BVA x5 e53 GM 5L40e patine uniquement en 2 eme RESOLU

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krimou69
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BVA x5 e53 GM 5L40e patine uniquement en 2 eme RESOLU

par krimou69 » 27 Juin 2018, 17:53

Bonjour je m appel karim , j ai recement fait l acquisition d un x5 3.0d dans l etat avec probleme de bva . Je voulais me lancer dans la reparation voir la refection de celle ci mais trop d elements etaient foutus dont la pompe creusé de 3-4 mm , enormement de limaille , des disques brulés etc.. bref trop de degat pour une refection . Donc je tombe sur une boite d occasion chez un garagiste pour 300euros avec convertisseur mais il ne me garanti pas le fonctionnement . je suis assez joueur en esperant qu elle soit en meilleur etat que la precedente pour une bonne base de reparation au cas ou . je la monte telle quelle sans contrôler (sauf l etat de l huile qui me semblait bien un peu brunatre et presence de quelque particule rien d alarmant ) . verdict elle fonctionne bien en avant et en arriere sauf qu elle passe en mode degradé quand elle s engage en deuxieme vitesse sauf si je relache l accelerateur et apres engagement de celle ci , je reaccelere tout va bien . en faite c est la 3eme qui passe le temps que je reaccelere .c est le seul moyen d eviter le mode degradé. Essai de la 2 en manuel et il se trouve qu elle patine enormement . accroche sur un filet de gaz et quand j accélèrent c est pratiquement dans le vide ou similaire a la 1ere . la deuxieme cloche d embrayage semble correct car elle concerne les autres rapport , electrovanne 1-2 changée , reprogrammation avec dis v44 et toujours pareil . apres enquete , le seul element qui intervient seulement pour la 2eme et qui pour moi est responsable est la roue libre dans le deuxieme embrayage qui est censé bloqué la rotation dans un sens comme un pignon de velo ( 2nd clutch sprag assembly dans la doc ) je suis assez persuadé et j envisage de tomber la boite pour remplacer cette element que j ai sur l ancienne boite . PS la nouvelle boite provient d une E46 propulsion dont j ai interchangé l arbre de sortie et le carter pour la boite de transfert et c est compatible . modif faite en 10 min . j aimerai connaître si quelqu un a connu la meme experience
Modifié en dernier par krimou69 le 27 Juil 2018, 02:34, modifié 1 fois.

krimou69
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Re: BVA x5 e53 GM 5L40e patine uniquement en 2 eme

