bonne occase, mauvaise occase ...?!

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antoine
 

bonne occase, mauvaise occase ...?!

par antoine » 16 Sep 2007, 11:09

Voici ce que j'ai pû trouver :

Les trucs pour déceler la bonne voiture d'occasion
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Les apparences, vous le savez, sont souvent trompeuses. Cette vérité se vérifie malheureusement souvent dans le cas des voitures d'occasion.
II est donc absolument nécessaire, au moment ou vous procédez à l'achat d'un véhicule « de seconde main », de prendre certaines précautions élémentaires et de faire un certain nombre de vérifications.
1 . La carrosserie. C'est la première chose à examiner, car elle peut beaucoup vous apprendre sur la voiture qu'on cherche à vous céder.
Ce sont les bas de caisse qui souffrent le plus des intempéries. S'ils sont rouillés, inutile d'aller plus loin. La corrosion à cet endroit est pratiquement impossible à enrayer. On peut essayer de dissimuler ce vice par une couche de peinture, mais même invisible, il est perceptible à la main : la surface n'est pas lisse et on sent des irrégularités. Ne vous laissez pas prendre, car ce « maquillage.» ne résistera pas longtemps.
Si la voiture a été accidentée, la carrosserie a pu être repeinte. Attention aux différences de brillant et de teint.
Toutefois, la voiture a pu être entièrement repeinte. Elle présente donc une couleur uniforme. Examinez alors les longerons du châssis. Si vous voyez des traces de peinture, la carrosserie a été refaite.
Attention aux traces de peinture sur le moteur, les joints, les vitres, les chromes, les pneus. C'est non seulement le signe certain que la voiture a été repeinte, mais aussi que le travail a été mal fait... et que la voiture n'en valait certainement pas la peine.
2. Le châssis. La plupart des voitures modernes sont des « châssis-coque » et les réparations sont très coûteuses, sinon impossibles.
Examinez le châssis en plaçant la voiture sur un pont et vérifier qu'aucune soudure n'y a été effectuée. Soulevez également le tapis de sol. Si le plancher est rouillé ou qu'il prend l'eau, c'est un vice très sérieux, car le châssis peut casser.
3. Les portières. Si elles grincent quand on les ouvre, c'est que la voiture est fatiguée ou, ce qui est plus grave, que la carrosserie est faussée.
4. L'intérieur. Si les sièges sont usés ou déformés, et les ressorts cassés, c'est signe que la voiture à beaucoup roulé.
L'usure des cache-pédales n'est pas nécessairement révélatrice, car ils peuvent avoir été changés. Par contre, la pédale d'accélérateur non caoutchoutée peut vous donner une indication.
5. Le levier de vitesse. II ne doit pas avoir trop de jeu au point mort et quand une vitesse est enclenchée, il doit être ferme. L'usure du pommeau peut constituer une information sur l'état général de la voiture.
6. L'embrayage. Vous testerez l'embrayage de la façon suivante bloquez le frein à main, démarrez. Engagez la première, embrayer, le moteur doit caler. Si la voiture avance, c'est que le frein à main est défectueux. Si l'embrayage patine sans que le moteur cale, c'est qu'il est fatigué ou mal réglé.
7. Le radiateur. Si vous remarquez des traces d'huile dans l'eau, le joint de culasse est défectueux. Même chose si vous remarquez des traces d'eau sur la jauge d'huile.
8. Faites tourner le moteur et attendez une quinzaine de minutes afin que le moteur prenne sa température de croisière. Normalement, la fumée sortant du pot d'échappement doit être grise. Si elle est noire, le carburateur est mal réglé et l'alimentation est trop riche. S'il sort une abondante fumée blanche, le joint de culasse est défectueux. Enfin, une fumée bleue indique une consommation d'huile excessive ou une soupape en mauvais état.
9. Transmission. Si vous remarquez des à-coups en accélération, la transmission est peut être défectueuse.
Mais attention cela peut aussi provenir d'un problème d'allumage ou de la carburation.
10 . Amortisseurs. Pour vérifier si les amortisseurs sont fatigués ou grippés, balancer les ailes à l'arrêt. Notez soigneusement tout bruit anormal de suspension, ou tout balancement intempestif au cours de l'essai.
11. Les pneus. Ils doivent être régulièrement usés. L'usure d'un seul épaulement indique : mauvais parallélisme, carrossage incorrect, pincement défectueux, etc. Une usure très localisée peut être le signe d'un mauvais réglage des freins ou d'une déficience du système de répartition de freinage. Enfin la présence de deux plaques d'usure diamétralement opposées est la preuve que les tambours de frein sont ovalisés.
12. Batterie. Si le moteur est long à démarrer, la batterie manque probablement de puissance. Attention aux batteries couvertes de sulfate ou craquelées.
13. Pont arrière. Le pont arrière est probablement en mauvais état si vous entendez un ronronnement à partir de 90 km/h et lorsque vous décélérez.
14. Direction. Le volant ne doit pas avoir trop de jeu lorsque les roues sont droites. En marche, la voiture doit répondre à la moindre sollicitation.

Souvenez vous que l'essai de la voiture s'avère ensuite indispensable, fuyez tout vendeur qui refuse que vous preniez le volant .

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Re: bonne occase, mauvaise occase ...?!

par Dcx » 22 Sep 2007, 07:32

*98/

antoine
 

Re: bonne occase, mauvaise occase ...?!

par antoine » 22 Sep 2007, 12:46

Cédric a écrit:*98/


*1"

ruix
 

Re: bonne occase, mauvaise occase ...?!

par ruix » 07 Nov 2007, 15:28

merci pour ces information tres utile 1'*

dede 25
 

Re: bonne occase, mauvaise occase ...?!

par dede 25 » 24 Déc 2013, 12:55

tres bon rapport avant d acheter une voiture **2
joyeuses fetes *009 *009

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Re: bonne occase, mauvaise occase ...?!

par La Miche31 » 26 Déc 2013, 15:25

Jolie coup de pelleteuse, 6 ans *15* *65*

pitbullced
 

Re: bonne occase, mauvaise occase ...?!

par pitbullced » 26 Déc 2013, 19:34

:bravo:
bon résume et un petit truc qui peut attirer l œil..le propriétaire souvent donne une bonne indication sur l entretien du véhicule...ne pas hésitez à lever la voiture sur un pont...notamment pour le pont sur les e46... *15*

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Re: bonne occase, mauvaise occase ...?!

par 325iblack » 26 Déc 2013, 20:42

Cool cette petite liste, par contre:

"6. L'embrayage. Vous testerez l'embrayage de la façon suivante bloquez le frein à main, démarrez. Engagez la première, embrayer, le moteur doit caler. Si la voiture avance, c'est que le frein à main est défectueux. Si l'embrayage patine sans que le moteur cale, c'est qu'il est fatigué ou mal réglé."

Celui qui fait ça à ma voiture, non seulement il ne repart pas avec mais en plus je risque de lui offrir un retour en taxi rouge à gyrophare *29*
En essayant la voiture, en principe tu sais si l'embrayage est fatigué ou non.

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