Bruit de étrange et aléatoire sur BMW 316i 2002
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

2 messages   •   Page 1 sur 1
Derek111
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 24 Avr 2021, 18:07
Véhicule: BMW (E46) 316i
Code VIN: KP03496

Bruit de étrange et aléatoire sur BMW 316i 2002

par Derek111 » 24 Avr 2021, 19:23

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide. J'ai acheté, il y a un mois et demi maintenant, une 316i E46 de 2002 avec 115000km au compteur. La voiture est dans un état impeccable intérieurement comme extérieurement. Néanmoins, très peu de temps après l'acquisition, un bruit a commencé à se faire entendre.

Il s'agit d'un bruit de "grognement", un bruit que je qualifierais de "rotatif" qui peut se produire à peu près n'importe quand mais qui semble se produire de façon plus régulière lorsque je suis en seconde et que j'utilise le frein moteur pour décélérer. Ce bruit semble provenir du compartiment moteur, je dirais plus côté passager et a la particularité de cesser lorsque je débraye et que je m'arrête à un stop par exemple.
Il peut se produire à chaud comme à froid.

Pour que cela vous semble plus clair, je vous ai mis un enregistrement audio. Je commence à rouler à partir de 30 secondes et le bruit dont je vous parle se fait entendre à partir de 47 secondes et cesse peu après lorsque je m'arrête à un stop (bruit qui ne recommence pas quand je repars ensuite).



Il est par ailleurs possible de reproduire ce bruit, mais dans un moindre mesure, lorsque la voiture est au point neutre et qu'on la pousse un peu dans les tours. Le bruit se fait alors entendre lorsque le moteur redescend en régime.

Pensant, peut être naïvement, que cela pouvait venir de la chaine de distribution, j'ai changé le tendeur de chaine en me disant que cela corrigerait peut être le problème et qu'au pire ça ne pourrait pas faire beaucoup de mal mais il n'en est rien...