[RESOLU] Changement compresseur de CLIM: Compatibilité
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

[RESOLU] Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 12 Juil 2019, 15:15

Salut à tous
Pb de clim sur la voiture, le garage m'indique une fuite + compresseur HS.
Je décide t'intervenir moi même pour le changement des pièces (le circuit Clim est vide).

LE schéma est le suivant: https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_1484
(VIN B616676)

Question: Mon compresseur porte la référence suivante: 64526946871
Sur realoem, il est fait état que ce compresseur est arreté et est remplacé par 64509180547 (c'est en tout cas ce que je comprends).

Mais si je zoom sur les exemples de compresseur que je trouve, ceux en première référence ont un fil qui alimente l'embrayage (comme celui qui est HS sur ma voiture),
Image
alors que la seconde référence n'en a pas
Image
...du coup, est ce si compatible que cela ?
Evidemment, j'ai acheté la seconde référence...et première constatation, la fiche d'alimentation ne correspond pas.
Si je permute les cables d'alimentation entre ancien et nouveau compresseur, ça roule..mais je me retrouve avec le fil d'alim de l'embrayage qui est branché sur rien (puisque le nouveau compresseur n'a pas la fiche de connexion pour ce câble).

Si vous pouvez m'aider...merci

[RESOLU: En synthèse pour éviter de tout lire: Prenez exactement la même référence que votre compresseur, car la compatibilité n'est pas assuré, quoi qu'en dise RealEOM...
Modifié en dernier par bibiforum le 20 Sep 2019, 10:26, modifié 2 fois.

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 23 Juil 2019, 18:08

Hello
Branchement de Rheingold, code défaut (IHKA 9C6A : Embrayage de compresseur.) (Ce code était peut être là avant le changement du compresseur...mais je n'ai pas fait de diag avant par absence de matos...
La litérrature sur le sujet du code IHKA 9C6A est quasi nul...ha si un POST sur ce même forum ou l'auteur ne donne pas l'issu de son pb ²2 §1

Alors d’où vient mon pb ?
Première piste la plus probable: Une incompatibilité de câblage électrique entre nouveau et ancien compresseur (cf ci dessus)
car à la base, on m'a dit compresseur HS, donc j'ai changé mon compresseur, mais si ça se trouve, il n'était pas HS, mais c'est peut être juste un pb d'alimentation du compresseur ou de son embrayage...
Donc voila, je change le compresseur, mais le câblage est différent :( (pas de câblage pour l'embrayage...)

D'ailleurs première question: Comment ça marche un compresseur sans fil d'embrayage ??? j'ai cherché mais j'ai rien trouvé

En attendant, et histoire de monter mon nouveau compresseur et aller faire remplir le circuit, voila ce que j'ai fait:
Mon véhicule dispose d'un connecteur à 3 fils pour alimenter le compresseur en place(HS):
Sur le compresseur HS, le connecteur qui s'enfiche dans l'alim se divise en 2fils d'alimentation qui vont vers l'arrière du compresseur + 1 fil vers l'embrayage (le retour de ce dernier est directement à la masse sur le chassis du compresseur).
Sur le nouveau compresseur que j'ai reçu, il n'y a pas de fil pour l'embrayage. il y juste la fiche d'alimentation (2 fils), donc impossible de connecter le circuit électrique de la voiture sur le compresseur (les fiches ne sont pas compatibles (3 pin sur la voiture / 2 sur le compresseur).
Pourtant dans RealOEM, ma ref de compresseur (nouveau) remplace celui d'origine...cf ci dessus

J'ai réussi à connecter le nouveau compresseur en récupérant le câble de l'ancien compresseur...mais le cable de pilotage de l'embrayage est connecté à rien.

Peut être que le pb vient de là (câblage incompatible et donc le véhicule voit l'embrayage HS ou ne le voit pas)
le garage qui m'a rempli le circuit me dit que c'est l'embrayage du compresseur (neuf) qui est bloqué...ça arrive !
Connecteur voiture vers le compresseur https://drive.google.com/open?id=1-KC64 ... 7I08EEj8eL
Ce que j'ai fait...https://drive.google.com/file/d/1BZp-eU ... sp=sharing

En attendant je vais voir si avec Rheingold je peux simuler une demande de démarrage du compresseur et mesurer la tension aux bornes du connecteur...au moins je serai fixé niveau alim !

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 26 Juil 2019, 21:31

Un peu d'information complémentaire trouver au fil de mes recherches:
(source traduite = e60-forum.de)
https://www.e60-forum.de/index.php?thre ... teil-verständnisfrage/

Sur les E60 il existe 2 types de compresseur selon que la voiture soit une LCI ou pas (Premiere version et PreLCI)

Sur ces dernières versions, le compresseur n'a pas d'embrayage débrayable, autrement dit, le compresseur est toujours en prise, mais régulé selon la demande. Sur les LCI, le compresseur a un embrayage magnétique commandé à la demande (permet de faire baisser la conso/rejet de CO2)

Donc sur ma LCI j'ai (ou du moins j'avais) un compresseur avec embrayage (commandé par un fil externe) => soit 3 fils pour alimenter le compresseur.
Sur mon schéma, Les PIN1 (noir) et 2 (gris) représentent la masse et la vanne de régulation dans le compresseur.
Le PIN3 commande le couplage magnétique (doit fournir 12v lorsque Clim enclenchée ).

