Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

47 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par SERGENATALIE » 17 Juin 2021, 14:37

Re,

Je reviens vers vous pour vous demander de m'aider, car j'avoue ne rien connaître aux jantes, même si j'en connais un minimum quand même !.

J'ai sur ma BM des 18 " , une monte d'usine, des jantes que je n'aime pas du tout !. J'ai donc décidé de les changer, tout en restant sur du 18 " .

J'ai vérifié les pneumatiques AVT et AR, il s'avère que ce sont des PIRELLI P7 Cinturato . Run Flat 245/45/18 . 96Y .

Ceux qui sont à l'avant sont quasi neufs et ceux qui sont à l'arrière sont à 40/50 % d'usure !. Je crois que c'est normal pour une xdrive, mais à vous de me le dire svp ? .

Comme j'ai l'intention de mettre des élargisseurs de voie à l'arrière, je reste en 18 " pour une question de confort et d'économie également, car pour l'instant cela m'évite de remplacer les 4 pneus pour passer en 19 ".

Je me posais la question de savoir s'il était possible de mettre une paire de 8 x 18 à l'avant et une paire de 9 x 18 à l'arrière. Je crois que les 9x18 sur plus larges ?. Aussi j'aurais voulu savoir si étant plus larges, la largeur était vers l'extérieur de la jante ou bien vers l'intérieur ??? .
J'avoue ne pas savoir !.
De plus !, je voudrais savoir de combien de mm elles sont plus larges , si tel est le cas ?.

Voici le modèle de jantes que j'ai choisi : Jantes INFINY INDIVIDUAL SPARTAN . Individual 18 " en 8 et en 8 " .

Je pensais également, mes pneus étant en 45, que je pouvais passer en 40 à l'avant et en 35 à l'arrière, en fonction de ce que j'ai pu voir cela ne semble pas être le cas !.

Pourriez-vous vérifier svp et me spécifier ce que je pourrais faire éventuellement, du moins le jour où je changerais mes pneus .

Pa contre, d'après ce que j'ai pu voir, lorsque l'on met des élargisseurs de voies, le repère maximum se situe à l'intérieur de l'aile et non à l'extérieur de l'aile . Je me trompe ou c'est bien cela ???.

Par avance merci pour vos réponses, elles me seront d'un grand secours !.

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par SERGENATALIE » 17 Juin 2021, 14:43

Pardon : en 8 et en 9 .

" Aussi j'aurais voulu savoir si étant plus larges, la largeur était vers l'extérieur de la jante ou bien vers l'intérieur ??? . " Si la largeur supplémentaire se matérialisait vers l'intérieur du véhicule ou bien vers l'extérieur ??? .

Lorsque je parle du repère de la largeur la plus importante, je le spécifie car sur les Nissan 370 Z , j'ai vu des pneus affleurer l'extérieur de l'aile . Donc, du coup je ne sais plus ?.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par Bougnax » 17 Juin 2021, 19:53

Alors....
Un, pour ce que tu peux monter sur ta voiture, il faut regarder dans la portière. Tu as toutes les montes homologuées.
Pour la largeur des jantes, elle correspond à une plage de dimension de pneumatiques.
Tu ne peux pas monter des 205 de larges sur des jantes de 9 pouces de large. Il y a d'ailleurs une monte optimale pour chacune des largeurs de jante.
Oui, il est possible de monter plus large à l'AR qu'à l'AV. Cela s'appelle une monte asymétrique.
Exemple perso :
J'ai des 245/35 R19 à l'AV sur jante de 8,5 pouces de large et des 275/30 R19 à l'AR sur jante de 9,5 pouces.

ci-dessous un tableau avec les correspondances :
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/correspondances-jantes-et-pneus-auto

Pour ce qui est des élargisseurs. Oui, on peut en mettre mais c'est mieux de gérer le déport de la jante avec la jante.
En plus, les élargisseurs sont illégaux sur route ouverte.

Si une jante ressort plus ou moins de l'aile, c'est du à son déport ou écuanteur. C'est la cote entre le plan médian de la jante et sa face d'appui sur le moyeu. Il varie en fonction de la largeur de la jante.

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par SERGENATALIE » 18 Juin 2021, 10:12

Bonjour et merci " Bougnax " .

" Un, pour ce que tu peux monter sur ta voiture, il faut regarder dans la portière. Tu as toutes les montes homologuées. " Ok, je ne savais pas !.

" Tu ne peux pas monter des 205 de larges sur des jantes de 9 pouces de large. " Ok, merci pour le tableau . Donc, sur des jantes de largeur 8" je peux monter au maximum des 245, ce que j'ai à l'heure actuelle !.
Donc sur des 9", je peux monter des 265 au maximum !.
Il reste le problème de savoir le différentiel de largeur en mm entre une 8" et une 9" et savoir si la largeur supplémentaire de la 9" va se situer vers l'intérieur du véhicule ou bien vers l'extérieur, donc vers l'aile , ça je n'en ai aucune idée . Si tu pouvais m'éclairer stp ce serait sympa !.

