Chaîne de distribution moteur N47
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Alexis59-fr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 16 Juin 2012, 23:07
Localisation: Lille
Véhicule: Bmw (E60) 520D LCI 177 Excellis
Code VIN:

Chaîne de distribution moteur N47

par Alexis59-fr » 08 Mai 2014, 22:22

Bonjour,

Je viens vous raconter ma mésaventure pour vous informer et m'aider si possible sur les démarches à suivre.

Hier matin, je dépose ma BMW 520D 177ch 196000km 05/2008 à la concession BMW Monserez à Aalbeke pour le contrôle du véhicule et le changement des plaquettes de freins. Pour info, je l'ai acheté en juin 2012 avec 162000km au compteur.

Le midi même, le chef d'atelier me rappelle pour m'avertir d'un problème grave sur ma voiture. N'ayant pas mon téléphone sur moi, il me laisse un message sur mon répondeur m'informant que la distribution fait un bruit assourdissant et nécessite d'être changer sans délai. A défaut d'être changer, elle pourra céder à tout moment ce qui entraînerait une casse moteur (8k€). A l'écoute du message, je flippe grave^^. De lors, je tente de les rappeler à plusieurs reprises mais le chef d'atelier est parti en intervention extérieur entre-temps pour un dépannage. La réception me demande de contacter la réception après-vente mais impossible de les joindre avant 17h. A cet heure-là, le chef d'atelier est parti donc la réception après-vente me demande de rappeler dès le lendemain matin à 8h. Dès ce matin, j'ai rappelé à 8h dès l'ouverture de la concession qui m'annonce un devis à 3500€ juste pour la distribution. Ce qui est fou puisqu'une chaine de distribution n'a pas à être changer en théorie... puisque ce n'est pas une courroie.

Entre-temps, je m'étais renseigné sur le problème de distribution... Merci Google, j'ai vite découvert que mon problème vient d'un défaut d'origine sur le moteur N47 et donc je rencontre le vise-caché comme des milliers de propriétaires de BMW à moteur N47. Comme l'entretien à était fait exclusivement dans la concession BMW Monserez à Aalbeke depuis le premier km par moi et par l'ancien propriétaire, j'ai demandé une prise en charge de la part du constructeur puisque c'est un défaut d'origine (cf. note puma & ufcquechoisir) comme pour des milliers propriétaires de BMW N47. Dès lors, la réception après-vente m'a lâché des bouts des lèvres qu'ils ont réparé le même problème sur pas mal d'autres clients de la concession doté de ce fameux moteur N47.

La réception après-vente m'a annoncé un délai de réponse de 2-3J pour la réponse à la demande de prise en charge. Pensez-vous que j'ai une chance de prise en charge? au moins partiellement? Merci de vos retours.

Que dois-je faire? Saisir ma protection juridique?

Tout ce que j'ai trouvé sur le sujet "Défaut de la chaîne de distribution moteur N47".

Article de presse : http://www.quechoisir.org/auto/actualit ... on-fragile
Le plus gros topic sur le sujet : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... stribution
Note PUMA à ce sujet (page 1) : http://img15.hostingpics.net/pics/59255 ... opy001.jpg
Note PUMA à ce sujet (page 2) : http://img15.hostingpics.net/pics/29042 ... opy002.jpg
Note PUMA à ce sujet (page 3) : http://img15.hostingpics.net/pics/84433 ... opy003.jpg
Note PUMA à ce sujet (page 4) : http://img15.hostingpics.net/pics/88603 ... opy004.jpg


Cordialement, Alexis *51*

Hitm4n
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 167
Enregistré le: 11 Juin 2012, 16:11
Localisation: Belgique
Véhicule: E61 520D LCI
Code VIN:

Re: Chaîne de distribution moteur N47

par Hitm4n » 09 Mai 2014, 16:58

salut,

en principe si les entretiens ont toujours été fait chez bmw ils devraient prendre en charge à 75% au moins. (voir plus)

Tu as eu des symptômes ?

