cale de roue
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

37 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4
bmw77
 

Re: cale de roue

par bmw77 » 16 Mai 2016, 18:10

Je voulais prendre des 12mm pour avoir un centreur de jante mais j'ai vu sur le net que beaucoup cassai leur cale au montage ( leur rebord de jante sont très long ) et donc fallait des cale mini 20mm sur les renault , certain devait raccourcir leur bord de jante .

J'ai contacté usitech eux me dise 12mm la cale plaquera pas contre le moyeux ,
bisard parce que moi deja avec 10mm j'ai plus aucun centreur de jante .

Pris sur le site que tu as mis jrenot " art motoren "

Image

par contre qui utilise quoi comme système ?

Solution 1 : classic cale avec centreur et visserie

Solution 2 : qu'on me propose chez bratex des tige fileté comme sa enquiller la roue c'est gain de temps comme en compète , le filetage rentre dans ton moyeux et tu passe ta cale au travers ainsi que la roue et tu ferme avec juste une tete de vis .

dams
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 29 Oct 2009, 13:43
Véhicule: Bmw 530D E60 Sport Design
Code VIN:

Re: cale de roue

par dams » 09 Juin 2016, 16:06

Vous m'intéressez !

je suis en plein dedans et j'avoue ne plus rien comprendre non plus .... ²3

Voilà je suis comme notre ami avec une série 5 E60 avec des jantes OEM en 19" donc 8.5X19 ET 18 pour l'AV et 9.5X19 ET32 pour l'AR.

- La boulonnerie d'origine est en 12X1.5X25mm.

- Mes nouvelles jantes sont en 9X19 ET 27 pour l'AV et en 10X19 ET27 pour l'AR.

- Je vais mettre une cale de 10 mm avec centreur pour l'avant donc cela me fera un ET17 au lieu d' ET27 sur les nouvelles et d' ET18 d'origine.

- Je vais mettre également une cale de 7 mm avec centreur pour l'arrière ce qui fera ET20 au lieu d' ET27 sur les nouvelles et d'ET32 d'origine.

- Sinon je fais le contraire avec mes cales ... donc cela ferait un ET20 pour l'avant (au lieu de ET18 d'origine) avec la cale de 7mm et enfin ET17 pour l'arrière (au lieu de ET32 d'origine) ... Qu'en pensez-vous ?!

- J'ai regardé mes jantes OEM d'hiver, ces dernières sont en ET20, mais par contre je ne sais pas si la largeur des jantes et les ET influence sur la boulonnerie et à force de me poser des questions je tourne en rond en ayant peur de faire une connerie et encore plus de mettre en danger ma famille et les autres usagers de la route !

Tout le monde suit ?

Donc pensez-vous qu'il me faudrait une nouvelle boulonnerie pour mes nouvelles jantes ou est-ce que je peux garder celle OEM ???
Je possèdes déjà les cales et j'ai acheté de la visserie en 12X1.5X40 mm comme un idiot je penses m' être complètement planté sur la visserie ... *63*

J'ai contacté via le formulaire de contact de son site RS CAR DESIGN, lui me dit que peut importe l'ET ce dernier n'influence en rien la boulonnerie. Ce qui revient à dire que je garde la boulonnerie d'origine ...

Bref je sais plus ...

dams
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 29 Oct 2009, 13:43
Véhicule: Bmw 530D E60 Sport Design
Code VIN:

Re: cale de roue

par dams » 09 Juin 2016, 16:28

biff a écrit:J'apporte ma contribution , même avec des cales de 20mm , les boulons OEM sont trop long de 1mm environ .... a raccourcir légèrement donc.
Failli aussi perdre une roue pourtant aprés 25000 km en place ,quand je me suis arrêté 4 vis sur 5 de cassées , la dernière a cassé au démontage !


Bonjour Biff,

je comprends pas... cela va dans le sens contraire de ma logique ... peux-tu m'expliquer ? *62*

Si tu prends ta jante d'origine par exemple 9.5X19 ET32 et que tu rajoutes des cales de 20 mm cela te donne au final un ET12 sur cette jante. Mais vu que tu rajoute 2cm de plus (4cm en plus sur le train complet, mais ça on s'en fout) comment la visserie peut-être trop longue de 01 mm ??? 46*

Au contraire, moi je pensais que pour garder la même prise de filetage dans le disque il faudrait alors une visserie plus longue de 20 mm égale en fait à la largeur de ta cale ... soit un pas de vis de 25mm (OEM) + 20mm (la cale) = une visserie en 12X1.5X45mm au lieu de 12X1.5X25 mm.
C'est peut-être pour ça que ta cassé ta visserie OEM en fait elle tiens quasiment pas la roue.

