Bruit + jeu pont arrière
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

45 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Bruit + jeu pont arrière

par Moorish » 30 Oct 2017, 16:54

Salut !

Explication de mon problème :
A l'achat de la voiture, j'avais le symptôme "classique" : bruit sourd au niveau du pont arrière, voiture qui fait la chèvre si je lâchait l'embrayage trop vite... Très désagréable au quotidien...

J'ai donc fait changer le SB n°9 (qui était complètement mort : voir photo).

Image

Image

Récupération de la voiture : Il y a du mieux, mais ce n'est toujours pas ça... J'ai encore un bruit sourd et cette sensation de flottement désagréable au niveau de l'arrière, qui m'oblige à être vraiment très délicat sur l'embrayage... Usant au quotidien...

J'ai donc redémonté les roues arrières pour observer, et j'aimerai votre avis sur ces photos concernant :
-Une éventuelle fissure du train arrière ?
-L'état des SB de berceau ?
-J'ai l'impression que le logement de SB de berceau est déformé ??
-D'où pourrait venir mon problème, ça commence à me saouler ^^

Image

Image

Image


A vous !

*11*

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Bruit + jeu pont arrière : heeeeeelp !!

par bess44 » 30 Oct 2017, 19:17

salut il n'est pas simple de voir si tu est concerné par les fissures du chassis car tu nous montre les fixations du berceau mais si tu n'entend pas de bruits suspect ca devrait etre bon.par contre sur la premiere photo il est clair que ton silent bloc de berceau est HS

Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Re: Bruit + jeu pont arrière : heeeeeelp !!

par Moorish » 30 Oct 2017, 19:23

Merci pour ta réponse. **2

Voici une photo plus globale au niveau du SB de berceau arrière gauche. J'avais déjà fait un post à ce sujet avec cette photo il y a 3000km, ça n'a pas bougé depuis.

Pas de bruit suspect ? J'ai quand même un bruit sourd (mais léger) au passage de la vitesse, puis un "cognement au niveau du point de patinage).

Je précise quand même que la voiture tient bien la route, et que je n'ai pas de flottement latéral du train arrière, c'est plutôt une sensation de "jeu" qui se ressent quand ça embraye.

Image

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Bruit + jeu pont arrière

par bess44 » 30 Oct 2017, 20:39

le bruit caractéristique de la déchirure est un bruit de féraille,grincement,craquement.le bruit sourd c'est plutot un bruit de roulement genre de roue ou alors le pont en lui meme.le jeu il n'y a pas 36 milles causes:flector,croisillon d'arbre de transmission,silent bloc numeros 9.a voir pour un interne au pont mais cela reste rare sur e46

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Rom8933 » 30 Oct 2017, 21:20

Salut, tu as combien de kilomètres?

Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Moorish » 30 Oct 2017, 21:57

Hello !

J'ai bientôt 180 000km.

Pour le bruit au passage de vitesse/embrayage, c'est dur à décrire, mais c'est vraiment un bruit sourd / cognement qui ne se fait qu'une fois (quand j'enclenche la vitesse et/ou quand je relâche l'embrayage c'est accompagné d'une secousse d'avant en arrière quand je roule mais uniquement lors du débrayage. Ce bruit c'est vraiment comme si je tapais avec la paume de ma main sur un mur en béton (bruit mat et sourd, il dure un dixième de seconde et se produit uniquement dans ces conditions).

Je n'ai pas de grincement / ou de bruit de ferraille, ce qui est plutôt rassurant quant à la fissuration du châssis.

Autre remarque, je ne sais pas si c'est lié, mais selon le régime moteur et en charge (sur un filet de gaz pour maintenir ma vitesse en légère montée / plat) j'entend mon pont qui ronronne continuellement mais assez fort (ça couve le bruit du moteur et des frottement à 90km/h par exemple). Je n'ai jamais conduit d'e46 pour comparer donc je ne saurais dire si c'est normal. Pour décrire ce bruit,c'est un peu comme un bruit continu et régulier à 300Hz environ, qui évolue légèrement en fonction du régime moteur / vitesse. Ce bruit ne se produit pas si je n'accélère pas, ou si j'accélère a fond. C'est uniquement sur un filet de gaz qu'il se produit.
Le premier son entendu dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=q9FMkrF-7k0
Cet autre bruit est peut être tout a fait normal, c'est peu être une fausse piste.

Autre remarque bis (décidément) ça m'a fait très bizarre, pour tester le bruit j'ai desserré le frein à main avec la troisième vitesse enclenchée et la voiture a avancé toute seule sur 50 à 80cm (assez dur à dire). Mon terrain est en très légère pente (3% environ). Ça m'a paru super bizarre.

Désolé si je vous donne des informations en vrac, mais c'est dans l'espoir qu'un de ces symptômes vous mette la puce à l'oreille *15*

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Rom8933 » 30 Oct 2017, 22:14

Frein à main tiré et tu avances en 3ème sans caler (en plus sur un moteur essence) ? Ton embrayage est mort.

Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Moorish » 30 Oct 2017, 22:16

Non pardon je me suis mal exprimé !!

Si je fais ça je cale direct ^^

Le test a été effectué moteur éteint :
- Passage de la troisième
- Je lace la pédale d'embrayage
- Je desserre le frein à main
- Je lache de frein
- La voiture avance de 50 à 80cm

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Rom8933 » 30 Oct 2017, 22:21

Je comprends mieux. Sur une 3ème c'est possible.

Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Moorish » 30 Oct 2017, 22:24

Ok, donc rien d'alarmant là non plus...

Bon, je vais suivre vos indications et au moins tomber le flector (mais on m'a certifié qu'il était ok, sans démontage par contre).

Par contre quelle est la marche à suivre pour vérifier les croisillons ?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas :)

  Suivante
45 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:17