boite ZF E34 525 IX

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indiantown
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Enregistré le: 31 Mai 2018, 09:04
Véhicule: 525 ix BVA touring
Code VIN:

boite ZF E34 525 IX

par indiantown » 01 Juin 2018, 22:36

Bonjour à tous ,
C'est avec interêt que j'ai "découvert" le site , car , suite à handicap (pied droit paralysé ...) , j'ai fait l'acquisition d'une BMW 525 BVA TOURING de Juin 1992 , déjà équipée pour la conduite au volant (je ne me sert que de l'accélérateur , et freine au pied gauche ...) , système mécanique dont les avantages sont que toutes les commandes sont des tringles agissant sur les pédales , pas d'électronique , et démontage facile et rapide .
Cette voiture est déjà équipée du "VANOS" simple , c'est une version "SUISSE" sortie d'usine le 15 Mai 1992 .
Elle est restée en état d'origine bluffant (159000 kms à l'achat en 08/2017) , car l'ancien propriétaire , paraplégique , avait réalisé de nombreux travaux d'entretien mécaniques et cosmétiques .Perfectionniste , j'ai fait réaliser de suite de nombreux travaux , moi aussi , pour qu'elle retrouve son aspect de 1992 , et , surtout , le plaisir du M50B25 ( 192 chevaux ...) , et de la boîte ZF automatique , dont vidanges moteur-boîte .
C'est , en outre , une "ix" , la première transmission intégrale BMW , améliorée de la série 3 de 1985 , qui a donné la (longue) lignée de Xdrive .....
Souci récent : je rencontre maintenant ce bizarre 2-1 presque à l'arrêt , de la boîte , avec ce "klong" pas rassurant au passage vers la première avant l'arrêt .....Or , par sécurité , j'avais fait effectuer les deux analyses d'huiles moteur et boîte , pour m'assurer de la bonne santé de l'ensemble.
Rien n'avait été décelé (septembre 2017) et la boîte a été vidangée ( avec le moteur , les deux ponts et la boîte transfert !) .
Je suis donc inquiet , car , ayant contacté deux spécialistes de l'entretien et de la réparation des boîtes ZF en Poitou Charente , on me dit que cette
boîte serait "en fin de vie" , ou , tout au moins , les pièces d'usure à l'intérieur , ce qui est contredis par les analyses d'huiles .
On me parle aussi de niveau d'huile mal (?) effectué , de "reprogrammation " idem , etc , c'est pourtant le Garage des Fiefs , à Niort , , que vous citez , qui a réalisé ces travaux , que penser , et surtout , que faire maintenant ??????
Je me suis habitué à cette BMW , mais n'ayant aucun "spécialiste" dans la région ( ROYAN ) capable de se pencher sur la question , ou aller pour ne pas tourner en rond , avec , de plus , cette épée de damoclès concernant la boîte automatique , ça gâche tout le plaisir (et je ne parles même pas des coûts de revient , les pièces "ix" de 1992 neuves viennent d'Allemagne .(concession locale) .
Alors , sans aller jusqu'à l'échange standard , à quel endroit confier son véhicule , pour intervenir avec compétence(s) sur la boîte ???
J'ai "poussé le bouchon" jusqu'à me procurer les manuels d'atelier d'époque (!) , que ne possèdent plus (soi-disant) la concession , mais refus de leur part , malgré les sommes déjà laissées chez eux ( freins AV/AR disques/plaquettes : 1100 euros , pare-brise d'origine : 1050 euros , remise en état système lave-glace avant : 450 euros , etc) .Merci au(x) lecteur(s) qui connait un "début" de solution , c'est à regret que je me séparerait de cette voiture , sans avoir trouvé de solution ......
Amitiés à tous !

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