[TUTO] Changement caoutchouc serrure coffre

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Codu
 

[TUTO] Changement caoutchouc serrure coffre

par Codu » 07 Aoû 2011, 13:53

Bonjour,

Je vais vous présenter mon "exploit" concernant le problème du caoutchouc coincé dans la serrure du coffre de ma BM. En effet, le remplacement standard du barillet est largement plus simple à réaliser, mais, à mon sens, peut potentiellement poser le même problème au fil du temps.

Alors je me suis lancé à ce chantier qui a duré un peu moins de 2h et demi, un travail assez délicat et précis.

Il faut se munir de:
Clef de 10
Torx de 20
Tournevis plat en plastique
Tournevis plat et en croix
Une pointe à frapper
Un petit marteau
Une devisseuse électrique et un foret métal de 3.5
Cutter
Tournevis bien aiguisé ou couteau en acier de préférence trempé
Bout de plastique de 1mm d'épaisseur (l’épaisseur du caoutchouc d’origine), de quelques cm de large/long, pas trop dur et pas trop tendre non plus.
Un peu du Super Glue de préférence gel.
Une troisième main
Patience, beaucoup de patience

Ouverture du coffre:
Enlever les rivets-clous en plastique
Image
Dévisser les vis de fixation de la boite à outils (1) sur la photo
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Dévisser en dernier la vis d'ouverture de la boite à outils (2), et soutenir l'ensemble

Enlèvement du barillet:
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Dévisser les vis et l'écrou du feu.
Retirer doucement le feu, en le basculant vers l'extérieur. Notez la façon dont il est fixé sur le coffre, pour faire la même chose lors du remontage.

Ensuite retirer le cache du barillet
Il a un rivet-vis coté feu, donc il faut d'abord l'extraire ce rivet de son support en métal. Il ne faut pas tirer, mais il faut forcer un petit peu (le tournevis en plastique peut aider)
Une fois retiré voila a quoi ça ressemble
Image

Pour libérer le barillet du coffre
Image

Comme vous le voyez c'est la tige qui permet l'ouverture du coffre avec la clef. Elle est aussi un rivet-clou qu'il faut enlever
Image

Fixer le couteau en acier trempé entre le corps du rivet et le clou. Faites le sortir doucement avec des petits pas, et de la même manière, retirez le rivet (la tige).
Ensuite dévisser les 2 vis (3) dans l'image d'ensemble. Tourner le barillet vers la droite de 90° et libérer le.

L’élément en plastique noir qui est posé sur le barillet s’extrait de la façon suivante :
On le tourne vers la droite de 90° (il tourne avec la partie du bas aussi) et on le tire vers le haut.

Le barillet:
Au premier regard on pense à ça
Image

Pas de panique, même s'il a été frappé, ce n'est pas grave.

Avec la devisseuse, il faut faire le trou à l'intérieur du point de frappe, afin que la partie supérieure du foret force sur les bords supérieurs du point de frappe.
Il y a 2 points de frappe donc il faut faire deux fois la même chose.

Au bout de 2 minutes on obtient ceci
Image

Ensuite, si on voit qu'il y a du jeu, et que les bords des points de frappe sont bien et beau alésés on peut retirer la chemise de protection avec le couteau en acier en allant par des petits pas et en respectant un mouvement circulaire autour du barillet. Sinon on continue jusqu'a ce qu'on obtient du jeu.
NB: Il faut que le foret s'enfonce de 0.5 mm max, l'épaisseur de cette chemise est d'ordre de 0.3 mm.

Au bout d’une minute on retire la chemise et on voit la tête:
Image
On dépose ensuite la garniture de protection en caoutchouc.

La partie de loin la plus délicate autant pour les doigts que pour l'esprit. La il faut de la patience et de la précision:
Avec le couteau il faut écarter les bords de la tête (1), afin de pouvoir l'extraire:
Image
Je l'ai fait sur 180° autour du point de creux (point central) et ça a suffit, pour pouvoir forcer un peu le point (2) et que ça s'écarte.

Au bout de 15 minutes:
Image
Retirer l'ancien caoutchouc coincé à l'intérieur si c'est le cas.


A l'aide du cutter il faut découper un bout en plastique de cette forme (dans la photo suivante et voir aussi celle d'après) et pour cela il faut procéder comme suit
Image

1. Faire un cercle sur le plastique pour avoir une idée du diamètre.
2. Découper autour du cercle des fines tranches jusqu'a ce que le cercle glisse dans la tête.
3. Il faut impérativement qu'il soit fixe a l'intérieur de la tête.
4. Une fois le plastique a l'intérieur de la tête, tracer le rectangle à respecter pour l'orifice de la clef.
5. Sortir le bout en plastique et découper le rectangle. Remettre le plastique dedans et ajuster si besoin.
6. Le sortir et découper les creux présents sur le barillet en respectant le sens.

Explications de ce point suivre le rouge (1) et le violet (3)
Image

La protection d'humidité/poussière (2)
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Il faut la placer correctement dans le barillet: avec la partie en L vers l’intérieur, et ses deux pointes dans la zone destinée à cet effet, au dessus du ressort, ressort plié.