par krimou69 » 27 Juil 2018, 02:13

Bonjour a tous
Je viens vous donner des news de la suite de la panne . J ai réussi a trouver le temps et la motivation pour tomber la boite . Apres depose de celle ci , je me hate de l ouvrir pour controler cette fameuse piece . (sprag 2nd clutch)car j etais persuadé que c etait la cause du probleme . je la tourne dans un sens et elle bloque dans l autre . elle a l air d etre bonne . voila ca c est fais . je contrôle les disques du 2eme embrayage et j en trouve 3 ou 4 de bouffés sur les 8 .assez pour patiner et assez pour accrocher selon la pression . donc c est l embrayage qui patine . mais pourquoi la 3 , la 4 et la 5 fonctionnent elles bien alors que ces rapports ont besoin de cette embrayage ? c est la question que je me posais .
En relisant la doc technique et d autres infos , il se trouve que pour appuyer sur cet embrayage l huile peut prendre plusieurs chemin selon le rapport engagé et peut etre que le chemin de la 2eme fuit quelque part car j avais changé la parti supérieur , la ou il y a toutes les valves et les solénoïdes mais pas celle du bas. Je commande donc les joints plats pour le corps de vanne (3 en tout) .je remonte en attendant la boite en ayant changé les disques de 2 recuperés sur l ancienne boite et par chance ce sont les meme et nickel . au passage il y avait 10 disques sur l ancienne et seulement 8 sur la boite actuel . bref je contrôle la compatibilité , le diametre etc et ca va .Je change aussi les disques de 2eme embrayage de cote ( 2nd coast clutch ) qui eux etaient a la feraille mais servent uniquement au frein moteur en 2eme donc pas concerné .je remonte tout avec les corps de vanne tel quel en attendant les joints .
Premiere essai , la 2 eme passe . je sens que ca acrroche mais pas nettement . je sens que ca hesite . en dessous en 2000 tr , le passage de 1 vers la 2 nickel . par contre au dessus ou en montée le defaut de boite s affiche encore . j ai du mieux qu avant avec des disques bon mais le probleme est toujours la .
donc je suis toujours sur l hypothese de la fuite dans le corps de vanne .
en attendant la reception je reflechi un peu et recherche toutes les causes probable et je peut vous dire qu il y en a !! c est les expert a miami dans ma tete lol .je m etais dis que je n avais pas verifié la fuite au piston ce qui me semblait peu probable mais c est un test facile a effectuer en deposant le bloc hydraulique et en soufflant a l air comprimé environ . j y ai pensé car j avais une autre theorie et toute les hypothèses sont bonne a prendre . " on galere plus si on pousse une voiture a 2 si un des deux ne pousse pas , que si l on pousse a 10 et que 1 ne pousse pas . donc ca m a orienté vers le piston qui colle mais pas bien . de toute facon quand je tomberai le bloc hydraulique pour changer les joints et je pourrait faire mon test . la connerie que j avais faite est que j avais oublié ce test alors que tout etait demonté mais parfois on a pas trop le temps et on se speed et on fait de la merde. j ai aussi pensé au pourquoi du comment la vitesse passe en bas regime et pas en haut regime . d autre recherche m ont orienté vers l accumulateur ( pas lui le fautif car j l avais deja changé mais il me permet de mieux comprendre)
En fait plus on accelere fort plus la pression d huile augmente car le calculateur veut plus de force appliqué sur l embrayage ( pareil des qu il detecte une montée ) l accumulateur recoit une forte pression et ce qui oblige a appliqué une forte contrepression sur l embrayage pour le remonter et ainsi passer le rapport mais il se trouve que si il y a une fuite sur le bloc hydraulique ou sur le piston , la pression est insuffisante et ca patine . ce qui m obligeait a relacher l acccelerateur pour baisser la pression et laisser passer la vitesse et reaccelerer .

bon les joints sont arrivés , on demonte le bloc hydraulique , et avant de l ouvrir je test a l air comprimé le piston par l orifice sur la boite . et je test les autres pour comparer et la le resultat est sans appel . de l air s echappe par le piston de 2eme. les autres aucun bruit sauf le clac de l enclenchement . je depose la boite sans reflechir et me hate vers celui ci . je me demandais si l ancien que j ai est compatible et surtout s il etait bon . vu l etat neuf des disques j etais persuadé que c etait ok . je le test sans les disques ca souffle aussi !! merde ... je remet les disques et la ca fuit plus . d ou l interet d un bon jeu aux disques ..mais je n avais pas envie de toucher au piston car c est une parti delicate voir la plus delicate sur ces boites a enlever et a remplacer. donc je decide d intervertir ce bloc. la difference du nombre de disque est suivant le modele de voiture propulsion ou 4x4 . 8 disques contre 10 et sur ce meme bloc il ya l embrayage low et reverse qui contient lui 12 disques contre 10.
je compare les pièces qui s imbriquent avant et apres , la hauteur du bloc d embrayage etc ,, et ca a l air de le faire . je remonte le tout . au passage je change les joints du bloc hydraulique meme si je n avais pas envie par flemme car pour moi ca ne venait plus de la mais bon .

passons au test , plus de defaut meme en accélérant fort , je suis heureux . la boite aucun bruit louche , pas de fuite et passage enchainé des vitesses au top . voila avec 2 boites j en ai fait une , et avec des pièces d origines c est mieux . surtout pour la qualité des disques .

lien du test de pression
ya des video ou les gars tests les pistons et on entend un gros pshiiiiiiiiittt et les mecs normal te disent que c est bon !! faut que la pression soit maintenue sans reappuyer sur la gachette .
voila la doc technique est tres bien faite et dispo direct en tapant 5L40e pdf . il y en a une autre aussi importante 5L40e tech guide . avec ces 2 on devient un geek de la 5L40e. elles sont pas si difficiles ces boites auto , c est le prix des kit de reparation qui est cher. vaut mieux controler et acheter que ce qui est necessaire . je suis partisant de ce qui marche bien on touche pas et vaut mieux de l origine que du chinois (en general biensur ) ca ma couté du temps beaucoup de temps surtout pour comprendre le fonctionnement de cette boite , j ai passé plus de temps a reflechir qu a agir . mais bon fallait un minimum de theorie avant d ouvrir , le savoir est une richesse et j ai beaucoup appris avec cette boite .