Perso ce truc de chaîne me rends parano.. j'écoute tout les bruits coté moteur et j'ai toujours un doute ( = plus confiance)

h.

anonyme
 

Re: Chaîne de distribution moteur N47

par anonyme » 09 Mai 2014, 17:10

une chaine de distribution ses rare qu'elle s'abime a moins que quelque chose a coté vienne l'abimé si ses un défauts connu et que la garanti du véhicule et dépasser une partie sera a ta charge se certain bonne chance

Avatar de l’utilisateur
Liorayane
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 842
Enregistré le: 23 Avr 2008, 14:56
Localisation: Lyon
Véhicule: 320d F30 M Sport / 130i E87
Code VIN:

Re: Chaîne de distribution moteur N47

par Liorayane » 09 Mai 2014, 17:31

Déjà pas mal de posts traitent le sujet sur le forum...
Pour ta E60, le kilométrage de 162 000km me fait dire que la prise en charge ne sera pas de 75%...

Même si c'est un problème connu de BM et que tous les entretiens ont été respectés, je pense que si tu obtiens 50% ou plus, ça sera pas si mal... Après, fais bien comprendre a ta concession qu'ils se doivent de se battre auprès de BMW France pour toi... Une grosse partie de la prise en charge dépendra de ton CC... A lui de dire NON a BMW France si la prise en charge est nulle ou dérisoire...

Bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant. On croise les doigts pour toi...

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: Chaîne de distribution moteur N47

par benoit » 10 Mai 2014, 12:49

salut
il nous est impossible de savoir la réponse de bmw Belgique (Monserez Aalbeke) a la participation aux frais de réparation,tout dépend de ton concessionnaire
a++

Avatar de l’utilisateur
Alexis59-fr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 16 Juin 2012, 23:07
Localisation: Lille
Véhicule: Bmw (E60) 520D LCI 177 Excellis
Code VIN:

Re: Chaîne de distribution moteur N47

par Alexis59-fr » 12 Mai 2014, 20:25

Code: Tout sélectionner
Tu as eu des symptômes ?


Non à part le bruit... de plus en plus bruyant sous le capot... le problème est que cela est très subjectif.

Code: Tout sélectionner
une chaine de distribution ses rare qu'elle s'abime


Oui, c'est un défaut d'origine.

Code: Tout sélectionner
Pour ta E60, le kilométrage de 162 000km me fait dire que la prise en charge ne sera pas de 75%...


Non, 162000km est le kilométrage quand je l'ai acheté il y a 2 ans. Actuellement, elle a 196000km au compteur ma 520d.

Code: Tout sélectionner
il nous est impossible de savoir la réponse de bmw Belgique


ça je me doute mdr... quel intérêt?! **/2

Code: Tout sélectionner
Bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant. On croise les doigts pour toi...


Merci pour ton soutien, comme demandé je vous tiens au courant de mon cas. :D

Ce matin, la personne qui a pris en charge ma voiture Bart B. de la réception après-vente BMW Monserez à Aalbeke m'a appelé ce matin au sujet de mon dossier qu'il a fait jeudi matin. A cette occasion, il m'avait annoncé par téléphone que je n'avais aucune garantie de pris en charge et qu'il n'avait aucun pouvoir de décision. Il ne pouvait que me faire un dossier de prise en charge et l'envoyer au siège.

