boîte automatique au feu rouge
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

44 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Avatar de l’utilisateur
matson
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 77
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:05
Localisation: Seine et marne nord
Véhicule: BMW E46 330 CD
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par matson » 07 Mar 2013, 11:05

C'est sur, steptronici égale pas d'embrayage, mais convertisseur de couple, ce qui autorise ce glissement que tu ressent lorsque tu accéléres.
Par contre il est toujours préférable de laisser sur D, même à l'arrêt au feu rouge. Sinon, lorsque tu passes sur D a nouveau tu ressent un a coup qui même léger n'est pas spécialement bon pour la boîte. Alors que le glissement à l'arrêt est indolore.
À toi de voir...

Avatar de l’utilisateur
matson
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 77
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:05
Localisation: Seine et marne nord
Véhicule: BMW E46 330 CD
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par matson » 07 Mar 2013, 11:07

La tu parles de la merveilleuse boîte 8 rapports BMW, pas de la steptronic, un peu plus âgée...

Avatar de l’utilisateur
doudou007
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 622
Enregistré le: 15 Nov 2012, 17:43
Localisation: Vallée du Rhône/ Véhicule actuel: Mercedes GLK 220 cdi 4 matic pack OFFROAD
Véhicule: Ex= BMW (e92) 330d 245 Cv pack luxe
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par doudou007 » 07 Mar 2013, 11:17

En gros c'est pas tres clair quoi .... *br*

Apres c'est surtout une question d habitude je pense dans les 2 cas je ne pense pas que l on maltraite la voiture ...

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: boîte automatique au feu rouge

par pacorabat » 07 Mar 2013, 11:26

luffy34 a écrit:pas trop d'accord, mais bon, chacun en déduira ce qui veut, voila ce qu'il y a écrit dans le lien et il parle aussi des boites robotisés

Communément appelée « BVA », la boîte de vitesses auto à convertisseur hydraulique est sans doute le type de transmission le plus connu après la boite de vitesses manuelle.

Principe :
...

Effectivement l'embrayage de pontage accouplé au convertisseur peut porter à confusion. Mais je pensais que cet embrayage de pontage n'existait que sur la toute dernière Step à 8 rapports.

Tu crois que la Step des e46 avait déjà un embrayage de pontage ? Difficile à trouver cete info...

Avatar de l’utilisateur
doudou007
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 622
Enregistré le: 15 Nov 2012, 17:43
Localisation: Vallée du Rhône/ Véhicule actuel: Mercedes GLK 220 cdi 4 matic pack OFFROAD
Véhicule: Ex= BMW (e92) 330d 245 Cv pack luxe
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par doudou007 » 07 Mar 2013, 11:36

je viens de demander directement à BMW et ils m ont dit que pour ma part : Steptronic 6 (bmw e92 de 2008) il sagissait bien d un convertisseur et qu il etait préférable de rester en drive aux feux rouges afin de limiter les contraintes (qui restent néanmoins faibles...)

Bon ben grace à ce post j'ai appris quelque chose, maintenant il va falloir que je change mes habitudes :)

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: boîte automatique au feu rouge

par pacorabat » 07 Mar 2013, 11:53

pacorabat a écrit:
luffy34 a écrit:pas trop d'accord, mais bon, chacun en déduira ce qui veut, voila ce qu'il y a écrit dans le lien et il parle aussi des boites robotisés

Communément appelée « BVA », la boîte de vitesses auto à convertisseur hydraulique est sans doute le type de transmission le plus connu après la boite de vitesses manuelle.

Principe :
...

Effectivement l'embrayage de pontage accouplé au convertisseur peut porter à confusion. Mais je pensais que cet embrayage de pontage n'existait que sur la toute dernière Step à 8 rapports.

Tu crois que la Step des e46 avait déjà un embrayage de pontage ? Difficile à trouver cete info...

Du coups j'ai un peu creusé le fonctionnement de cet embrayage de pontage, et en fait il est insignifiant dans nos débats. Il sert juste à verrouiller complètement le convertisseur une fois que ce dernier a fini sa phase de patinage. Donc l'embrayage de pontage ne sert pas au patinage.

C'est pour cette raison qu'on en entends très peu parler : dans une boite auto à convertisseur (donc Step), la "fonction embrayage" est toujours assurée par ce convertisseur de couple.

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par luffy34 » 07 Mar 2013, 12:09

je suis également entrain de faire des recherches, mais on trouve vraiment de tout sur le net, difficile d'avoir un avis clair

je vais téléphoner directement a GM et a ZF pour leur demander, au moins on aura une réponse, enfin je l'espère

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: boîte automatique au feu rouge

par pacorabat » 07 Mar 2013, 12:34

C'est assez bien expliqué ici : http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/bva.html mais c'est un accès payant, donc je ne me risquerais pas à copier le contenu de ce dossier.

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par luffy34 » 07 Mar 2013, 12:38

je viens d'envoyer un Mail a ZF, j'attends leur réponse, par contre je trouve pas le site GM

Avatar de l’utilisateur
velours
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3996
Enregistré le: 08 Jan 2011, 09:51
Localisation: Champagne-Ardennes
Véhicule: 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par velours » 07 Mar 2013, 13:50

Pour moi, je me mets en N et je repasse en D normalement ... je tiens à dire je ne ressent aucun à coup 46*

  Précédente   Suivante
44 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:30