Pour les élargisseurs je ne savais pas que c'était illégal ??? . Je ne vois pas pour quelle raison des milliers de véhicules en sont équipés par leurs propriétaires sans le moindre problème , mais bon c'est la législation Française qui peut être parfois idiote à l'extrême !.

De toute manière cela ne me dérange pas, puisque je voulais justement élargir les jantes arrières en prenant des jantes naturellement plus larges . J'aimerai bien passer en 10.5 " pour l'arrière, mais il me faut savoir combien de différence en mm cela fait et dans quel sens , extérieur ou intérieur ???.

Pour la monte asymétrique je savais également, mais je l'ai oublié sur le coup, eh oui l'âge que veux-tu !.

Par contre je suis très hésitant concernant l'esthétique des jantes, je t'ai donné le type de jante que je trouve sympa !. Tu penses qu'elles vont esthétiquement sur mon véhicule stp ??? . Les avis de ce côté-là sont toujours bons à prendre .

Je vais faire peindre les étriers de frein en noir brillant . Je vais casser la ligne chromée sur ma BM, je n'aime pas et remplacer calandre en noir brillant, clignotants latéraux itou, aileron de coffre itou, rappeler sur poignées avec liseré noir brillant .
Je cherche à faire une ensemble extérieur cohérent et je voudrais mettre deux paupières noir brillant sur les paupières blanches des phares . Je sais que ça existe, il faut que je fasse des recherches, mais peut-être que tu connais un site qui en vend . Par contre, je pense que ça se colle extérieurement sur les paupières existantes, mais à vérifier ??? .
Un conseil me serait également utile pour cet élément !.

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par SERGENATALIE » 18 Juin 2021, 10:37

Chez INFINY INDIVIDUAL SPARTAN en 9x18 , voici ce qu'ils spécifient :

Entraxe:5x120 Diamètre:18″ Largeur:9″ Déport ET:38 Ouverture centrale:72,6 OEM Couleur:noirType:meshFinition:face polie

Lire plus: https://www.oponeo.fr/jante-alu/infiny- ... 0#42290530
Les informations ci-dessus sont la propriété de la société Oponeo.pl S.A.

Tu peux me dire ce que tu en penses comparativement à ma voiture, la jante passe ? . Le déport ET 38 cela veut dire quoi stp ?.

Merci !.

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par SERGENATALIE » 18 Juin 2021, 12:02

D'après ce que j'ai pu trouver mes jantes ont ces dim :

- Entraxe 5x120
- Alésage central 72.5
- Déport ET 30
- Montage vis 14x 1.25

Pneus monte possible en 18" : 245/45/18 . Ce que j'ai actuellement .
Et
275/40/18 .

Donc en fonction de ceci, je pense que je peux monter à l'arrière du 265/40/18, puisque c'est le maximum en 9".
Pour pouvoir prendre du 275 , il faut que je trouve en 9.5" pour l'arrière et je n'ai trouvé qu'en 19" pour l'instant !.

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par SERGENATALIE » 18 Juin 2021, 18:41

Bon !. Je choisis des jantes sur un site, qui me spécifie qu'elles sont compatibles avec ma BM . Très bien ! . Je vais sur d'autres sites et certains me disent le contraire ???? .

Allez comprendre Charles !.

Je demande à ce site de me spécifier quel est l'ET des jantes en 8x18" et en 9x18 " du modèle monté asymétriquement !.

Réponse :

Bonjour,
merci pour votre message.
Comme indiqué sur le site les données techniques sont validées par le service de validation des commandes. Une jante n'est pas fabriquée avec un seul déport, alésage, puits de perçage, rebord interne, etc ... Données techniques qui seront validées en fonction de l'homologation Européenne du véhicule cité lors de l'achat. Les données techniques ne peuvent pas être choisies sur le site pour des questions de garantie. Le site vous propose bien plusieurs largeurs de jantes pour faire des montes asymétriques.

Notre équipe commerciale vous remercie de votre confiance, et se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement.


Sympa !. Donc je ne peux savoir si ma jante AR en 9" va rentrer ou bien sortir vers l'extérieur et surtout de combien en réalité . Car j'ai pu constater des différences copieuses pour cette jante entre 8 et 9" . Cela va de 34 à 45, donc si je ne dis pas de bêtise 11 mm de différence , ce qui pour moi ( je n'ai peut-être rien compris ), va ramener si j'ai à l'avant l'ET de 34 et à l'arrière celui de 45, le différentiel entre les deux jantes à
14 mm en lieu et place de 25 si j'avais le même ET .

Tout faux ou bien tout bon svp ??? §1

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par SERGENATALIE » 18 Juin 2021, 18:45

Exact, il propose bien plusieurs largeurs de jantes mais sans les mettre en avant !. D'autres sites si l'on coche monte asymétrique, proposent directement x choix avec les largeurs différentes de la jante, ainsi que l'ET .

