Bruit de étrange et aléatoire sur BMW 316i 2002
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

2 messages   •   Page 1 sur 1
Derek111
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 24 Avr 2021, 18:07
Véhicule: BMW (E46) 316i
Code VIN: KP03496

Bruit de étrange et aléatoire sur BMW 316i 2002

par Derek111 » 24 Avr 2021, 19:23

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide. J'ai acheté, il y a un mois et demi maintenant, une 316i E46 de 2002 avec 115000km au compteur. La voiture est dans un état impeccable intérieurement comme extérieurement. Néanmoins, très peu de temps après l'acquisition, un bruit a commencé à se faire entendre.

Il s'agit d'un bruit de "grognement", un bruit que je qualifierais de "rotatif" qui peut se produire à peu près n'importe quand mais qui semble se produire de façon plus régulière lorsque je suis en seconde et que j'utilise le frein moteur pour décélérer. Ce bruit semble provenir du compartiment moteur, je dirais plus côté passager et a la particularité de cesser lorsque je débraye et que je m'arrête à un stop par exemple.
Il peut se produire à chaud comme à froid.

Pour que cela vous semble plus clair, je vous ai mis un enregistrement audio. Je commence à rouler à partir de 30 secondes et le bruit dont je vous parle se fait entendre à partir de 47 secondes et cesse peu après lorsque je m'arrête à un stop (bruit qui ne recommence pas quand je repars ensuite).



Il est par ailleurs possible de reproduire ce bruit, mais dans un moindre mesure, lorsque la voiture est au point neutre et qu'on la pousse un peu dans les tours. Le bruit se fait alors entendre lorsque le moteur redescend en régime.

Pensant, peut être naïvement, que cela pouvait venir de la chaine de distribution, j'ai changé le tendeur de chaine en me disant que cela corrigerait peut être le problème et qu'au pire ça ne pourrait pas faire beaucoup de mal mais il n'en est rien...

Avant l'achat, une révision "complète" a été effectuée, huile et filtre à huile ont été changés ainsi que les 4 bougies. Le CT a également été passé et rien de particulier n'a été relevé.
Je précise aussi, qu'outre le bruit, la voiture fonctionne correctement. Pas de consommation d'huile particulière depuis l'achat, pas de trou à l'accélération, pas de voyant allumé sur le tableau de bord, pas de calage intempestif, pas de broutage, ralenti stable.

Je sais qu'il est très difficile de diagnostiquer un problème sur la base d'un simple bruit, qui plus est aléatoire, mais peut-être que certains d'entre vous auront déjà eu un problème similaire ou une idée sur ce que cela peut être et sauront m'orienter.

En vous remerciant.

riri du 62
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 16 Mar 2021, 15:25
Véhicule: bmw 318 ti e46
Code VIN: KN08472

Re: Bruit de étrange et aléatoire sur BMW 316i 2002

par riri du 62 » 30 Avr 2021, 10:21

Bonjour , ton bruit ne viendrait il pas après ton collecteur ou a une jonction de ta ligne d échappement ? Dur de calculer ton soucis depuis ta vidéo ! Si tu peux en remettre d autre , cdt .

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:32