Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
vincentdu53
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 26 Mai 2021, 11:50
Véhicule: 530d e61 2006
Code VIN:

Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par vincentdu53 » 19 Avr 2022, 20:35

Bonjour a tous,

Depuis 1 mois et 3000 km, J'ai un bruit de souffle / sifflement assez aigu qui vient surement du turbo ou d'une durite...

J'ai prévu d'aller au garage d’ici 1 à 2 semaine mais je pense qu'ils vont me faire changer plusieurs pièces jusqu’à trouver la bonne.. (fait chié de mettre 1000e minimum pour la réparer la titine !)

J'ai démonté les arrivée d'air au niveau du filtre a air et celui qui va au turbo.

J'ai trouvé pas mal d'huile a ce niveau la (le bas moteur est aspergé d'huile partout...) et j'ai noté quelque chose de bizarre c'est que le retour d’échappement qui repasse dans la partie air neuf ça fait une épaisse fumée (en tout cas a froid) comme sur la vidéo

Image

Bruit en question : (bruit très présent a froid mais non systématique a chaud)
https://youtube.com/shorts/KjltvbKBNVA?feature=share

le retour d’échappement qui me parait excessif : (a froid, pas testé a chaud)



merci d'avance et bonne semaine à tous !
Modifié en dernier par vincentdu53 le 20 Avr 2022, 19:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par lifala » 19 Avr 2022, 20:45

salut.

pas de soucis de pipe d'échappement sur ce modèle ?

si le turbo pisse l'huile ... j'ai le soucis sur mon X3 je m'en suis rendu compte en faisant le niveau ...

vincentdu53
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 26 Mai 2021, 11:50
Véhicule: 530d e61 2006
Code VIN:

Re: Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par vincentdu53 » 20 Avr 2022, 19:54

bibi :

Autre précisions : aucune perte de puissance. J'ai refait un 0 à 100 tout a l'heure et je suis a 6.5sc ! elle a la forme.

Je ne sait plus quoi regarder et le garage va très probablement me mettre une douille à plus de 200 balle de diagnostique si ils trouvent qqchose .... **1 **1

Du coup en ce moment quand je part a froid elle fait un bordel pas possible, je réveille le quartier (bruit aiguë) et a chaud elle calle a chaque stop, feux et rond point *15*

Content gaëtan ²2

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par lifala » 21 Avr 2022, 13:30

Il n'y a pas de fuite sur le système d'admission ?

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par yvesc » 21 Avr 2022, 15:37

Bonjour,
Quid du Fap et du catalyseur - Peut être en cours de colmatage ? Ce qui pourrait générer suffisamment de contre pression et perturber le flux egr.
Je suppose que si c'était le cas, il y aurait une perte probable de perfos mais peut être pas.

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par bibiforum » 21 Avr 2022, 21:46

Salut
Pour le bruit à distance je ne sais pas dire si c'est le turbo, faudrait écouter en statique (un qui regarde/filme, l'autre qui accèlere)
ça peut être le catalyseur qui est fissuré
ça peut être la ligne d'échappement
Tout cela est plus facile à verifier en statique

il faut vérifier si ton axe de turbo à du jeu, et regarder aussi l'etat des ailettes (prend une photo).
Jeux radial = de haut en bas et de gauche a droite (il doit y avoir un léger jeux)
Jeux axial = de avant en arrière (là le jeux doit être nul).

Sur tes photos on voit que le plastique à la sortie du débitmetre est cassé.

Est ce que le déshuileur a été changé ?

De l'huile à l'entrée du turbo, est souvent dû à un pb de déshuileur et de retour de vapeur d'huile qui condense dans l'echangeur et qui redevienne donc de l'huile aqueuse !
suffit que les joints des durites soient HS pour que ça dégueulasse tout le bas du moteur.
Changer le joint d'entrée du turbo (celui qui est sur la durite) et les 2 qui sont sur l'échangeur en bas (env 20 euros le tout).

