BVA suspecte
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
hervebenicourt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Jan 2019, 19:21
Véhicule: BMW (E46) 330d pack luxe
Code VIN:

BVA suspecte

par hervebenicourt » 04 Jan 2019, 20:46

Bonjour à tous...
Voilà, je possède une belle E46 330d de 2004 avec 200000km... À plusieurs reprises, lors d'une forte solicitation en côte et après quelques dizaines de km, j'ai repérer un phénomène inquiétant ( ou pas?). En claire, je suis en route sinueuses et montagneuse, je vais pour doubler avec une bonne accélération, et là, pas de jus, ça patine... Le moteur prends ces tour mais pas de coup de pied aux fesses et ça patine. La première fois c'était en été par grosses chaleurs... Je me suis dis que c etait un mode dégradé due à une chauffe.. arrivé en descente et après quelques minutes tout est revenu à la normale. Seulement cela est réapparu récemment alors qu'il faisait 7 degré... Même bordel, coup de gaz le moteur monte normalement mais pas de jus. Je viens vers vous afin d avoir vos avis... La dernière vidange de boîte date de 55000 km et environ un an. Mais vu les lascars qui l'on faite j'ai de gros doutes sur la qualité du service ( ils ont quand même oublié de serrer tout le train avant lors du remplacement de ce dernier et n'ont pas remplacer le joint de vidange (explosé) du pont occasionnant une fuite importante ). Je vais donc effectuer (moi même)la vidange de boîte la semaine prochaine et voir si ce phénomène réapparaît. Je bricole pas mal et ce n' 'est pas un obstacle pour moi J'ai pu lire qu'un niveau insuffisant pouvait engendrer des patinage à cause d'un manque de pression dans le convertisseur. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: BVA suspecte

par sarti » 05 Jan 2019, 02:18

Bonjour,

C'est ce que j'allais dire, il est possible qu'il manque de l'huile dans la boîte et/ou dans le convertisseur de couple.

hervebenicourt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Jan 2019, 19:21
Véhicule: BMW (E46) 330d pack luxe
Code VIN:

Re: BVA suspecte

par hervebenicourt » 05 Jan 2019, 11:19

Merci pour ta réponse ça me conforte dans mes idées... Surtout que depuis quelques semaines je trouve qu elle siffle légèrement, disons qu'elle est légèrement plus bruyante que d'habitude... J'ai hâte de faire ma vidange pour le côté mécanique et pour constater un changement, du moins, je l'espère. J'ai commandé le kit chez tecmotor avec l'huile Texaco. Ils m'ont précisé que de vidanger à 100% toute la boîte n'est pas nécessaire si les vidanges sont espacées de 60000 km. Donc pour info et pour ceux qui hésitent encore à ce lancer, j'ai payé environ 150 euros pour le kit complet, un thermomètre et une pompe à huile manuelle . J'essaierai de prendre des photos de l'intervention avec quelques explications.

hervebenicourt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Jan 2019, 19:21
Véhicule: BMW (E46) 330d pack luxe
Code VIN:

Re: BVA suspecte

par hervebenicourt » 12 Jan 2019, 20:58

Voilà, la vidange de boîte est faite... Je n'ai pas fais de photos dans la mesure où c'était assez exigu... Il à fallut mettre la charette sur 4 chandelles, c'est pas simple car le cric hydraulique a du mal à passer sous le châssis pour lever aux points centraux de levage... Mais bon on y arrive... Il faut ensuite tomber les caches. C'est la partie la plus énervante car ensuite il faut bien sûr les remettre sur des points de fixation en merdonium... Bref, arrivé au carter je conseille de dévisser en premier lieu la vis de remplissage car si vous videz et que celle ci est indevissable , on l'a dans le baba avec une boîte vide. Je peux vous dire qu'elle était serrée, très serrée la garce....
Ensuite on vidange... Le temps d'une clope... Puis on démonte le carter avec douille de 10 ... On retire la crépine qui est juste emboîtée.
Nettoyage du carter, et là je suis soulagé, pas de limaille juste un peu de boue d'usure sur l'aimant et une huile encore assez claire.... Ouuuffff.
Remise en place de la crépine neuve, remontage du carter avec vissage en croix à 11 NM de couple.
Remplissage jusqu'au débordement.
Démarrage
Appoint d'huile jusqu'à débordement encore et moteur tournant.
Passage des rapports 10 sec pour chacun.
Passage en N
Gazzzzz à 2000 tours pendant 30 sec
Passage sur P
On laisse tourner
On refait l'appoint. Si en débouchant ça coule, on laisse couler jusqu'à avoir du gouttes à gouttes et ça suffit.
Si ça coule pas, on remplit jusqu'à débordement.
On referme l'ensemble on remet ces p......afin de caches de m...de...
On reposé la belle sur ces roues... Et terminé...

Essais routier, boîte souple, moins bruyante, le couple passe nickel...
J'ai retiré 5l d'huile et remis 6l... Il en manquait...

J'attends de faire quelques KM pour un retour fiable...
Franchement c'est accessible, très simple et plus économique. Le kit coûte 130 euros contre 400 euros en garage. Et tous les garage ne respecte pas les procédures de remplissage D'où le manque d'huile dans ma boîte...

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: BVA suspecte

par sarti » 12 Jan 2019, 22:20

Tiens-nous au courant ! *98/

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:26