Sur celui que j'ai acheté (référence OEM soit disant compatible, je n'ai que 2 fils).

A priori, on peut le faire fonctionner avec PIN1 et2 en codant le module IHKA et en définissant ""COUPLAGE COMPRESSEUR = Non Actif" [KOMPRESSORKUPPLUNG" = "nicht_aktiv"].
je vais déjà vérifier les tensions, et ensuite si c'est OK je tenterai de coder IHKA
j'ai lu que je pouvais aussi mettre un résistance 100Ohms/25W entre PIN3 et la masse pour faire croire au véhicule la présence d'un embrayage (ce qui devrait faire disparaitre le défaut)...
en //, j'ai demandé à AUTODOC s'il pouvait me reprendre le compresseur et me l'échangé par un avec la meme référence que le mien
A suivre...

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 05 Aoû 2019, 22:06

Quelques News.
Après codage du module IHKA sur Nicht_Aktiv pour KOMPRESSOR KUPPLUNG, ça ne change rien.
Le défaut est toujours là, et j'en ai même un nouveau.
en // AutoDoc m'a validé la reprise du compresseur, donc je vais aller faire vider le gaz, puis le démonter et le renvoyer.
J'en commanderai un de la même référence que l'origine une fois le remboursement effectué.

Je vous tiens informé de la suite

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 09 Aoû 2019, 16:56

Bon Finalement, j'ai commandé un autre compresseur sous référence identique à celui d'origine. Je le ferai monter à la place de celui que je dois renvoyer à AUTODOC.
A suivre...

Neuvidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Juil 2019, 21:57
Véhicule: BMW (E91) 325d pack luxe
Code VIN: KC10974

Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par Neuvidor » 20 Aoû 2019, 19:37

bibiforum a écrit:Bon Finalement, j'ai commandé un autre compresseur sous référence identique à celui d'origine. Je le ferai monter à la place de celui que je dois renvoyer à AUTODOC.
A suivre...


Salut bibi forum,

Du coup ça donne quoi, tu as reçu le nouveau compresseur ?

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 21 Aoû 2019, 11:31

Salut
Merci de t'intéresser à mon monologue ;)
J'ai RDV Mardi prochain pour vidage du circuit de CLIM, ce qui me permettra de démonter le RIDEX (Ref BMW 64509180547) et de monter le nouveau compresseur (Lizarte 81.08.68.001 / REF BMW 64526946871),
Je ferai alors un coup de valise Rheingold pour vérifier que je n'ai plus d'erreur...et ensuite, il me faudra refaire remplir pour test...

A suivre !

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par biff » 21 Aoû 2019, 16:58

Désolé de ne faire que suivre ton post , jamais été confronté à se souci .
Personnellement j'aurais d'entrée mis la même version de compresseur , l'un ayant et l'embrayage et l'electrovanne d'activités, l'autre étant sans embrayage donc prise directe et juste l'electrovanne activable . **2

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 22 Aoû 2019, 11:02

Salut Biff...faut pas être désolé :)
tu avais participé au sujet auquel je fais référence...compresseur-clim-ne-fonctionne-pas-t96854.html
Dommage que l'auteur n'est jamais donné l'issu, car cela m'aurait bien aidé !

Sinon, effectivement, je suis bien d'accord avec toi...mais lorsque plusieurs revendeurs de pièces te disent que c'est compatible (et qu'en plus le compresseur avec la même référence et presque 2 fois plus cher...et ne cours pas les rues), et bien tu prends l'autre...et tu ne peux que constater que ce n'est pas si compatible que ça...et surement pas plug and play...
En plus visiblement, problème sur le compresseur reçu (mais je reste dans le doute sur ce coup...)

Bref, j'en serai plus une fois le compresseur remplacé par la même version que l'origine.
Si j'ai encore un défaut ²2 , alors ce sera un pb de cablage ou un module IHKA...je croise les doigts **2
a+

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 02 Sep 2019, 21:30

Alors enfin des nouvelles.
J'ai fait vider le circuit puis j'ai remplacé le compresseur.
Un coup de Diag et verdict le défaut IHKA - 9C6A n'est plus présent ²1 ²1 ²1 , mais toujours stocké dans le module évidemment. Il a disparu après RAZ du défaut...
Donc en principe une recharge de gaz et cela fonctionnera. Je vous tiens informé de cette ultime étape.

J'en profite pour mettre un rapide tuto pour le changement de compresseur E60/61 (Moteur PX71 )
Outils/condition de travail
Obligatoire: ²9 Faire vider le gaz par un organisme habilité si la loi l'exige ! (Gaz R134a dans ma voiture)
Un pont/ une fosse ou un cric + chandelle pour les moins chanceux *63*
Outils spécifiques pour simplifier le boulot: Clé poulie damper (l'outils dépend du type de poulie)+ outils montage/démontage courroie ELAST

NOTE1 : Je n'ai pas ces outils BMW...mais j'ai réussi sans trop de difficulté
NOTE2 : Dans mon tuto, je fais appel à l'intervention d'une seconde personne (pour enlever/remettre la courroie + descendre le compresseur)

INFO: Le compresseur de clim se trouve coté gauche (vue de devant) sous le turbo. Si vous devez le changer, prenez exactement la même référence BMW !

