Bruit de cliquetis (chaine de distribution)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
MathieuHr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Juin 2021, 15:14
Véhicule: BMW 318i 143chv E46
Code VIN: A264030

Bruit de cliquetis (chaine de distribution)

par MathieuHr » 24 Juin 2021, 21:23

Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de post à ce sujet mais peu sur la motorisation concernée ( 318i E91 moteur N43B20A)

Je voudrai partager avec vous mon expérience concernant une chaine de distribution qui faisait du bruit sur une plage tours/min en particulier (1800/2300).

Suite à achat, je me rends compte avec plusieurs centaines de kilomètres ce bruit de chaine qui se détend et "tape dans les guides). Le bruit est atténué en accélérant à fond...

J'ai beaucoup lu les différents posts sur les différents forum, puis après avoir pris des informations auprès de mécanos (concessionnaires et connaissances) les avis divergent. Certains parlent de changer tout le kit de distribution (car c'est bien un bruit de distribution) et ça fait chier à 133000KM de sortir le moteur, et je trouve un post sur le problème des tendeurs de chaine (même une vidéo sur ce forum d'un anglais.

Bref avant la grosse opération de démontage ( frais + heures de main d'oeuvres) je décide commander seulement le tendeur de chaine sur un site de pîèces détachées pour voir si ça pouvait venir que de cette pièce. (Une connaissance qui connait BMW m'assure que les chaines ne cassent pas et que c'est souvent ce fameux tendeur qui est en cause car les guides sont déformés, cassent etc....)

Bref vous l'avez deviné, je change le tendeur cet après-midi (20 euros de pièces et 30 minutes de MO qui est un poil différent de l'origine avec une tension plus profonde à mon analyse), et là au redémarrage, plus aucun bruit.. (clé de 27 pour sortir l'ancien, sur le 4 cylindres c'est assez accessible sans matos de mécanos).

Je ne cris pas victoire trop vite, je vais faire une bonne vidange et voir comment tout ça se passe..

SI jamais ça peut aider certaines personnes sur le forum, j'espère que ce post sera utile.

Je suis à l'écoute de tout conseil ²²1 Bonne route à vous

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Bruit de cliquetis (chaine de distribution)

par vitto699 » 25 Juin 2021, 10:30

salut

tu as monte un tendeur qui est une evolution de la piece , donc il va ratraper le jeu de la chaine , mais je pense que ca ne fait que repousser le probleme , apres ca peut tenir comme ca longtemps

MathieuHr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Juin 2021, 15:14
Véhicule: BMW 318i 143chv E46
Code VIN: A264030

Re: Bruit de cliquetis (chaine de distribution)

par MathieuHr » 25 Juin 2021, 11:09

Changer un kit chaine distribution à 133 000 ça fait quand même mal....
J'imagine (mais je me trompe peut-être) que, plus la tension est bonne, moins la chaine bat, ce qui n'abime pas les guides et tutti quanti.
C'est censé durer à vie une chaine... Ok pour changer les guides etc, qui sont en plastiques mais là...

Bref je vous tiendrai informé de l'évolution, mais je croise les doigts pour que ça tienne encore 100000 comme ça, sans devoir tout démonter...
J'ai déjà économisé un beau billet juste en changeant cette pièce.. à voir dans le temps !


vitto699 a écrit:salut

tu as monte un tendeur qui est une evolution de la piece , donc il va ratraper le jeu de la chaine , mais je pense que ca ne fait que repousser le probleme , apres ca peut tenir comme ca longtemps

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Bruit de cliquetis (chaine de distribution)

par vitto699 » 25 Juin 2021, 13:11

j ai fais ca sur la mienne aussi , avec la derniere evolution de tendeur , le mecano m avait dit qu il sentait bien la difference par rapport a l ancien.

apres ca pourrait aussi creer une contrainte mecanique qui pourrait avoir un effet nefaste a voir

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Luc1432 et 7 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:13