Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

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Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par powox » 28 Déc 2011, 00:05

Bonsoir,

Je pars au ski début février, et je vais donc m'équiper en chaines. Je cherche donc des infos sur le net (et j'en trouve bien sur!), mais il y a une chose que j'ai du mal à trouver, c'est savoir si les chaines vont abimer mes belles jantes :) J'ai ma voiture depuis 2 mois maxi, mes jantes sont encore neuves et je voudrais éviter que les chaines les griffes dans tous les sens...

J'ai vu des chaines "Trak" qui semble assez éloignées des jantes, mais à près de 400e les 2, je tue mon budget vacances !!!

J'ai une 118d pack sport (avec suspension sport), est-ce que des chaines passent sans problèmes et sans toucher la carrosserie ou faut-il autre chose ?
Les "chaussettes", ne remplacent pas des chaines, mais les "chaines textiles" c'est quoi ? C'est les chaussettes justement ?

Et puis, grand débat sur bcps de sites, 2 chaines ou 4... Sans me poser la question, j'aurai dit 4, mais sur bcps de site on y trouve des infos du genre : "2 chaines suffisent amplement"...

Pour les questions d'ESP, ABS, DTC, je vais chercher un peu sur le forum :)

Bonne soirée,
Jean-Michel

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Re: Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par corby59 » 28 Déc 2011, 05:30

Perso,sur mes 2 précédentes E90,je n'ai jamais eu de pbs.
montées toutes les 2 en 18",j'avais pris des chaines Weissenfels,et mes jantes n'ont jamais été abimées.
Il faut juste bien les positionner,c'est tout.....
Là je suis en 19" maintenant,et ca sera aussi en Weissenfels.....
Les chaines TRAK sont très bien,mais bcp trop chères,pour ne s'en servir la plupart du temps qu'une seule fois dans l'année pour les non montagnards.....

Maintenant,tout dépend où tu vas,et à quelle heure tu arriveras en station,et la plupart du temps,c'est deneigé.....mais vaut mieux prévoir,que de rester sur le bas côté et perdre du temps à aller en acheter à quelques kilomètres de la destination......
Quoiqu'il en soit,profites en bien..... **1
Moi ca sera juste un peu avant toi que je partirai..... *65*

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pacorabat
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Re: Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par pacorabat » 28 Déc 2011, 08:59

- "2 chaines suffisent amplement" : c'est tout à fait juste, 2 chaines à l'arrière et tu passeras partout ! Certe il y a la direction, mais si tu chaines (ça t'arriveras peut-être jamais) c'est pour quelques minutes, et tu rouleras tout doucement donc ça tourneras toujours.
- chaines/chaussettes : on en parlait par là il y a pas longtemps... En gros, les trak sont bien trop chères pour ton utilisation, et les chaines textiles (comme Michelin Easygrip) ou les chaussettes (comme Autosocks) sont idéales car économiques, rapide à monter/démonter et efficace dans la plupart des situtations extrèmes que tu pourras rencontrer sur la route des stations.
- c'est quoi tes questions sur ESP ABS DTC ?

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Re: Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par powox » 28 Déc 2011, 19:07

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je vais aller voir un peu les "Weissenfels" voir la tete qu'elles ont et le système d'accroche.

Donc, je n'en prend que 2 pour l'arrière, et rien pour l'avant donc ? Ca me surprend un peu, j'aurais eu tendance à dire que les roues directionnelles ont besoin de grip ou de chaines pour ne pas partir droit devant, mais je suis tout neuf dans les propulsions, donc, je vais pas faire mon malin et écouter les anciens ;)

Pour la station, ça sera juste à une 20ène de borne de chamonix si j'ai bien compris, en station au pied des pistes. après, oui, ça sera surement déneigé mais bon, prudence :)

Mes questions sur les DTC, ESP, ABS sont plus ou moins en cours de résulotion (google is my friend!).
Je voulais surtout savoir quand et quoi activer (et surtout désactiver).
En gros si j'ai bien compris, sur neige, on désactive tout. Une pression courte pour désactiver le DTC (anti-patinnage c'est ça?), et une pression longue pour désactiver l'ESP (qui est le controle de stabilité/trajectoire). Par contre, est-ce logique de désactiver un système qui est censé me remettre droit dans un environnement où, justement, je risque d'en avoir besoin ?
Bon, je ne suis pas un fou du volant et si ça chasse un peu de l'arrière je vais pas me mettre à paniquer mais ça pourra surprendre disons :p

ps: la première fois que le concessionnaire a évoqué le DTC, j'ai cru qu'il se foutait de moi (DTC... dans ton c... lol)

Bonne soirée,
Jean-Michel

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Re: Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par Fredmas » 28 Déc 2011, 21:05

powox a écrit:...
Mes questions sur les DTC, ESP, ABS sont plus ou moins en cours de résulotion (google is my friend!).
Je voulais surtout savoir quand et quoi activer (et surtout désactiver).
En gros si j'ai bien compris, sur neige, on désactive tout. Une pression courte pour désactiver le DTC (anti-patinnage c'est ça?), et une pression longue pour désactiver l'ESP (qui est le controle de stabilité/trajectoire). Par contre, est-ce logique de désactiver un système qui est censé me remettre droit dans un environnement où, justement, je risque d'en avoir besoin ?


J'avoue être surpris également. J'aurais eu tendance à tout laisser activé. 46*

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Re: Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par pacorabat » 28 Déc 2011, 21:08

Pas besoin de chaine sur l'avant car, comme je l'ai expliqué, dans la neige pour faire 2km avec des chaines tu roules pas à 70km/h **1 mais plutot en 2ème au ralenti... Donc à cette vitesse la direction est toujours un peu efficace.