Non ? je me trompe ? ça rejoint l'image posté ci-dessus par bmw77 ... dans le cas où tu fais le montage sur une jante d'origine comme ce que je viens de dire dans ce post.

Si on prends ce schéma la côte A détermine l'ET.

Merci pour les futures explications.
Dams

dams
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 29 Oct 2009, 13:43
Véhicule: Bmw 530D E60 Sport Design
Code VIN:

Re: cale de roue

par dams » 09 Juin 2016, 19:53

Après quelques échanges de mail avec RS Car Design, il faut retenir que peu importe l'ET de la jante si on rajoute une cale il faut répercuter la largeur de celle-ci sur la longueur du pas de vis. Si cale de 10 mm par exemple sur une série 5 E60 dont le pas de vis d'origine est de 25mm et bien il faudra une nouvelle boulonnerie en 35mm.
Attention je ne parle pas de cale double boulonnerie !!

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: cale de roue

par biff » 09 Juin 2016, 22:58

dams a écrit:
biff a écrit:J'apporte ma contribution , même avec des cales de 20mm , les boulons OEM sont trop long de 1mm environ .... a raccourcir légèrement donc.
Failli aussi perdre une roue pourtant aprés 25000 km en place ,quand je me suis arrêté 4 vis sur 5 de cassées , la dernière a cassé au démontage !


Bonjour Biff,

je comprends pas... cela va dans le sens contraire de ma logique ... peux-tu m'expliquer ? *62*

Si tu prends ta jante d'origine par exemple 9.5X19 ET32 et que tu rajoutes des cales de 20 mm cela te donne au final un ET12 sur cette jante. Mais vu que tu rajoute 2cm de plus (4cm en plus sur le train complet, mais ça on s'en fout) comment la visserie peut-être trop longue de 01 mm ??? 46*



Je parle de cale en double boulonnerie **2

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: cale de roue

par Bougnax » 10 Juin 2016, 08:09

Pour l'ET, effectivement cela ne joue pas. Cela dépend de la face d'appui de la jante sur le moyeu.
Je viens juste de mettre des cales à l'AR de 10 mm. Et franchement je regrette pas car cela a "corrigé" juste ce qu'il faut le "trop rentré". **//5
Mon tuto ici : http://www.forum-bmw.fr/pose-d-elargisseurs-de-voie-sur-roues-ar-t99363.html
Le plus important comme déjà dit, il faut récupérer l'épaisseur de la cale sur les vis (avec cales simple boulonnerie). Pour ma part, cales de 10 mm avec centreur (perso je déconseille fortement tout ce qui n'a pas un centrage *16* ) donc ma boulonnerie est passée de M12x1.5x25 à M12x1.5x35.
Au montage il faut bien vérifier que la cale plaque bien sur le moyeu et n'est pas génée par le centrage de la roue sur le moyeu ou parfois il y a un chanfrein à la base qui empèche le bon appui. Idem pour la longueur de l'alésage qui vient sur le centrage d'origine. S'il est plus court que le centrage, la cale ne sera pas en appui.

dams
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 29 Oct 2009, 13:43
Véhicule: Bmw 530D E60 Sport Design
Code VIN:

Re: cale de roue

par dams » 10 Juin 2016, 10:37

biff a écrit:
dams a écrit:
biff a écrit:J'apporte ma contribution , même avec des cales de 20mm , les boulons OEM sont trop long de 1mm environ .... a raccourcir légèrement donc.
Failli aussi perdre une roue pourtant aprés 25000 km en place ,quand je me suis arrêté 4 vis sur 5 de cassées , la dernière a cassé au démontage !


Bonjour Biff,

je comprends pas... cela va dans le sens contraire de ma logique ... peux-tu m'expliquer ? *62*

Si tu prends ta jante d'origine par exemple 9.5X19 ET32 et que tu rajoutes des cales de 20 mm cela te donne au final un ET12 sur cette jante. Mais vu que tu rajoute 2cm de plus (4cm en plus sur le train complet, mais ça on s'en fout) comment la visserie peut-être trop longue de 01 mm ??? 46*



Je parle de cale en double boulonnerie **2



Ah oui d'accord.

  Précédente
37 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 17:48