relief un peu montagneux) Pourtant j'ai tout bien monté, nettoyer remplacer les ressorts et même appliqué la pâte BMW qu'ils recommandent de mettre. Ma précédente monte disque Bosch avant/plaquette BMW et disque BMW arrière/plaquettes textar (je crois, j'ai acheté la voiture ainsi équipé) sifflait en permanence et ça me saoulait. Je pensait être tranquil niveau bruit en mettant de la qualité de chez ATE (powerdisc/plaquettes ceramic...) et finalement ça siffle quand même, j'avoue pas tout le temps juste quand très chaud.
PS: par contre la pub ATE comme quoi pas de formation de rouille sur le disque, moins de salissures, moins de bruit, je suis plutôt déçu.

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Changement disque frein que choisir?

par toti07 » 30 Jan 2016, 22:41

nakamiki a écrit:T es le premier qui dit que les percés ca fait du bruit...les plaquettes ok.


Ce n'est pas moi qui le dit, mais ATE qui met en garde sur le site OSCARO :
Il est techniquement possible de combiner les plaquettes defrein ATE Ceramic avec le PowerDisc ou avec des disques de frein perforés. La puissance de freinage est ici tout aussi élevée qu'avec les plaquettes de frein ATE originales ou celles de l'équipementier d'origine. L'interaction des deux éléments peut cependant entraîner plus de bruit lors du freinage. Les plaquettes de frein ATE Ceramic sont des plaquettes développées pour une conduite plus confortable. De manière générale, nous recommandons par conséquent de combiner les plaquettes de frein ATE Ceramic avec des disques de frein normaux, c'est-à-dire lisses.
https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ate-13-0470-7237-2-3484460-10017-p

Si ça vous plait d'avoir des freins qui font un bruit de crécelle.
A vous de voir.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: Changement disque frein que choisir?

par magnum20 » 31 Jan 2016, 01:04

Salut la compagnie,
Sur ma 330i E91 ça fait 2 ans que j'ai les ATE Power disc (nervurés) et plaquettes ATE céramique à l'avant. Au début, ça m'a fait bizarre, j'ai trouvé le freinage moins mordant mais je m'y suis fait et je trouve ça super maintenant. Il est plus progressif en fait, et plus endurant. J'ai pas fait mal de bornes avec une caravanes et les descentes de cols ou les freinage un peu tardifs ne m'ont pas donnés de sueurs froide. Habitant en montagne, les descentes de col un peu sportives ne m'ont pas non plus donné de mauvaises impressions. Après je n'ai jamais fait de circuit donc je n'ai pas les connaissances de Nakamiki dans ce domaine...
Comme l'a dit doc972, ils sont un peu bruyant à chaud mais je n'ai pas mis de pâte anti-grincement...
Sinon au niveau propreté des jantes, les plaquettes céramiques sont extra, je les ai montées à l'arrière d'ailleurs mais avec des disques ATE classique.
Hâte d'avoir ton avis Fredotennis31 ;).

doc972
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 131
Enregistré le: 01 Oct 2014, 01:00
Véhicule: BMW (E90) 325i pack M
Code VIN: vb66300

Re: Changement disque frein que choisir?

par doc972 » 31 Jan 2016, 04:06

magnum20 a écrit:Salut la compagnie,
Sur ma 330i E91 ça fait 2 ans que j'ai les ATE Power disc (nervurés) et plaquettes ATE céramique à l'avant. Au début, ça m'a fait bizarre, j'ai trouvé le freinage moins mordant mais je m'y suis fait et je trouve ça super maintenant. Il est plus progressif en fait, et plus endurant. J'ai pas fait mal de bornes avec une caravanes et les descentes de cols ou les freinage un peu tardifs ne m'ont pas donnés de sueurs froide. Habitant en montagne, les descentes de col un peu sportives ne m'ont pas non plus donné de mauvaises impressions. Après je n'ai jamais fait de circuit donc je n'ai pas les connaissances de Nakamiki dans ce domaine...
Comme l'a dit doc972, ils sont un peu bruyant à chaud mais je n'ai pas mis de pâte anti-grincement...
Sinon au niveau propreté des jantes, les plaquettes céramiques sont extra, je les ai montées à l'arrière d'ailleurs mais avec des disques ATE classique.
Hâte d'avoir ton avis Fredotennis31 ;).