Une fois mon dossier envoyé au siège, un week-end a attendre la réponse. Un des inspecteurs BMW au siège a pris en charge mon dossier afin de rendre une décision. La décision sur mon dossier est une prise en charge à 100% pour les pièces et 100% pour la main d'oeuvre. Je passe donc d'un devis de 3500€ HT à 0€. Je récupère ma voiture en fin de semaine (2-3J de presta). En même temps, ils vont me changer mes plaquettes usés AV/AR et mes disques usés AV à mes frais biensûr... Faut pas déconner non plus. ^^

En faite, le kilométrage et la fin de garantie n'a pas eu d'importance... il semblerai que seul l'entretien en concession BMW avec la bonne huile depuis le 1er km était la condition sine qua non à une prise en charge constructeur. Pour info, la voiture a toujours été entretenu en concession BMW sauf les pneus et les plaques d'immatriculation.
MERCI A VOUS, MERCI A BART DE MONSEREZ AALBEKE ET MERCI A BMW BELGIQUE... Je suis trop content, ce n'est pas demain que je change de constructeur ni de concession. */6

Avatar de l’utilisateur
Liorayane
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 842
Enregistré le: 23 Avr 2008, 14:56
Localisation: Lyon
Véhicule: 320d F30 M Sport / 130i E87
Code VIN:

Re: Chaîne de distribution moteur N47

par Liorayane » 13 Mai 2014, 14:41

Tant mieux pour toi!!!
Bravo a ton CC et a BMW Belgique pour cette prise en charge et pour avoir reconnu le vice cache...

SENDEYO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Mai 2014, 17:19
Véhicule: BMW (E60) 520D pack luxe
Code VIN:

Re: Chaîne de distribution moteur N47

par SENDEYO » 23 Mai 2014, 16:27

bonjour, j'ai obtenu sur ce forum des informations intéressantes et j'apporte ici mon témoignage... j'ai acheté une 520 DA d'occasion en mai 2012 (136 000km), entretien BMW OK depuis la date de 1ère immatriculation en mai 2008. A l'achat, le véhicule était garantit 12 mois. La semaine dernière, soit moins de 2 ans après mon heureux achat, rupture de la chaine de distribution (moteur N47) et grosse réparation à prévoir... la voiture étant chez le concessionnaire BMW de Saint Quentin en Yvelines et sur le conseil de mon commercial, j'écris à BMW France pour une prise en charge qui à priori (voir le témoignage précédent) devrait se faire à la condition que le véhicule ait été entretenu chez BMW, c'est mon cas... moins de 2 jours après mon courrier+mail, le service client m'a rappelé pour m'informer que la prise en charge était acceptée. Je précise que la voiture n'est plus sous garantie et a plus de 150 000 km à ce jour. Bravo et merci à BMW, mon conseiller client et le commercial... je compte bien rester chez BMW, j'en suis vraiment très satisfait...

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: Chaîne de distribution moteur N47

par janlo29 » 23 Mai 2014, 16:35

De bonnes nouvelles que voilà, Bmw a l'air de prendre un peu mieux en compte le problème connu et reconnu. En tout cas content pour vous ! *98/

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: Chaîne de distribution moteur N47

par benoit » 25 Mai 2014, 08:38

SENDEYO a écrit:bonjour, j'ai obtenu sur ce forum des informations intéressantes et j'apporte ici mon témoignage... j'ai acheté une 520 DA d'occasion en mai 2012 (136 000km), entretien BMW OK depuis la date de 1ère immatriculation en mai 2008. A l'achat, le véhicule était garantit 12 mois. La semaine dernière, soit moins de 2 ans après mon heureux achat, rupture de la chaine de distribution (moteur N47) et grosse réparation à prévoir... la voiture étant chez le concessionnaire BMW de Saint Quentin en Yvelines et sur le conseil de mon commercial, j'écris à BMW France pour une prise en charge qui à priori (voir le témoignage précédent) devrait se faire à la condition que le véhicule ait été entretenu chez BMW, c'est mon cas... moins de 2 jours après mon courrier+mail, le service client m'a rappelé pour m'informer que la prise en charge était acceptée. Je précise que la voiture n'est plus sous garantie et a plus de 150 000 km à ce jour. Bravo et merci à BMW, mon conseiller client et le commercial... je compte bien rester chez BMW, j'en suis vraiment très satisfait...

*21* voila tout l'intérêt de faire entretenir sa voiture en concession *br*

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:05