Image
Il y a le petit ressort qu’il faut plier à l’intérieur avant de remettre en place la protection.

Si la forme découpée est correcte de tous les points de vus mentionnés on peut attaquer l’assemblage (un peu chiant).

La question est:
Comment mettre la protection qui doit armer le ressort, la forme en plastique et remettre la tête de barillet par dessous le tout sans que ça ce déplace, que le ressort saute etc.

Simple :
On met la protection à sa place, on arme le ressort et on glisse le bout de plastique par dessous: plusieurs essais (au bout de la 7ème c’était bon).

On colle au niveau des creux (les petites lignes rouges) avec 1/10 de goute du Super Glue la partie en plastique sur le barillet et on attend que çà sèche. Faire très attention à ce point car le Super Glue s’étale. On met tout en place, puis on colle.


Remontage:

On centre la tête sur son creux du barillet et on appui fortement, jusqu’au moment ou elle est bien rentrée, comme d’origine.
Vérifier si la clef rentre et sort sans problèmes.
Si non c’est qu’on a loupé quelque chose, donc démonter et regarder ce qui ne vas pas.
Si oui, on resserre un peu les bords de la tête et on continue.
On met un paquet de graisse autant à l’extérieur et puis on met la bague en caoutchouc. On ajoute de la graisse si nécessaire.
On trace 2 lignes au niveau du bas du barillet, en face des trous prévus pour la fixation par frappe.

La chemise
Doit descendre tout en bas, sans espace entre le bas du barillet et le bord de la chemise
Il ne doit pas non plus avoir de l’espace entre la tête et la chemise dans la partie du haut

On glisse la chemise en métal et puis on la fixe par des douces frappes successives (pointe à frapper et marteau) au niveau des traces faites sur le bas du barillet et 1 mm plus haut sur la chemise.

Comme ici
Image

NB: Avant de frapper il faut s’assurer que les éléments en plastique ne touchent pas la table ou le bout de bois sur lequel le barillet est positionné avant la frappe. L’idée c’est de ne pas endommager le contacteur ou les autres éléments en plastique. Si besoin, appeler un ami, sa copine, son chien pour :
Tenir fixe et dans la bonne position le barillet
Tenir la pointe à frapper
Et frapper avec le marteau


Il faut arriver à ceci
Image

Noter la profondeur (1) qui ne permet pas à la poussière et à l’eau d’entrer
Le fait qu’il n’y a pas de l’espace entre la chemise et le bas (2)
Le fait que mes points de frappe n’ont pas la même force (3) que ceux d'origine, ça ne sert à rien d’être barge
Mettre de la graisse

Vérifier de fonctionnement avec la clef en tournant cette fois ci, et remonter le tout en sens inverse :
Le plastique noir à mettre par dessus du barillet.
Remonter le barillet en le tournant vers la gauche cette fois-ci.
Bien positionner les vis afin d’éviter les faux filets. Serer juste ce qu’il faut, il s’agit du plastique.
Remonter la tige pour l’ouverture manuelle du coffre.
Remettre le fil du contacteur "coffre fermé".
Remettre le cache de l’ensemble en place, en rentrant dans le trou prévu le rivet-vis du cache, avant de mettre les vis.
Remettre les vises.
Remettre le feu arrière, faites attention à ne pas trop forcer. Il faut rentrer le bord coté droit du feu contre la tôle du coffre et ensuite le glisser/pencher pour le faire entrer dans le coffre et sans abimer la peinture. Fixer le feu, faire attention à la position de l’élément fixant blanc : il doit glisser (à moitié) à l’intérieur des gaines/raies prévu à ce effet dans le corps du feu.
Remonter le reste.

Voila.

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Re: Changement caoutchouc serrure coffre

par Fredmas » 14 Aoû 2011, 19:27

Merci pour ce tuto bien détaillé ! *15*

GrAvYti
 

Re: Changement caoutchouc serrure coffre

par GrAvYti » 15 Aoû 2011, 16:20

*21*

Excellente initiative.

Vois avec un modérateur pour déplacer ce sujet dans la section "TUTO"
Ca permettra une meilleure visibilité de ce sujet.

Bravo en tout cas

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Re: Changement caoutchouc serrure coffre

par Twistered » 28 Sep 2011, 08:44

Merci beaucoup pour le TUTO !!! :)

Codu
 

Re: [TUTO] Changement caoutchouc serrure coffre

par Codu » 29 Sep 2011, 14:16

Il n'y a pas de quoi les amis.

Toute de même il y a une chose que je n'ai pas mentionnée dans le post dont je me suis aperçu plus tard. L'ordi de bord va enregistrer un défaut électrique de serrure de coffre dans la log interne, message qui peut être effacé lors de votre prochain passage chez BMW ou bien avec le soft/interface OBD.
L'existence de cette erreur n'empêche pas le bon fonctionnement de la fermeture/ouverture du coffre.

Bon courage à vous.

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Re: [TUTO] Changement caoutchouc serrure coffre

par stahlgraumetallice46 » 07 Jan 2012, 13:07

excellent et un tuto de plus **2

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