Si tu comptes te rendre toutes les semaines en station, ou si tu habites en montagne, les 4 seront préférables (mais tu serais de toute façon équipé de pneus hiver donc beaucoup moins emmerdé). Mais crois-moi, pour ton éventuelle-utilisation, 4 chaines seront totalement superflues ! **2

Et tu as bien fait de poser ta question, puisque je vois que les renseignements que tu as trouvé sont erronés ! Règles de fonctionnement du ESP/antipatinage (*) sur neige :
- pour démarrer, si tu es bloqué, tu désactives seulement l'antipatinage (appui court sur le bouton). Puis tu le réenclenches si tu y pense, mais ça n'a pas vraiment d'importance puisque l'ESP fera quand même son effet.
- une fois lancé, l'ESP ne doit surtout pas être déconnecté (appui long), puisque comme tu le dis, c'est lui qui te sauveras si ta voiture sort de sa trajectoire ! Et crois-moi c'est très efficace : avec des pneus hiver sur la neige, je n'ai pas réussis à mettre la mienne en travers, alors que ESP OFF, je me suis éclaté !

Donc seulement déconnecter l'antipatinage pour démarrer. Et je sens que je vais me prendre des réflexions car tout le monde croit qu'il faut tout désactiver :roll:

(*) Je ne connais plus les désignations exactes chez BMW, entre DSC, DTC, ASC, CBC, etc... :lol:
Modifié en dernier par pacorabat le 28 Déc 2011, 22:33, modifié 1 fois.

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Re: Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par Fredmas » 28 Déc 2011, 21:21

pacorabat a écrit:...
- une fois lancé, l'ESP ne doit surtout pas être déconnecté (appui long), puisque comme tu le dis, c'est lui qui te sauveras si ta voiture sort de sa trajectoire !
...


Je préfère ça ! *98/

powox
 

Re: Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par powox » 29 Déc 2011, 08:51

Bonjour,

Merci pacorabat pour ce résumé très simple à comprendre :)

J'en reviens sur mes jantes et chaines.
Donc, je viens de regarder les Weissenfels et ça va pas chercher bien loin niveau prix (dans les 60e max, et même à partir de 30e, mais il faut que je regarde mes pneus...).

Donc, 2 chaines à l'arrière, sachant que si on met des chaines, en effet on ne roule pas vite, et que la direction devrait être controlable. Est-il tout de même judicieux / préférable, de mettre des chaussettes à l'avant (en plus des chaines à l'arrière) ?

Et pour mes jantes, j'ai bien compris que si les chaines sont bien tendues et les pneus bien gonflés, ça ne risque pas trop de toucher, mais je suis ... assez mauvais dans la pose de chaine mdr, y'a 2 ans, je n'ai pas réussi à mettre les chaines sur ma traction alors que la nana du magasin l'avait fait en 30sec environ (c'était un système avec des ataches en plastique du côté des jantes, un truc dans les 100e de mémoire).
Mettre des chausettes à l'arrière + chaines à l'arrière n'évite pas les coups éventuels ? ou alors, un truc qui entoure la chaine de côté (qui ne sert à rien) ? Genre une chambre à air de vélo que je coupe sur la longueur et que je met sur les chaines (la partie qui touche la jante) ?

Je sais que je suis peu clair sur le dernier point, mais je ferais un dessin si vous ne comprenez pas :p

Jean-Michel

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Re: Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par pacorabat » 29 Déc 2011, 09:08

Chaines ou chaussettes c'est pareil, donc pas besoin de faire un mix... Si tu as le budget et si ça peut te rasssurer, prends 4 chaines (ou 4 chaussettes), mais aucune utilité...

Mais puisque tu as vraiment peur d'abimer tes jantes, prends des chaussettes.

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Re: Chaines... mes jantes vont-elles les aimer ?

par corby59 » 29 Déc 2011, 09:45

powox a écrit:Bonjour,

Merci pacorabat pour ce résumé très simple à comprendre :)

J'en reviens sur mes jantes et chaines.
Donc, je viens de regarder les Weissenfels et ça va pas chercher bien loin niveau prix (dans les 60e max, et même à partir de 30e, mais il faut que je regarde mes pneus...).

Donc, 2 chaines à l'arrière, sachant que si on met des chaines, en effet on ne roule pas vite, et que la direction devrait être controlable. Est-il tout de même judicieux / préférable, de mettre des chaussettes à l'avant (en plus des chaines à l'arrière) ?

Et pour mes jantes, j'ai bien compris que si les chaines sont bien tendues et les pneus bien gonflés, ça ne risque pas trop de toucher, mais je suis ... assez mauvais dans la pose de chaine mdr, y'a 2 ans, je n'ai pas réussi à mettre les chaines sur ma traction alors que la nana du magasin l'avait fait en 30sec environ (c'était un système avec des ataches en plastique du côté des jantes, un truc dans les 100e de mémoire).
Mettre des chausettes à l'arrière + chaines à l'arrière n'évite pas les coups éventuels ? ou alors, un truc qui entoure la chaine de côté (qui ne sert à rien) ? Genre une chambre à air de vélo que je coupe sur la longueur et que je met sur les chaines (la partie qui touche la jante) ?

Je sais que je suis peu clair sur le dernier point, mais je ferais un dessin si vous ne comprenez pas :p

Jean-Michel


60€ max ??? les miennes me coutent quasi 120€ en 18" et 19"....... quelle est ta monte ?

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