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Re: BVA x5 e53 GM 5L40e patine uniquement en 2 eme RESOLU

par Bougnax » 27 Juil 2018, 10:15

OUAHOU ! ça c'est de l'explication. BRAVO ! *br* *br* *br*
Merci beaucoup pour ton retour *62*
*98/

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Re: BVA x5 e53 GM 5L40e patine uniquement en 2 eme

par raph tahiti » 12 Jan 2020, 05:56

bonjour a tous et bravo a Krimou69 pour le partage et sa recherche de panne !
pour ma part suite a un problème de bva identique a toi après grosse casse j ai acheté une bva d occasion en Pologne car introuvable chez moi en Polynésie , après remontage jai le même problème que toi mais en 4eme qui passe difficilement et qui patine puis suit le défaut boite code 54 contrôle de rapport et je ne parle pas de la 5eme qui glisse encore plus.
Javais mon ancienne bva avec bloque hydro donc je me lance dans le changement de celui ci pour un resultat identique , jallais me lance dans l'ouverture de ma bva pour connaitre les causes quand j'ai lu ton sujet fort intéressant.
Si par magie tu serais ou je dois chercher je gagnerais un temps fou 46* .
je n'ai pas de connaissance exceptionnelle en bva mais avec les bonne docs ca ne devrait pas cause de probleme.
bien a vous les amis!!
merci pour le site qui fais avancé notre savoir!!!! ²1




krimou69 a écrit:Bonjour a tous
Je viens vous donner des news de la suite de la panne . J ai réussi a trouver le temps et la motivation pour tomber la boite . Apres depose de celle ci , je me hate de l ouvrir pour controler cette fameuse piece . (sprag 2nd clutch)car j etais persuadé que c etait la cause du probleme . je la tourne dans un sens et elle bloque dans l autre . elle a l air d etre bonne . voila ca c est fais . je contrôle les disques du 2eme embrayage et j en trouve 3 ou 4 de bouffés sur les 8 .assez pour patiner et assez pour accrocher selon la pression . donc c est l embrayage qui patine . mais pourquoi la 3 , la 4 et la 5 fonctionnent elles bien alors que ces rapports ont besoin de cette embrayage ? c est la question que je me posais .
En relisant la doc technique et d autres infos , il se trouve que pour appuyer sur cet embrayage l huile peut prendre plusieurs chemin selon le rapport engagé et peut etre que le chemin de la 2eme fuit quelque part car j avais changé la parti supérieur , la ou il y a toutes les valves et les solénoïdes mais pas celle du bas. Je commande donc les joints plats pour le corps de vanne (3 en tout) .je remonte en attendant la boite en ayant changé les disques de 2 recuperés sur l ancienne boite et par chance ce sont les meme et nickel . au passage il y avait 10 disques sur l ancienne et seulement 8 sur la boite actuel . bref je contrôle la compatibilité , le diametre etc et ca va .Je change aussi les disques de 2eme embrayage de cote ( 2nd coast clutch ) qui eux etaient a la feraille mais servent uniquement au frein moteur en 2eme donc pas concerné .je remonte tout avec les corps de vanne tel quel en attendant les joints .
Premiere essai , la 2 eme passe . je sens que ca acrroche mais pas nettement . je sens que ca hesite . en dessous en 2000 tr , le passage de 1 vers la 2 nickel . par contre au dessus ou en montée le defaut de boite s affiche encore . j ai du mieux qu avant avec des disques bon mais le probleme est toujours la .
donc je suis toujours sur l hypothese de la fuite dans le corps de vanne .
en attendant la reception je reflechi un peu et recherche toutes les causes probable et je peut vous dire qu il y en a !! c est les expert a miami dans ma tete lol .je m etais dis que je n avais pas verifié la fuite au piston ce qui me semblait peu probable mais c est un test facile a effectuer en deposant le bloc hydraulique et en soufflant a l air comprimé environ . j y ai pensé car j avais une autre theorie et toute les hypothèses sont bonne a prendre . " on galere plus si on pousse une voiture a 2 si un des deux ne pousse pas , que si l on pousse a 10 et que 1 ne pousse pas . donc ca m a orienté vers le piston qui colle mais pas bien . de toute facon quand je tomberai le bloc hydraulique pour changer les joints et je pourrait faire mon test . la connerie que j avais faite est que j avais oublié ce test alors que tout etait demonté mais parfois on a pas trop le temps et on se speed et on fait de la merde. j ai aussi pensé au pourquoi du comment la vitesse passe en bas regime et pas en haut regime . d autre recherche m ont orienté vers l accumulateur ( pas lui le fautif car j l avais deja changé mais il me permet de mieux comprendre)
En fait plus on accelere fort plus la pression d huile augmente car le calculateur veut plus de force appliqué sur l embrayage ( pareil des qu il detecte une montée ) l accumulateur recoit une forte pression et ce qui oblige a appliqué une forte contrepression sur l embrayage pour le remonter et ainsi passer le rapport mais il se trouve que si il y a une fuite sur le bloc hydraulique ou sur le piston , la pression est insuffisante et ca patine . ce qui m obligeait a relacher l acccelerateur pour baisser la pression et laisser passer la vitesse et reaccelerer .