C'est parti : soulever la voiture coté gauche (vue de face) (ou alors mise sur pont / sur fosse)
A faire par dessous le moteur:
Démonter le protège carter sous la voiture (8 vis "quart de tour" cruciforme)
Déclipser la durite d'eau fixé par 2 clips sous le bloc ventilateur.

A faire par dessus le moteur
Démonter le cache moteur (5 vis allen)
Image de Biff Image
Démonter le large bandeau métallique qui contient les attaches de fermeture du capot) (10 vis Torx de mémoire) (on le retire en le poussant vers le parebrise, et ensuite, on peut basculer ce bloc vers la droite et le poser sur l'aile (à protéger), ça évite de démonter la tringlerie d’ouverture du capot.
Ensuite démonter le cache plastique au dessus du ventilateur (5 vis torx)
Débrancher l'alim du ventilo puis retirer le bloc ventilo. pour cela, le lever verticalement puis l'incliner légèrement pour passer la grosse durite d'entrée EGR.
Enfin, retirer la durite d'entrée d'air du turbo (la grosse noire coudée qui part du débitmètre). Il faut dévisser les 2 vis (clé de 8) et tirer sur la durite.
Image
Voila vous avez la place pour travailler.

Retirer la courroie d'entrainement du compresseur, elle est prise sur la poulie damper (mais avant, noter le sens de rotation de la courroie si vous envisager de remettre celle ci plutôt qu'une neuve) (je vous conseille de changer la courroie - 10euros !)
Mon moteur (530d LCI) ne dispose pas de tendeur de courroie, c'est une courroie dite elastique (ELAST)
Il existe des outils spéciaux de montage et démontage, perso j'ai fait "à l'ancienne". Un tournevis doté d'une protection plastique que j'ai inséré entre la courroie et la poulie damper tout en tournant cette dernière dans le sens horaire et en faisant légèrement levier=> ça vient tout seul
Pour faire tourner la poulie damper, là encore, il faut un outils spécial => moi j'ai utilisé une grosse clé cliquet + rotule + embout de 10, positionné dans une des 4 vis qui tient la poulie damper (la plus en haut et la plus à droite, pour avoir le plus de bras de levier). Il faut y aller gentiment et ça tourne.
l'idéal c'est d'être 2, un qui gère le tournevis, l'autre la rotation de la poulie, ça vient tout seul en moins d'un quart de tour ! *11*

Maintenant, le compresseur:
Débrancher le connecteur électrique
Devisser les 2 vis qui maintiennent les flexibles/connecteur de gaz (clé allen) et retirer ces 2 vis.
Débrancher le flexible/connecteur Gaz le plus proche de vous (il faut tirer verticalement et gentiment - juste avec un léger mouvement gauche/droite...léger léger). une fois sortie, obturer l'entrée (poche + elastique par exemple pour eviter que le circuit reste à l'air libre)
ensuite, pour le second Flexible/connecteur Gaz, vous allez être bloqué par la commande du turbo, donc commencer à la tirer un peu (on doit au moins pouvoir voir le joint puis passer au devissage des 3 fixations du compresseur sur le bloc moteur (clé de 13)
La première vis est face à vous, et se dévisse par le haut
Les 2 autres s'enlevent par le dessous de la voiture.
Commencer par la plus accessible (coté avant), puis pendant que quelqu'un tient le compresseur, dévisser la dernière qui est à l'arrière...et faite alors descendre gentiment le compresseur de quelques centimètres (une dizaine), la personne qui est au dessus du moteur peut alors gentiment finir de sortir le connecteur gaz (à obturer comme le premier).
Voila opération retrait compresseur terminée !

Sur le vieux compresseur, (si elle ne sont pas venues avec les flexibles de gaz), retirer les 2 piges métallique, et mettez les sur le nouveau compresseur.
Changer les joints sur les conencteur GAZ (généralement ils sont fournis avec le compresseur neuf). (huiler les avec l'huile de compresseur pour facilité le montage)
Procèder alors au remontage en sens inverse...
NOTE pour remettre la courroie, j'ai également réussi sans outils spécifique (levier avec tournevis en tournant la poulie damper, et en étant 2 (l'autre tient la courroie sur la poulie du compresseur). la courroie se met entierement sur le galet du compresseur, et se passe par le haut de la poulier damper

Pour la mise en pression du circuit GAZ:
Rincage (si ça fait longtemps que le circuit est ouvert et/ou vide) + changement de la bouteille déshydratante+ Tirage au vide, puis remplissage et test...
J'essayerai de mettre des photos pour illustrer (pas forcement les miennes, car je n'en ai pas pris)

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Digger et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 09:48