Broutement + Fumée + Odeur E61

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ivan020377
 

Broutement + Fumée + Odeur E61

par ivan020377 » 13 Fév 2010, 19:02

Bonsoir,

En démarrage à froid sur ma BMW 530D E61 (06.04) j'ai un broutement au niveau moteur (leger trou) + une fumée blanche + une odeur au niveau échappement

Je viens de faire la vidange + changement filtres huiles / air / gasoil

De nouveau le problème se produit, pire au demarrage à froid il arrive que mon véhicule calle et necessite d'être redémarrer. 46*
Le broutement ou trou d'air fait caller la voiture en réalité à la première tentative de démarrage à froid

A chaud je n'ai aucun soucis et le véhicule se comporte à merveille

Selon vous d'où pourrait provenir se problème? 46*

Merci pour votre retour

christoto
 

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61

par christoto » 13 Fév 2010, 22:01

Salut
Que dit le système de préchauffe ?

ivan020377
 

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61

par ivan020377 » 14 Fév 2010, 01:11

christoto a écrit:Salut
Que dit le système de préchauffe ?


Qu'entendez vous par la?

Le préchauffage semble se dérouler sans soucis néanmoins ma prochaine maintenance urgente sera de remplacer les bougies de préchauffage.
Je suspect cet element sans bien entendu en avoir confirmation

christoto
 

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61

par christoto » 14 Fév 2010, 03:37

J'entends par là que le préchauffage est probablement devenu fainéant, par conséquent, par grand froid au premier démarrage, le moteur se lance mal.
1- Est ce que la voiture démarre au quart de tour après 1 minute de fonctionnement ?
2- Démarre t-elle bien à chaud (5/10 km) ?
3- Est ce que le matin, faire 2 préchauffes successives permet un démarrage normal ?
4- Le démarreur tourne t-il assez vite ? Batterie...

ivan020377
 

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61

par ivan020377 » 14 Fév 2010, 12:38

christoto a écrit:J'entends par là que le préchauffage est probablement devenu fainéant, par conséquent, par grand froid au premier démarrage, le moteur se lance mal.
1- Est ce que la voiture démarre au quart de tour après 1 minute de fonctionnement ?
2- Démarre t-elle bien à chaud (5/10 km) ?
3- Est ce que le matin, faire 2 préchauffes successives permet un démarrage normal ?
4- Le démarreur tourne t-il assez vite ? Batterie...



1- Oui la voiture démarre au quart de tour après plutôt 2 minutes de fonctionnement...
2 - A chaud pas de problème
3 - Test à faire
4 - Démarreur tourne assez vite, batterie charge normale

christoto
 

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61

par christoto » 15 Fév 2010, 08:44

Donc, tester le n°3. A priori, je chercherais une faiblesse dans le système de préchauffe.

j333t
 

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61

par j333t » 21 Fév 2010, 17:07

Bonjour,
je m'incruste Ivan, tu ne m'en voudras pas je pense, mais:
J'AI RIGOUREUSEMENT LES MEMES SYMPTOMES SUR LA MIENNE !

Donc après tests (pour etre sur) même si je commence à connaître la demoiselle:
1- Si je coupe après avoir tourné 20 secondes au ralenti: redémarre très bien!
2- A chaud (après 5 à 10 km) IDEM: pas mieux pas pire, démarre bien.
3- Après 3 préchauffes (sur moteur froid, test commencé par là): aussi chaotique que si rien fait!
puis 15 secondes après: NICKEL !!!
4- Démarreur / Batterie sont OK.

Pour info, véhicule 155 000 KM, toujours parké dehors (région très humide le 02, inutile de le préciser, je sais)
Cela étant, même phénomène l'été par temps sec un poil moins fort il est vrai, que quand ça gèle: c'est bien +pénible,
mais bon tout le moteur et le reste est bien +froid & humide, c'est peut-être ça aussi,
et puis quand mon beau L6 a fini de me faire ses 20 sec. de vieux mazout mal réveillé,
c'est le + surprenant, la transition est vraiment rapide (2à3 sec.): les trésautements cessent !
Et tranquille pour la journée...

impatient de lire vos réactions, merci d'avance.

