Bruit de pompe de direction assistée
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Bruit de pompe de direction assistée

par pascal78000 » 16 Juil 2016, 00:19

Tout est dans le titre.
Cela fait plusieurs semaines que j'entends un bruit de roulement mécanique à bas régime, qui ressemble un peu à celui des roulements de roues arrière (résolu), mais qui change avec le nombre de tours du moteur. J'en ai déduit que cela venait d'un accessoire moteur. En écoutant le moteur au ralenti capot ouvert, j'ai localisé le bruit métallique au niveau de la pompe de direction assistée, en haut à gauche du moteur.
On peut voir la référence de la pompe sur une étiquette :
BMW
678148603
ZFLS 135bar
7652 974 117
1/28/07

Dans realoem, je ne trouve pas cette référence, mais une autre, dont le schéma ressemble beaucoup à la mienne :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=32_1715
Il est fait référence au numéro de pompe suivant : 32416781486
Mais ça ressemble si l'on met des espaces :
6781486 03
3241 6781486
Voici des annonces de vente de cette pompe :
http://www.piecesauto24.com/spidan/7122900
https://www.oscaro.com/pompe-de-directi ... 94158-12-p

Ce qui est préoccupant est la note suivante sur cette pompe :
En cas de réclamations portant sur des bruits, prière de prendre en compte la mesure PuMA 18201865
En cherchant la "mesure" PuMA, on ne voit pas grand chose, juste un forum russe qui en parle :
https://translate.google.fr/translate?s ... edit-text=

Traduction approximative selon Google :

numéro d'événement
18201865-04 Sujet
Direction assistée: bruit de retour
date d'approbation (JJ.MM.AA)
23.04.09 Statut
Organisation Approuvé
RU, A / m

-------------------------------------------------- ------------------------------

modèles concernés
E-Series
E60 E61 Engine
Body M57 / T2 M57Y

Temps de sortie (de / à) (JJ.MM.AA)
01.03.07 / Ajouter des cas
Réponse (tous les événements de l'événement) (JJ.MM.AA)


-------------------------------------------------- ------------------------------

plainte
Lors de la redirection de tourner à gauche (par exemple en anneau) se produit un bruit de ronflement, semblable
corne détorsion
Touchés Veh. 6 cyl. Diesel M57 avec le paquet de CO2 (SA C1B) après 03/07
-------------------------------------------------- ------------------------------

raison
oscillations superposées dans la direction composite globale
-------------------------------------------------- ------------------------------

mesurer
En cas de réclamation du client est à la pompe de direction assistée (voir l'annexe 1), une vis de soupape (Annexe 1,
1) Numéro de référence 32 41 6789812 de change.

En raison de la disponibilité des pièces, s'il vous plaît seulement lorsque nécessaire pour commander des pièces!

Tous les travaux doivent être réalisés dans l'ordre décrit. Il faut
toutes les pièces du kit sont utilisés. pièces anciennes ne peuvent plus être installés.
Pour garantir un fonctionnement fiable de la pompe à palettes est dans le démontage de pièces
propreté absolue doit être. Lors du démontage ne doit en aucun force de manière appliquée
sont, z. B. peut endommager les surfaces d'étanchéité, etc .. résultant dommages
peut conduire à une défaillance de la pompe à palettes.

procédure:

Démonter l'expansion flexible à la pompe de ventilateur, vis de soupape (voir annexe 2, numéro 1)
dévisser. Nouvelle vis de soupape 32 41 6 789 812 avec un nouveau joint torique huilé (voir l'annexe 2,
Numéro 2) vis. Couple de serrage 50 Nm. Nouvelle vis de soupape avec du blanc point de couleur
marque. Pour monter les Dehnschlauchs deux nouveaux anneaux d'étanchéité (TN: 32 41 1 093 597)
utiliser. Remplir le fluide hydraulique fraîche et purger le système de direction.


J'ai un espoir : il semble qu'on ne parle pas dans cette note de changer la pompe, mais juste de changer quelques vis et quelques joints et faire une vidange, car il me semble que c'est un phénomène de résonance. A ce sujet, j'ai des vibrations dans la direction vers 90 km/h, malgré l'équilibrage de mes 4 roues.

Qu'en pensez-vous ?
A priori je ferai faire la réparation chez mon petit garagiste ...

fred40
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 19 Juin 2015, 16:08
Véhicule: bmw 435i f36
Code VIN:

Re: Bruit de pompe de direction assistée

par fred40 » 16 Juil 2016, 20:59

T'es sûr que c'est pas simplement le roulement de la pompe ?
Moi je commencerais par changer la courroie, des fois c'est simplement une usure de la courroie. Ensuite je changerais le roulement. puis seulement je m'attaquerais au corps de pompe car s'l n'y a pas de fuite et que l'assistance fonctionne ce serait surprenant qu'il y ait un soucis interne car comme on dit ça baigne dans l'huile.
Pour avoir eu pas mal de citroen avec de l'hydraulique qd il y a un soucis sur une pompe qui fonctionne avec de l'huile quelconque, les pièces ne s'usent pas et ce n'est souvent que des problèmes de joints à changer avec un démontage plus ou moins compliqué. Attention il s'agit de joints qui ressemblent souvent à des joints toriques ordinaires mais qui sont en fait en matériaux très spéciaux pour supporter les propriétés de l'huile et de la température qui peut être élevée.
Alors surtout prendre uniquement les joints d'origine en concession et les changer tous une fois démonté, le coût des pièces étant ridicule comparé au travail de démontage.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Bruit de pompe de direction assistée

par pascal78000 » 22 Juil 2016, 23:44

Je suis allé chez mon garagiste.
Il a un peu écouté le moteur, et pour lui il s'agit bien de la courroie de la pompe de DA. Il pense que ce n'est pas la peine de la changer, car elle n'est pas usée, mais seulement sèche. Il a appuyé un peu dessus à l'arrêt, et c'est vrai que ça grince un peu ...
Sinon, pas de souci sur la pression de DA, le volant tourne bien, et pas d'augmentation du bruit lorsqu'on tourne le volant.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:52