Perso, sur mon ancienne E60 530D, j'avais installé un "oil catch Can", ça evite d'avoir du gras plein l'admission à cause du recyclage des vapeur d'huile

vincentdu53
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 26 Mai 2021, 11:50
Véhicule: 530d e61 2006
Code VIN:

Re: Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par vincentdu53 » 22 Avr 2022, 13:42

Merci pour les infos,

Le turbo a 1 à 2 mm de jeu (gauche à droite, bas en haut) mais pas de jeux en recul

Effectivement au niveau du débimettre il y a une fixation de cassée. mais j'ai déjà testé en le serrant avec un bout de fil et ça ne change rien à l'aspiration (il faudrait que je le change quand meme)

Ok pour les joints a changer, effectivement ça sera pas du luxe.

Pour le déshuileur, je l'avais changer par précaution l’année dernière. C'est un déshuilheur a membrane et non a feutre. L'ancien était pas usé non plus.
Il faudrait que je démonte tout ça a chaud pour voir ce que ça donne !

Pour le fap et cata, aucun soucis, il se regénere en temps et en heure. J'avais changer le thermostat d'eau et de vanne EGR pour ce soucis vers novembre dernier.

vincentdu53
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 26 Mai 2021, 11:50
Véhicule: 530d e61 2006
Code VIN:

Re: Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par vincentdu53 » 24 Avr 2022, 16:02

Suite du problème.

Je viens de tester le capteur de pression (de la pipe d’admission) après avoir trouvé ce forum qui parle du même problème que moi :
https://www.techniconnexion.com/t40491- ... ce-abandon

Sauf que lui il avait un problème de perte de puissance.

Et bien en débranchant cette durite (Voir photo) , plus aucun bruit de turbo ou durites de turbo qui siffle. Mais une grosse perte de puissance (normal vu que le turbo ne fonctionne plus sans ce capteur)
Sans ce capteur, je peux tourner en moteur atmosphérique ! (bon faut être patient dans les accélérations et ne pas regarder la conso *br* )

Du coup le problème de bruit vient bien de la partie turbo / durites turbo !



J'ai également regardé le retour de fumées comme j'avais décrit, et bien a chaud il y a toujours le phénomène dans la même mesure que sur la vidéo !


Image

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par bibiforum » 02 Mai 2022, 19:58

Salut
c'est quand meme pas compliqué de trouver quelqu'un qui puisse accélérer à ta place pendant que tu "écoutes" d'ou vient le bruit. c'est pas forcement le turbo...
Concernant ton pb de calage, à mon avis, c'est un autre pb que celui qui tu avais eu, et corrigé via la mise à l'air de ta trappe à essence (ou alors le pb est revenu, mais tu dis que pas de soucis sur le réservoir).
Peut être que les 2 pb sont liés !
A faire: Moteur chaud, mettre quelqu'un qui accèlere pour essayer d'identifier d’où vient le sifflement

Pour le pb de calage:
1/Essaie de nettoyer toutes les cosses de pression rail + Aac
2/ ça pourrait aussi etre en lien avec ton bruit => un trou qui s'agrandi avec la chaleur = fuite plus importante à chaud qu'à froid
(collecteur fissuré, durite ?)
3/ vérifie la tresse inox sur la ligne d'échappement et plus généralement toute la ligne (quelqu'un qui accélère (moteur chaud) et toi "dessous" )
4/ quand a été changé le filtre GO ?

vincentdu53
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 26 Mai 2021, 11:50
Véhicule: 530d e61 2006
Code VIN:

Re: Bruit de sifflement turbo ou autre ? e61 530d

par vincentdu53 » 03 Mai 2022, 10:27

bibiforum :

Le bruit ne se manifeste pas a "blanc" ... Il n'apparait franchement que quand on roule
donc tout seul c'est pas simple ou même a deux !

J'ai testé en enlevant le cache de dessous du moteur, a froid (c'est la ou on l'entend le plus pour le moment) a mettre les oreilles partouts sauf que si la voiture est en P ou N le bruit est trop légé pour qu'on vois d’où ça vient..... *63*
Dès qu'on reprend la route la il est très présent !

Le filtre GO a été changé il y a 1 an à l'achat de la voiture
Le bruit ne se manifeste plus du tout quand on débranche le capteur de pression, d'ou le fait que ça vienne bien du turbo ou durites...

On va voir ce que disent les mécanos !

Je reviens vers vous après ça

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 18:14