Jérôme
Modifié en dernier par j333t le 13 Mar 2010, 14:58, modifié 1 fois.

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benoit
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Re: Broutement + Fumée + Odeur E61

par benoit » 21 Fév 2010, 18:32

vieille batterie (combien d'années de service) *40* qui ne donne plus toute sa puissance ?

ivan020377
 

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61

par ivan020377 » 21 Fév 2010, 22:01

j333t a écrit:Bonjour,
je m'incruste Ivan, tu ne m'en voudras pas je pense, mais:
J'AI RIGOUREUSEMENT LES MEMES SYMPTOMES SUR LA MIENNE !

Donc après tests (pour etre sur) même si je commence à connaître la demoiselle:
1- Si je coupe après avoir tourné 20 secondes au ralenti: Démarre très bien!
2- A chaud (après 5 à 10 km) IDEM: pas mieux pas pire, démarre bien.
3- Après 3 préchauffes (sur moteur froid, test commencé par là): aussi chaotique que si rien fait!
puis 20 secondes après: NICKEL !!!
4- Démarreur / Batterie sont OK.

Pour info, véhicule 155 000 KM, toujours parké dehors (région très humide le 02, inutile de le préciser, je sais)
Cela étant, même phénomène l'été par temps sec un poil moins fort il est vrai, que quand ça gèle: c'est bien +pénible,
mais bon tout le moteur et le reste est bien +froid & humide, c'est peut-être ça aussi,
et puis quand mon beau L6 a fini de me faire ses 20 sec. de vieux mazout mal réveillé,
c'est le + surprenant, la transition est vraiment rapide (2à3 sec.): les trésautements cessent !
Et tranquille pour la journée...

impatient de lire vos réactions, merci d'avance.

Jérôme



Exactement le même phénomène que tu décris et selon les étapes énoncées.
Dernièrement avec ce temps humide elle fume pas mal au démarage à froid avec une odeur extrêment pénible.
Je change dans 2 semaines les bougies de préchauffage, sait on jamais...

j333t
 

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61

par j333t » 21 Fév 2010, 23:04

Pourquoi pas ..., et qui sait?
Bon, alors en attendant les réponses de nos spécialistes (faut bien combler l'attente)
surtout sans vouloir influencer quiconque,
et pour la petite histoire :
j'en avais discuté avec un ami prof en mécanique qui faisait ce jour là une maintenance sur la BM,
et à qui après avoir bien détaillé les symptômes, m'a aussitôt répliqué la possibilité d'une prise d'air sur le circuit alimentant
en carburant les injecteurs, il avait vu ce phénomène sur une autre marque,
et donc une fois le véhicule stationné un long moment, la pression carburant chute, la gravité emmenant tout vers le bas,
laissant libre cours aux fuites, porosités...
Ce circuit restitue au démarrage les micro-bulles d'air jusqu'à ce que tout soit poussé par la P.Injection.
Ca c'est la théorie, mais étrange quand même?
J'ai toujours eu un peu de mal a y croire vu les 1600 bars de la PI, à la moindre fuite: ça giclerait non?
Quand à une porosité qui laisserait passer de l'air à pression atmo. et pas du GO à 1600bars !?
Si quelqu'un confirme, ça me va, mais est-ce notre cas??? Comment le savoir?
Quand à un injecteur en souffrance, peut-il disfonctionner quelques secondes seulement?
Et alors pourquoi seulement au premier démarrage et ensuite serait OK?
car là, juste de ce point de vue: +logique avec les bulles formées par nuit, mais bon.
Les gars tardez pas trop parce que là pour le coup, c'est mon cerveau qui fume 46* ,
allez je referai un saut demain,
bye! **2

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