Salut magnum20.
Tout d'abord merci pour tes supers tutos (c'est le tien sur les disques et plaquettes que j'ai suivi et qui m'a fait découvrir les power disc) et merci pour ton commentaire.
Donc ton expérience me rassure sur le bruit et finalement je peux ajouter que la pâte anti-grincement n'y change rien à chaud car je l'ai mise (achetée chez BMW sous forme de dosettes car trop cher ailleurs).
Sinon, j'ai la même association disques/plaquettes avant/arrière que toi. J'en suis satisfait globalement malgré les ptits bémols que j'ai noté

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: Changement disque frein que choisir?

par magnum20 » 31 Jan 2016, 11:31

doc972 a écrit:Salut magnum20.
Tout d'abord merci pour tes supers tutos (c'est le tien sur les disques et plaquettes que j'ai suivi et qui m'a fait découvrir les power disc) et merci pour ton commentaire.
Donc ton expérience me rassure sur le bruit et finalement je peux ajouter que la pâte anti-grincement n'y change rien à chaud car je l'ai mise (achetée chez BMW sous forme de dosettes car trop cher ailleurs).
Sinon, j'ai la même association disques/plaquettes avant/arrière que toi. J'en suis satisfait globalement malgré les ptits bémols que j'ai noté

Merci **2 , content d'avoir pu t'aider *11* .
C'est vrai que c'est pas grave les grincements mais ça fait pas trop classe quand t'a les freins qui grincent ou qui sifflent à côté des gens en ville ²²8.

Avatar de l’utilisateur
fredotennis31
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 670
Enregistré le: 19 Fév 2012, 20:53
Localisation: proximité Toulouse
Véhicule: BMW 130i pack M Bleu le Mans
Code VIN:

Re: Changement disque frein que choisir?

par fredotennis31 » 31 Jan 2016, 17:59

Bonjour à tous,
Effectivement j'ai lu aussi que les plaquettes ATE céramique peuvent faire du bruit avec des disques non pleins. C'est pour cela que j'ai opté pour des plaquettes "normales" avec les disques Zimmerman percés.
Je vous tiendrai au courant dès que tout sera monté.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Changement disque frein que choisir?

par Bougnax » 19 Avr 2017, 17:40

Bon alors voilà venu le moment de remplacer les disques de frein et plaquettes. J'ai vu les post sur le forum. Pas mal d'info.
A savoir que je ne fais pas de piste mais roulages "sérieux" (et long parfois, ça compte) sur routes sinueuses....
Je prévois quand même d'aller faire un tour sur le ring l'année prochaine si tout va bien (pas pour faire un temps mais pour le fun....quoique si j'écrase la voiture..... ²2 ²3 ). Bon on verra....
Donc coté disque, et vu les conseils de chacun dont Nakamiki qui fait de la piste, pour mon utilisation perso, je partirai bien pour des Zimmermann ventilés poinçonnés. A priori perfo et pas mal coté look. Toujours ce satané risque de fissures par-contre qui me tarabuste.
Dans quel cas risque-t-on de fissurer les disques ?
Coté plaquettes, le couple zimmermann + ferrodo a l'air plutôt bien coté. Il y a les DS2500 pour l'avant et les DS Performance pour l'AR. Le pb avec les DS2500, pas homologué route à priori. Ensuite, elles freinent bien à froid ? Sinon tout en DS Performance ?
Si vous avez des conseils, retours ou avis, je suis preneur ! *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Changement disque frein que choisir?

par Bougnax » 22 Avr 2017, 15:33

§9
Bon pas beaucoup de réponses ! faut bien freiner des fois quand même....
Disques de frein dans ce genre :
https://www.piecesauto24.com/zimmermann/1738699#ratingblock

Plaquettes Ferodo DS Performance :
https://www.aluformproducts.com/ferodo/presen_ferodo.html

D'ailleurs on parle beaucoup de disques percés mais les Zimmermann sont seulement poinçonnés (donc à mon avis meilleur pur la plaquette mais pas meilleur pour l'évacuation lors du freinage) mais peut-être moins sensibles à la fissure, non ?

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: Changement disque frein que choisir?

par magnum20 » 24 Avr 2017, 19:45

Salut, ben pour ma part j'ai pas d'expérience avec les Zimmerman et Ferodo donc je n'en sais rien. Je peux juste dire que je ne suis pas déçu des ATE Powerdisc avec plaquettes ATE céramique. Je ne fais pas de circuit mais j'ai fais pas mal de routes de montagne assez sportivement et pas mal de route avec une caravane et la voiture chargée à block, ça frein bien et je n'ai eu aucune mauvaises surprise. Je reprendrais les mêmes je pense et par crainte des micro fissures sur les percés, je resterais sur des disques rainurés.
Je pense que tu ne sera pas déçu si tu prends la combinaison Zimmerman/Ferodo, et en plus tu pourra nous donner tes impressions *98/ .

  Précédente   Suivante
26 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:11