Bout de plastique dans vase d'expansion
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
michelnz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Déc 2017, 22:58
Véhicule: (E46) 328i
Code VIN: EZ44952

Bout de plastique dans vase d'expansion

par michelnz » 24 Déc 2017, 12:38

Salut,
En faisant un check sur ma 328i (1999) achetée il y a quelques jours à peine, j'ai remarqué un bout de plastique noir dans mon vase d'expansion. En essayant de l'enlever (pas évident le conduit est étroit), il est reparti au fond. Ou pas tout à fait au fond puisque le plastique flotte mais bon, je ne le vois plus. Je suppose que ça vient du calorstat ou autre qui a été probablement remplacé. Mais ce qui m'ennuie c'est que ce truc se ballade du coup. Avez-vous une astuce ? Je crains que ce truc aille me bloquer la pompe à eau. Avec un peu de chance il remontera mais en attendant je tremble un peu ! Je suis à écoute pour tout conseil ;-)
Merci et bon Noël à tous !

michelnz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Déc 2017, 22:58
Véhicule: (E46) 328i
Code VIN: EZ44952

Re: Bout de plastique dans vase d'expansion

par michelnz » 26 Déc 2017, 15:54

Personne n'a d'idée ?

Avatar de l’utilisateur
elceb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Avr 2015, 14:44
Véhicule: Bmw (E46) 320i phase II
Code VIN:

Re: Bout de plastique dans vase d'expansion

par elceb » 26 Déc 2017, 23:01

Salut !
Je ne crois pas qu'il y ai des parties du calorstat qui puissent se détacher, par contre il me semble que ça peut arriver sur la turbine de la pompe à eau. Elle a été changé après une casse ?

Sinon pour retirer le morceau ça peut peut-être passer avec une pince fine, genre pince à cornichons ou pince à toasts ( à sacrifier du coup, c'est pas terrible les cornichons au liquide de refroidissement **1 )

Si ça passe pas, je vois pas d'autre solution que de vider le vase d'expansion, le démonter aller chercher le morceau par dessous.

En tout cas je risquerai pas d'avoir un débris dans le circuit de refroidissement.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Bout de plastique dans vase d'expansion

par Isidore » 26 Déc 2017, 23:32

michelnz a écrit:Salut,
En faisant un check sur ma 328i (1999) achetée il y a quelques jours à peine, j'ai remarqué un bout de plastique noir dans mon vase d'expansion. En essayant de l'enlever (pas évident le conduit est étroit), il est reparti au fond. Ou pas tout à fait au fond puisque le plastique flotte mais bon, je ne le vois plus. Je suppose que ça vient du calorstat ou autre qui a été probablement remplacé. Mais ce qui m'ennuie c'est que ce truc se ballade du coup. Avez-vous une astuce ? Je crains que ce truc aille me bloquer la pompe à eau. Avec un peu de chance il remontera mais en attendant je tremble un peu ! Je suis à écoute pour tout conseil ;-)
Merci et bon Noël à tous !


Il y a 2 ans, j'avais encore mon bouchon de vase d'expansion d'origine. Il se trouve que le bas du bouchon s'était usé, et toute la partie du base jusqu'au premier joint (inclus) était tombée dans le vase. J'avais donc une rondelle de plastique et un joint dans le vase.
Image

Fort heureusement je m'en suis aperçu, et j'ai réussi à le récupérer au moyen d'un fil électrique rigide replié à son extrémité pour en faire un crochet. J'ai bien évidemment remplacé le bouchon aussi vite que possible.
Le bout de plastique dont tu parles ne serait-il pas un morceau de ton bouchon de vase ? Contrôle-le...

Quoi qu'il en soit, s'il est parti dans le circuit de refroidissement, ce n'est pas bon. C'est un coup à flinguer / boucher des durites, canalisations dans le moteur, soupape de chauffage, thermostat, pompe à eau, etc. A ta place j'essaierais de le récupérer au plus vite, quitte à démonter et purger le circuit (en espérant que ça suffise).

Bon courage.

JNONO17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 21 Déc 2017, 08:54
Véhicule: X6 3ld
Code VIN: LT70083

Re: Bout de plastique dans vase d'expansion

par JNONO17 » 27 Déc 2017, 00:07

tu ne risques rien ton morceau de plastique sera bloque par le radiateur ou calorstat si il est de taille moyenne et si plus petit il passera aussi par ta pompe a eau sans dommage
pour l evacuer si il se trouve dans ton bocal tu peux le remplir et faire tourner sur place sans bouchon il va se faire ejecter en meme temps que ca va deborder, il faudra refaire ton niveau bien sur apres et prevoir un tuyau d eau pôur rincer tout ca
jnono

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Bout de plastique dans vase d'expansion

par Isidore » 27 Déc 2017, 00:22

JNONO17 a écrit:tu ne risques rien ton morceau de plastique sera bloque par le radiateur ou calorstat si il est de taille moyenne et si plus petit il passera aussi par ta pompe a eau sans dommage


Je n'en mettrais pas ma main à couper. ²5
Maintenant, chacun prend ses responsabilités.

michelnz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Déc 2017, 22:58
Véhicule: (E46) 328i
Code VIN: EZ44952

Re: Bout de plastique dans vase d'expansion

par michelnz » 27 Déc 2017, 11:35

Merci les gars. En fait, il y avait aussi mon joint (torique) du bouchon du vase. J'ai réussi à récupérer celui là mais pas le bout de plastique. Il est reparti par le fond et depuis n'a plus refait surface... L'ennui c'est que si je démonte le vase d'expansion et que je ne retrouve pas ce corps étranger, j'aurai fait la manip pour rien. Mais bon, impossible de savoir où il est désormais !
Ce bout de plastique est d'environ 2cm de long, courbé (genre croissant de lune) et de section carrée d'à peu près 3-4mm. Je suis sûr que c'est un truc cassé. A priori la pompe a été changée il y a des années.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Bout de plastique dans vase d'expansion

par Isidore » 27 Déc 2017, 11:39

michelnz a écrit:Ce bout de plastique est d'environ 2cm de long, courbé (genre croissant de lune) et de section carrée d'à peu près 3-4mm. Je suis sûr que c'est un truc cassé.


Oui, c'est le bout du bouchon dont je parlais tout à l'heure, en tout cas la moitié. (l'autre moitié est-elle toujours sur le bouchon ?)

momar66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 25 Nov 2015, 20:23
Localisation: St Laurent de la salanque et alentour
Véhicule: Bmw (E60) 530d pack M
Code VIN: B630824

Re: Bout de plastique dans vase d'expansion

par momar66 » 27 Déc 2017, 12:12

Hop hop la tige flottante ds le vase d expansion est normal c le flotteur de niveau de liquide avec photo je pourrai te confirmer ca je n ai plus eu d e46 depuis 5 ans

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Bout de plastique dans vase d'expansion

par Isidore » 27 Déc 2017, 12:14

Non, on ne parle pas de la jauge de remplissage qui flotte, on parle bien d'un bout de plastique en couronne ou demi-couronne qui provient de la cassure du bouchon.
Ayant déjà eu le cas, je sais très bien de quoi michelnz nous parle.

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:32