bon les joints sont arrivés , on demonte le bloc hydraulique , et avant de l ouvrir je test a l air comprimé le piston par l orifice sur la boite . et je test les autres pour comparer et la le resultat est sans appel . de l air s echappe par le piston de 2eme. les autres aucun bruit sauf le clac de l enclenchement . je depose la boite sans reflechir et me hate vers celui ci . je me demandais si l ancien que j ai est compatible et surtout s il etait bon . vu l etat neuf des disques j etais persuadé que c etait ok . je le test sans les disques ca souffle aussi !! merde ... je remet les disques et la ca fuit plus . d ou l interet d un bon jeu aux disques ..mais je n avais pas envie de toucher au piston car c est une parti delicate voir la plus delicate sur ces boites a enlever et a remplacer. donc je decide d intervertir ce bloc. la difference du nombre de disque est suivant le modele de voiture propulsion ou 4x4 . 8 disques contre 10 et sur ce meme bloc il ya l embrayage low et reverse qui contient lui 12 disques contre 10.
je compare les pièces qui s imbriquent avant et apres , la hauteur du bloc d embrayage etc ,, et ca a l air de le faire . je remonte le tout . au passage je change les joints du bloc hydraulique meme si je n avais pas envie par flemme car pour moi ca ne venait plus de la mais bon .

passons au test , plus de defaut meme en accélérant fort , je suis heureux . la boite aucun bruit louche , pas de fuite et passage enchainé des vitesses au top . voila avec 2 boites j en ai fait une , et avec des pièces d origines c est mieux . surtout pour la qualité des disques .

lien du test de pression
ya des video ou les gars tests les pistons et on entend un gros pshiiiiiiiiittt et les mecs normal te disent que c est bon !! faut que la pression soit maintenue sans reappuyer sur la gachette .
voila la doc technique est tres bien faite et dispo direct en tapant 5L40e pdf . il y en a une autre aussi importante 5L40e tech guide . avec ces 2 on devient un geek de la 5L40e. elles sont pas si difficiles ces boites auto , c est le prix des kit de reparation qui est cher. vaut mieux controler et acheter que ce qui est necessaire . je suis partisant de ce qui marche bien on touche pas et vaut mieux de l origine que du chinois (en general biensur ) ca ma couté du temps beaucoup de temps surtout pour comprendre le fonctionnement de cette boite , j ai passé plus de temps a reflechir qu a agir . mais bon fallait un minimum de theorie avant d ouvrir , le savoir est une richesse et j ai beaucoup appris avec cette boite .

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Re: BVA x5 e53 GM 5L40e patine uniquement en 2 eme RESOLU

par PDD » 12 Jan 2020, 09:38

Bravo Krimou 69, pas beaucoup de gens qui osent s'attaquer à une BVA en plus...

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