[E53 3.0d M57N] Boite ZF 6: Besoin entretien ou fin de vie?

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Lavrie
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[E53 3.0d M57N] Boite ZF 6: Besoin entretien ou fin de vie?

par Lavrie » 05 Nov 2017, 01:20

Salut à tous, *62*

Je me pose des questions sur ma boite auto ZF, quand je l’ai acheté, parfois je ressentais des petit accoues quand je m’arrêtais et il arrivait que les vitesses prennent du temps pour passer a la vitesse supérieur, parfois dans les 3500tr+ mais en roulant calme dans les petites rues, c’est beaucoup trop… puis elle passe les deux prochaines vitesses en moins de 3sec…

Maintenant en plus de cela il arrive que quand je me laisse allez en descente, elle rétrograde alors qu’il n’y a vraiment pas besoin ce qui fait que ça donne un gros accoue de frein moteur et elle est très haut dans les tours pour retourner à la bonne vitesse 1sec plus tard puis de nouveau rétrograder…

Et aussi il arrive que quand je mets le pied au plancher d’un coup, on sent bien que ça tourne dans le vide 2/3sec comme si on embraillait avec une manuel et qu’on relâche d’un coup l’embarillage…

J'ai de toute manière rendez vous en décembre mais pensez-vous qu’un entretien complet (voir texte en gras si bas) chez ZF pourrait régler les soucis ou c’est des signes d’une boite qui est en train de rendre l’âme ? *63*

Nettoyage du système + check-up mécatronique
- Remplacement du filtre à huile.
- Nettoyage à basse-pression de la boîte de vitesses ce à quoi toute l’huile est renouvelée (De même que l’huile du convertisseur de couples)
- Nettoyage du système
- Remplacement de la plaque intermédiaire + Joints du Mécatronique

PS: Dans les services mentionnés il y a plusieurs choses qu’on remplace en standard, la crépine ou le filtre, mais aussi le carter, les vis, les joints se trouvent dedans...

Supplément Remplacement d’huile Transfer Case / Différentiel





Merci d’avance ! ²1

riri7707
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Re: [E53 3.0d M57N] Boite ZF 6: Besoin entretien ou fin de v

par riri7707 » 05 Nov 2017, 08:21

Que dire?
Tout dépend du nbre de kms de ta voiture.
En général, une BVA dure 200/250 mkm.
Et comme il y a des disques a friction dedans, ben il y a de l'usure et de l'encrassage.

La vidange est un signe avant coureur. Il faut bien analyser l'état de l'huile usagée.

Perso, j'ai fait vidanger ma boite à 190mkm, mais à 210mkm, elle ma lachée et j'ai du la refaire faire y compris le convertisseur de couple chez un spécialiste BVA. 1 an après, ça mouline bien et plus de soucis de saccades, de passage en sous régime lors des descentes, etc.

Bon ça représente en budget : comptez 3500 €, mais ça vaut le coup si la voiture est en bon état et qu'on compte la garder un moment.

Les BVA, ça s'use et seulement si l'on les entretien correctement (filtre, vidange, etc), on peut pousser un peut plus leur durée de vie.

Ce que font 99% des gens = vidange, etc... C'est moins cher et on se fait du bien dans la tête en pensant échapper à la réfection ou remplacement, mais en fait, ce n'est qu'une double dépense. Donc à vous de choisir.

De toutes manières, un vrai spécialiste ne vous refera pas la boite s'il n'y a pas besoin. Un simple essai routier et il vous dira exactement ce qui ne va pas. Après seulement il validera avec vous la vidange, filtres, etc... ou le besoin de réfection.

Bon courage **2

Lavrie
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Re: [E53 3.0d M57N] Boite ZF 6: Besoin entretien ou fin de v

par Lavrie » 05 Nov 2017, 12:30

Salut,

Merci pour votre réponse, je pensais que ça aurait été dans les 5/6000€, après si il faut le faire et que c'est 3500€ pourquoi pas car l'auto est vraiment nickel et ça la referais partir pour 200k mais bon, j'aimerai mieux que ça arrive une fois l'auto finie d'être payée.

L'entretien c'est carrément chez ZF a Bruxelles, je ne sais pas si ils sont honnête au point de refuser le travail s'il n'a pas lieu d'être car je ne les connais pas mais je pense que c'est le plus qualifié pour le faire, c'est tout de même un budget de 900/1000€ avec la boite de transfert, j'espère quand même que ça vaudra le coup :(

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Re: [E53 3.0d M57N] Boite ZF 6: Besoin entretien ou fin de v

par LeBanni » 05 Nov 2017, 16:57

Quand les lit les gens sur ce forum (et partout ailleurs !), j'ai qu'une envie, revendre au plus vite mon x5, je viens de l'acheter y a 1mois, il a maintenant 210 000km, et j'ai l'impression que les boites sont en sucre !
Je vais me retrouver une berline en boite manu **1

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Re: [E53 3.0d M57N] Boite ZF 6: Besoin entretien ou fin de v

par Mamat41wrx » 05 Nov 2017, 19:51

Mon auto sort de chez ZF a Antony (92),
vidange complète (9Litres) car 200.000kms ... selon eux une boite auto c'est comme une boite manuelle !

Boite manuelle : embrayage a changer si patinage.
Boite Auto : convertisseur de couple a changer par du neuf si a coup et / ou patinage.
(pas de réfection convertisseur de couple car équilibrage incertain malgré que certains "spécialistes" s'y risquent).
Si Xdrive : la boite de transfert "prend" les a-coups et préserve la bva.

bionic83
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Re: [E53 3.0d M57N] Boite ZF 6: Besoin entretien ou fin de v

par bionic83 » 11 Nov 2017, 21:33

j ai ma voiture de travaille un 330D e46 boite auto qui affiche 375000 kms boite auto d origine "je les acquis a ces 90000 kms" , et elle fonctionne
parfaitement bien tout les rapports passe sans acoup vers 1500/1700trs sur un filet de gaz , vidanger tout les 60000 kms et a la dernière vidange huile propre et sans limaille ,j ai posséder un 523i boite manuel et vers 200/220000 kms Synchro de 3 hs ,comme quoi les boites manuel ne sont pas non plus a l abri , bref une boite auto si bien entretenue et temp de chauffe respecter sa tiens.Les vidanges ont toujours était faite par des pros a l aide d une machine qui la vidange en totalité: la boite ,sont convertisseur et sont refroidisseur ,si sa peut aider.

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