Bruit de ventilation moteur chaud
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
Maxxx27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 14 Juil 2016, 21:47
Localisation: Allemagne
Véhicule: Bmw 318i e90 confort
Code VIN:

Bruit de ventilation moteur chaud

par Maxxx27 » 28 Aoû 2016, 12:39

Bonjour,
J'ai un problème avec ma 318i 2009. Après être rentré du boulot, j'ai garer la voiture et couper le moteur. Cinq minutes après je repars et allume le moteur. (Donc moteur chaud).
J'allume le moteur et un espèce de bruit de soufflement survient de sous le capot à gauche (côté conducteur) et est de plus en plus fort.
Ce bruit disparaît après quelques secondes (~40sec) et ce n'est pas la première fois.
Relativement difficile à expliquer...
Comme un bruit de ventilation qui devient de plus en plus fort.
j'attend vos précieux conseils
Merci

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Bruit de ventilation moteur chaud

par riri7707 » 28 Aoû 2016, 12:58

Ben pas trop de précieux conseils, mais je dirais de la logique:
Faut vérifier en passant la main, les durites avant et après l'intercooler, si tu n'as pas des suintements d'huile.
Si oui, donc tu as des fuites entre le turbo et l'admission d'air arrivant à la vanne EGR.
Bon, c'est une piste, mais facile à contrôler
.
**2

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Bruit de ventilation moteur chaud

par mm91 » 28 Aoû 2016, 16:28

Ca fait de nombreuses années que beaucoup de voitures sont équipées maintenant d'un ventilateur électrique (en remplacement des ventilateurs à courroie (éventuellement débrayables) sur le moteur).

Ceci permet de mieux gérer la température du liquide de refroidissement et donc du moteur par arrêt et marche ou même régulation de vitesse du moteur du ventilateur

par exemple:
- démarrage moteur froid = arrêt du ventilateur pour mise en température plus rapide du moteur

- moteur chaud avec faible vitesse du véhicule = marche du ventilateur (pour compenser l'absence de vent relatif sur le radiateur)

- moteur très chaud juste après arrêt (ou juste avant démarrage) du moteur = marche ventilateur pour refroidir un peu le moteur.

etc…


je pense que c'est ça que tu entends.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:49