Changement de pneus et comportement véhicule

10 messages   •   Page 1 sur 1
Bill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Nov 2017, 14:33
Véhicule: Bmw (F10) 520 dA
Code VIN: DY55372

Changement de pneus et comportement véhicule

par Bill » 26 Jan 2020, 20:21

Bonjour à tous !

Voici ma petite mésaventure sur 520D F10 Luxe BVA

Lundi, je fais changer mes pneus hiver à l'arrière (bridgestone Blizzak LM-32 225/55/17 97H RSC) pour des Michelin Alpin 5 équivalents.
Je n'ai roulé que jusqu'à vendredi en zone urbaine et je sentais quand même une certaine mollesse. Ce vendredi, me voilà parti sur une nationale un peu sinueuse et à 80 km, le cul de l'auto dansait un peu. Sur un virage légèrement appuyé, le cul part franchement, ESP, correction.
Je prends une double voie à 90 km/h, à chaque changement d'appui, affaissement du train arrière, obligé de corriger la trajectoire. Je retourne au garage, monte la voiture sur le pont et.....................................RIEN

Le garage m'indique que ma batterie est faible et que le bus multiplexé peut envoyer des informations erronées à l'ABS ou l'ESP, et fait le niveau du liquide de frein car il en manquait un peu.

Devant partir un WE, nous prenons l'autoroute, et là, à 130, j'étais en mode Rally : correction de trajectoire permanente, changement de voie avec tangage de l'arrière, à tel point que madame à choppé la mal de mer !!!! Je vous explique même pas la fin du trajet sur les routes de montagne....
Au retour ce soir, je remets mes 4 pneus/jantes été, vérifie l'absence d'un jeu quelconque sur le train arrière, je retourne sur l'autoroute et comme par hasard, tout va bien, comportement nominal !!!

Il va falloir maintenant convaincre le garage que soit les pneus ont un défaut, soit ils ne sont pas adaptés à l'auto.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre d'aventure, et si oui, y a-t-il eu un diagnostic précis ?

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 672
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Changement de pneus et comportement véhicule

par Bigbzh » 26 Jan 2020, 23:23

Salut,

C'est moche ton problème, pas très rassurant...
Est ce que la pression des pneus est bonne ? J 'essaierai de sur-gonfler les pneus 0.5 à 0.8 bars en plus que la pression recommandé , histyoire de voir si avec un pneu un peu plus "dur" le comportement est meilleur.
Et puis autre question, est ce tes pneus ne sont pas périmés ? Il y a la date de fabrication sur tes pneus. Si ils ont plus de cinq ans, ça commence a craindre...

A+.

Bill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Nov 2017, 14:33
Véhicule: Bmw (F10) 520 dA
Code VIN: DY55372

Re: Changement de pneus et comportement véhicule

par Bill » 27 Jan 2020, 08:12

Salut Bigbzh,

Surgonflage : la première chose que j'ai vérifié, c'est le gonflage : ils étaient à 2.6, mais comme je devais prendre l'autoroute, je suis monté à 3.1 comme indiqué sur la fiche de gonflage = pas mieux.

Date pneus : 3919, donc non, pas périmés (à moins qu'ils date de 1919, mais j'ai comme un doute pour des Alpin 5 ²²4 )

J'ai également vérifié le serrage à la clé dynamométrique (on ne sait jamais). Enfin, au toucher, les pneus ne semblent pas mous, mais les efforts manuels n'ont rien à voir avec ceux appliqués en charge.

arghdedamned
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 15 Juil 2019, 18:14
Véhicule: Bmw (F20) 118D sport
Code VIN:

Re: Changement de pneus et comportement véhicule

par arghdedamned » 27 Jan 2020, 09:55

Un truc tout con, mais parfois les pneus neufs on une sorte de produit lubrifiant dessus qui sert au démoulage des pneus lors de la fabrication. Ce produit s'en va au fil du temps après quelques kms d'utilisation. Ça ne serait pas un truc du genre ? Peut être essayer de laver les pneus avec un dégraissant genre liquide vaisselle.

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Changement de pneus et comportement véhicule

par ludo132 » 27 Jan 2020, 10:17

Pneus runflat? Et contrôles indice de charge. Tu as changé pneus et jantes si je comprends bien??? Monte asymétrique, si oui vérifies que les jantes soit bien placés sur ton véhicule ( les plus large à l arrière)

Bill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Nov 2017, 14:33
Véhicule: Bmw (F10) 520 dA
Code VIN: DY55372

Re: Changement de pneus et comportement véhicule

par Bill » 27 Jan 2020, 10:52

Pour répondre aux questions :

Montes asymétriques : NON
Produit lubrifiant sur les pneus : après 800 km, pas d'amélioration (on considère un grand max de 500 km à priori)
Indice de charge : le même qu'avant (97)

Concernant les jantes, les jantes n'ont pas été changées, les même qu'avant ! J'ai juste remis mon jeu de jantes/pneus été hier soir pour éviter de me casser la gueule sur un éventuel freinage d'urgence en allant au bureau...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Changement de pneus et comportement véhicule

par Bougnax » 27 Jan 2020, 15:02

si mêmes roues, même montage, pression OK et que le remontage des pneus été corrige le pb, c'est que cela vient bien des nouveaux pneus.
Les pneus ont un sens de montage et de rotation. Pas d'erreur ? J'ai eu le cas un jour sur une de mes voitures et la voiture se dandinnait dans les virages. Très dangereux !...
Si montage correct., le problème ressemble à un mauvais positionnement de la nappe métallique dans le pneu donc défaut à la fabrication.

Zone Grise
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 61
Enregistré le: 13 Fév 2018, 15:22
Localisation: Manche - 50
Véhicule: 530d f11
Code VIN:

Re: Changement de pneus et comportement véhicule

par Zone Grise » 27 Jan 2020, 15:58

J'aurais pensé rôdage du pneu dans un premier temps, mais là vu le kilométrage on n'est plus dans ce cas.

L'architecture du pneu ne convient pas à l'auto.
Ce n'est pas la première fois que j'entends que Michelin ne correspond pas à BMW, malgré un indice de charge identique.
Il m'est arrivé sur certaines voitures de mettre des indices de charge plus élevés pour retrouver un comportement et une rigidité de carcasse plus en rapport avec le châssis. Sinon l'impression d'avoir des pneus en chewing gum et le train arrière qui se cherche à chaque entrée en courbe, très désagréable voire effectivement dangereux.

Un indice par ici --> https://www.bmw.be/fr/topics/offers-and ... oiles.html

Bill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Nov 2017, 14:33
Véhicule: Bmw (F10) 520 dA
Code VIN: DY55372

Re: Changement de pneus et comportement véhicule

par Bill » 28 Jan 2020, 13:26

Hier soir retour au garage pour test ce matin.

Effectivement, le technicien a constaté le pb.
Equilibrage refait et montage des pneus neufs à l'avant : à priori, plus de problème.

Ce soir, je dois refaire un test avec le technicien pour valider ou pas !

Bill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Nov 2017, 14:33
Véhicule: Bmw (F10) 520 dA
Code VIN: DY55372

Re: Changement de pneus et comportement véhicule

par Bill » 29 Jan 2020, 08:33

Bon, et bien tests effectués avec les pneus à l'avant, tous est nickel !!!

Je ne sais pas si c'est juste le fait d'inverser les trains de pneus mais bon, je retrouve la sérénité de conduite.

Cela reste très étrange tout de même....

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité