capteur nox moteur n43 n53
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vitto699
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capteur nox moteur n43 n53

par vitto699 » 11 Jan 2018, 18:56

salut


est ce qu il y en a parmi vous qui ont change le capteur de nox sur moteur n43 n53 ?

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vitto699
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Re: capteur nox moteur n43 n53

par vitto699 » 15 Jan 2018, 13:57

je demande ca car j ai un probleme de surconsomation et demarage parfois insistant de facon aleatoire

j ai branche un diag ou j ai come code defaults 2af2 2af4 2af6 qui ramene a ce capteur de nox

en voullant demander un devis chez bmw pour etudier la question sachant que cette sonde est tres chere il m a ete fait une reponse tres surprenante :


que cette sonde ne servait que pour les usa !


( je precise que cette sonde est bien presente sur le vehicule physiquement ! )

qu en pensez vous ?

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Re: capteur nox moteur n43 n53

par vitto699 » 15 Jan 2018, 17:08

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Re: capteur nox moteur n43 n53

par Rom8933 » 15 Jan 2018, 21:36

Salut, possible d'avoir ton VIN?

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Re: capteur nox moteur n43 n53

par cyrius_black » 16 Jan 2018, 14:58

Salut,
Je suis m'apprête à changer la sonde Nox, car j'ai en permanence un défaut 30e9 (Vieillissement NoxCata). C'est vrai qu'elle coûte cher et surtout elle est potentiellement source de légère surconsommation au mieux, ou de problèmes plus gênants si elle déconne franchement.
Concernant la concession BMW, je ne sais pas où tu es allé mais ils t'ont raconté une énorme connerie *16*. Cette sonde est indispensable au fonctionnement stratifié des moteurs n43 et n53. Sans elle, pas de fonctionnement en mélange pauvre, donc le moteur fonctionne tout le temps en mélange homogène. De plus, le N43/53 est incompatible avec une essence trop soufrée, c'est pourquoi BMW n'a JAMAIS commercialisé les N43 et N53 en Amérique du Nord, les essences la-bas n'étant pas adapté car contenant trop de soufre. C'est un moteur vendu exclusivement en Europe. Donc si ta sonde pose vraiment problème, ne les écoute pas et change la. Tu peux le faire toi même si tu as les outils de diagnostic qu'il faut.
Franchement, je ne comprends pas que de soi-disant professionnels puissent des énormités pareils ²²5

Mais au fait, si tu es obligé de démarrer en insistant un peu, as-tu regardé du coté de l'allumage?

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Re: capteur nox moteur n43 n53

par vitto699 » 16 Jan 2018, 16:35

b
Rude ralenti (moteur froid et / ou chaud)
Course inégale à miien ecoute je suis bien daccord avec toi et je lui ai ecris pour lui dire qu il faisait surement erreur , car cette sonde est bien presente physiquement sur le vehicule ( malheureusement )
et on trouve un certain nombre de sujet ou l on en parle sur l europe !


et du coup il ne m a jamais repondu !

du cote de l allumage tout est neuf bougie bobines et meme les injecteurs et le collecteur d admission !

par contre les injecteurs je suis sur pour 2 et pas sur pour 4

j ai ces codes defaults :
2AF2; 2B06; Capteur d'oxyde nitrique 2B09, Lambda linear

2AF4; 2B07; Capteur de NOx 2B0A, électrique

2AF6; 2AFB; Capteur d'oxyde nitrique 2B0B, / hautes charges
Misfires et messages d'erreur sur les ratés
Messages d'erreur sur la garniture de carburant du cylindre et / ou de la banque
Problèmes avec le démarrage du moteur froid
Consommation de carburant accrue

j ai bien les 2 derniers symptomes

j ai trouve ce site ou tout est bien expliqué https://bimmerprofs.com/noxem-130/

il vende meme une nouvelle sonde pour 330euros je crois un peu moins cher que l origine

mais selon eux il faut adapter la sonde avec un logiciel et ce qui m ennuis c est que je n ai qu un diag qui me permet de suprimer les codes defaults
est ce que tu sais si effacer les defaults apres le changement de la sonde est suffisant ?
ou faut il adapter des valeurs de la nouvelle sonde ( ce qui est bcp plus compliqué )
( de plus cette sonde peut etre sertie et difficilement demontable a voir )

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Re: capteur nox moteur n43 n53

par cyrius_black » 17 Jan 2018, 11:58

Quand tu changes la sonde, il faut obligatoirement réinitialiser les adaptations. Pour ça, il te faut un soft BMW, INPA ou ISTA-D. Mais je crois que Carly te permet aussi de faire un reset des adaptations (à confirmer). Si tu ne les as pas, il doit y avoir quelqu'un dans ta région qui a l'un ou l'autre. Tu es dans quelle région?
Et aussi avant d'acheter quoi que ce soit, comme ils l'expliquent sur bimmerprofs, il serait bon de faire un reset des adaptations, ensuite tu supprimes les codes d'erreur. Si tes problèmes réapparaissent, là tu pourras envisager de changer ta sonde.

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Re: capteur nox moteur n43 n53

par vitto699 » 17 Jan 2018, 12:23

salut
alors je suis de lyon..

apparament oui sur le bon coin on trouve des codeurs succeptibles de faire ca.

par contre pour le re set des adaptations j ai pas bien compris alors parce que dans le menu explicatif il ne parle que d encoder la nouvelle sonde

il me semblait qu une fois que cette sonde se mettait en defautlt il fallait forcement la changer ?

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Re: capteur nox moteur n43 n53

par vitto699 » 17 Jan 2018, 12:57

j ai aussi trouvé un autre sujet :

http://eleganz-durch-technik.blogspot.f ... ement.html


ou ils ne disent que d effacer les codes defaults :

Enfin, une fois que tout est remis en place, connectez votre ordinateur au port OBD de la voiture et effacez les codes d'erreur. Ensuite, prenez-le pour un essai routier et assurez-vous que les codes d'erreur des capteurs de NOx ne se reproduisent pas.

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Re: capteur nox moteur n43 n53

par cyrius_black » 17 Jan 2018, 17:08

Tu peux me croire, il n'y a pas de codage à proprement parlé. Dans ISTA, tu as juste une case à valider suite au changement de la sonde. C'est pour réinitialiser l'adaptation. Ce n'est pas comme pour un injecteur où tu dois renseigner ses caractéristiques et où après tu dois quand même faire le reset d'adaptation. Je l'ai fait quand j'ai changé mes injecteurs.
Je l'avais fait aussi avant de changer mes injecteurs pour voir si ça changeait le comportement de ma voiture mais ça n'avait rien résolu.
D'ailleurs, si tu lis bien le site de bimmer profs, ils expliquent que supprimer les défauts du capteur Nox ne changera rien. Si tu as problème de capteur ou d'adaptation, les défauts réapparaîtront aussitôt après.

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