Je crois que ce site ne veut pas se mouiller et laisse l'entière responsabilité à l'acheteur de faire le choix, malgré ce qu'ils disent !.

Pas très sympa je trouve , pour ne pas dire autre chose !. Désolé, mais ce sont des pros ou pas ??? .

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par Bougnax » 18 Juin 2021, 20:17

Ouahou ! tu rigoles pas sur les questions ! ²²2
Bon je vais essayer de répondre sans en oublier.
"Il reste le problème de savoir le différentiel de largeur en mm entre une 8" et une 9" " => ben 1 pouce c'est 2,54 cm.
Pour savoir si la roue va rentrer ou sortir, cela dépend du déport. Il faut regarder les jantes que tu as sur ta voiture. Le déport est inscrit à l'intérieur. Il fait partie des infos moulées avec la jante.
Admettons que tu ai 20 mm. Si tu prends une jante identique à la tienne avec un déport de 10 mm. Elle ressortira de 10 mm vers l'extérieur.
En fait, plus le déport est petit et plus la jante ressort. Plus il est grand et plus la jante "rentre" avec même frottement sur les amortisseurs, etc....
Mais ça, c'est le coté facile quand tu prends la même jante. Après il faut regarder comment se situe ta jante par rapport à l'aile de la carrosserie.
Tu as une jante de 8 pouces avec un déport de 20 mm et que la roue est rentrée de 10 mm/ aile.
Tu la remplaces par une jante de 9 pouces (donc 2,54 cm plus large) qui a un déport de 20 mm. 25,4 mm / 2 = 12,7 mm
la jante "dépasse" de chaque coté de 12,7 mm. Donc coté aile, elle dépasse légèrement de 2,7 mm.
Mais en général, ce cas n’existe pas. Le fabricant de la jante aura mis un déport de 23 mm. Du coup, il rattrape la largeur de la jante.
Est-ce clair ? ²2

Pour l'achat de mes jantes, j'ai une règle que je respecte tout le temps.
Si le site qui les vends ne donne pas le déport, je n’achète pas.
Un je trouve que cela n'est pas sérieux et deux, tu ne sais pas comment vont "tomber" les jantes.
Sans parler que certains constructeurs de jantes proposent un même modèle de jante avec plusieurs déport...
Les élargisseurs, tout le monde s'en fout sauf l'expert qui vient voir ta voiture en vrac chez le mécano.... Mais cela répond juste au fait que cela modifie les trains roulants d'une voiture homologuée par son constructeur. C'est con mais c'est comme ça.

Pour les jantes, C'est quoi la voiture ? une série 5 F10 ?
Oui, pas mal. Mais après les goûts.... Perso, je n'aime que les jantes hyper brillantes. Horreur de tout ce qui est noir, gris....

Pour les paupières, oui, cela se trouve sur les sites de tuning. En général, elles sont brutes à peindre.
tape dans Google paupière phare BMW F10....
Cela devrait te sortir des sites et modèles.
Après, mon avis. Sauf de très rares exceptions bien intégrées, je trouve que cela fait souvent "Kéké"

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Changement de jantes pour ma 530 XDRIVE 258 CH

par SERGENATALIE » 18 Juin 2021, 23:21

Merci " Bougnax " .

Le déport c'est l'ET. Tu as pu lire la réponse du mec, pour moi il me mène en bateau . Ils ne donnent aucune indication en raison de la garantie ????? .

Alors à quoi servent les professionnels s'ils ne sont pas foutus de donner des renseignements dont on a absolument besoin pour faire un choix, surtout en asymétrique !.

Je sais où sont inscrits les renseignements de la jante . Problème, il faut la retirer . J'ai lu je ne sais où qu'il fallait aller sur un site " http://www.entraxes.fr/véhicule.html " pour avoir les renseignements sur les jantes d'origine des véhicules .

J'y ai été et voici les renseignements qui m'ont été donnés :

Entraxe : 5x 120
Alésage central : 72.5
Déport : 30
Montage vis 14 x 1.25
Pneus monte possible pour ma 530 : 245/45/18 et 275/40/18 .

Voilà, cela voudrait dire que les jantes que j'ai ont un déport de 30 .

Donc si je veux que ce soit plus large vers l'extérieur, il me faut un déport inférieur à 30 . Tu me conseillerais quel déport stp ? .

" Mais en général, ce cas n’existe pas. Le fabricant de la jante aura mis un déport de 23 mm. Du coup, il rattrape la largeur de la jante.
Est-ce clair ? "

Là, non !. Je ne comprends pas pour quelle raison ??? .

Par contre, je pense que je dois mesurer l'espace entre l'intérieur de l'aile et le pneu avant toute chose , non ??? . Avant et arrière, de toute manière ils seront identiques puisque monté de manière similaire . Je dis bien intérieur de l'aile et pas extérieur, malgré que j'ai pu voir des pneus arriver pile au ras de l'extérieur de l'aile sur des véhicules .

Merci pour ton aide !.

  Suivante
47 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:31