boîte automatique au feu rouge
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

44 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
THE_KILLER
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 545
Enregistré le: 13 Déc 2010, 00:42
Véhicule: 335D E91
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par THE_KILLER » 06 Mar 2013, 21:29

nicos27 a écrit:
THE_KILLER a écrit:Pourquoi mettre en N? J'avais entendu dire que la position N n'était pas la plus conseillée lors d'un arrêt, et qu'il valait mieux mettre en P ou rester en D le pied sur le frein.

D'ailleurs sur le manuel il me semble que la position N doit être utilisée lors d'un remorquage ou pour pousser la voiture.


*21* pour moi on m'a toujours dit de resté en D car il fallait mieux que le systeme reste en pression dans la boite (avis de BMW et de quelques personnes ayant ce type de boite)


Exactement ça serait bien pour que le système reste en pression, personnellement je suis toujours à un feu rouge en position D, je n'utilises la position P que lorsque je dois stationner un peu plus longuement

Avatar de l’utilisateur
mitch40
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 6902
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: DAX
Véhicule: 535d E60 Pack M,530D E39 Pack M
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par mitch40 » 06 Mar 2013, 21:33

luffy34 a écrit:exact, par exemple la DSG a double embrayage!!!!!!!!!!

*21* Ma M3 aussi double embrayage sur boite smg,par contre sur e39 il me semble que c'est un convertisseur 46*

Avatar de l’utilisateur
darkrc
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 30 Mai 2011, 20:58
Localisation: France.
Véhicule: M3 e92 DKG et 330i e46 touring
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par darkrc » 06 Mar 2013, 21:37

nicos27 a écrit:
THE_KILLER a écrit:Pourquoi mettre en N? J'avais entendu dire que la position N n'était pas la plus conseillée lors d'un arrêt, et qu'il valait mieux mettre en P ou rester en D le pied sur le frein.

D'ailleurs sur le manuel il me semble que la position N doit être utilisée lors d'un remorquage ou pour pousser la voiture.


*21* pour moi on m'a toujours dit de resté en D car il fallait mieux que le systeme reste en pression dans la boite (avis de BMW et de quelques personnes ayant ce type de boite)

Oui, oui avis de BMW. C'est les mêmes qui disent aussi qu'il ne faut jamais vidanger la boite auto. Je suis *41* chacun fais comme il pense. En tout cas moi avec les véhicules automatique de la société ou je bosse. Je me met toujours en N quand je m'arrête. Au moins la voiture n'est pas continuellement en prise ou en patinage sur l'embrayage. *59/

lougrazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 33
Enregistré le: 20 Fév 2013, 01:16
Véhicule: E91 330xd confort
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par lougrazz » 06 Mar 2013, 21:49

merci pour la question , je me la posait aussi ;)
mais du coup je sait pas trop ... je vais continuer a rester en D

je souleve une autre question que je me pose : des fois j'oublie de passer en P avant de couper le contact , et la voiture fait un accoup ! j'ai l'impression que quand je redemmare apres ca, j'ai une vibration genre cache plastique sous le plancher et ca disparait au bout de 2 - 3 demarrage correct ( passage en P avant de couper le moteur ) ... ça craint ???

A.D
 

Re: boîte automatique au feu rouge

par A.D » 06 Mar 2013, 21:54

Pour couper je me met tout le temps en P par contre... Sinon paye tes contraintes la dedans j'imagine...


Mais bon...

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par janlo29 » 06 Mar 2013, 22:37

darkrc a écrit:
janlo29 a écrit:
A.D a écrit:Ni l'un ni l'autre ne poseras problème...
Sur N tu auras un temps de latence en repassant en D quand le feu passera vert, et tu "bloqueras" parfois quelques précieuses secondes aux énervés derrière toi...
Sinon sur D et tu restes freiné...
Moi je reste sur D, sauf si je connais le feu et qu'il vient de passer rouge et que j'en ai pour une plombe je passe au N...
Mais aucune incidence tkt *98/


*21* Et t'inquiète pas pour l'embrayage, y en a pas :wink:

Totalement faux. Mais évidemment qu'il y a un embrayage multidisque. Même 2 fois. Pour certaines boîtes.


Désolé, mais on parle là de boite automatique, et non de boite robotisée !!
La boite automatique fonctionne avec un convertisseur, une boite robotisée est une boite mécanique dont la commande est électrique ou hydraulique. Une boite mécanique possède toujours un disque d'embrayage, le cas de la DSG est particulier puisque chaque disque commande une "demi-boite".

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: boîte automatique au feu rouge

par pacorabat » 07 Mar 2013, 09:24

Tout à fait d'accord janlo29 ! Une boite auto classique comme la steptronic n'a pas d'embrayage. C'est un convertisseur de couple qui, contrairement à un embrayage, ne s'use pas quand il y a patinage.

Donc le fait de rester en D au feu rouge n'est pas du tout mauvais, et permet justement de repartir instantément (car déjà partiellement en prise).

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par luffy34 » 07 Mar 2013, 10:40

en fait, on a tous plus ou moins raison, certaine steptronic on un convertisseur de couple et un embrayage dit classique et d'autre juste un convertisseur de couple

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... tiques.php

http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/3se ... matic.html

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: boîte automatique au feu rouge

par pacorabat » 07 Mar 2013, 10:54

Ben non vous avez tord :mrgreen: le sujet porte sur une Steptronic (à convertisseur).

Les seuls à embrayage par disque chez BMW sont les SMG (robotisée) et DKG/DCT des ///M (double embrayage).

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: boîte automatique au feu rouge

par luffy34 » 07 Mar 2013, 11:01

pas trop d'accord, mais bon, chacun en déduira ce qui veut, voila ce qu'il y a écrit dans le lien et il parle aussi des boites robotisés

Communément appelée « BVA », la boîte de vitesses auto à convertisseur hydraulique est sans doute le type de transmission le plus connu après la boite de vitesses manuelle.

Principe :

L'embrayage à disques que l'on connaît sur les boites manuelles est remplacé par un « convertisseur de couple hydraulique », qui transmet le couple moteur par l'intermédiaire d'un fluide. De par cette conception, le convertisseur peut « patiner », ce qui assure la fonction « embrayage ». C'est ce patinage qui est l'origine essentielle de la surconsommation de carburant induite par les premières BVA. Pour pallier ce défaut, un embrayage classique (dit « de pontage ») est souvent ajouté de nos jours. Il permet de court-circuiter le convertisseur dès que les conditions de fonctionnement le permettent, abaissant ainsi les pertes de charge et donc la consommation. Il autorise aussi un frein moteur normal, au contraire d'une BVA classique.
Le passage des vitesses se fait automatiquement grâce à des « trains épicycloïdaux », qui autorisent un plus grand nombre de rapports de transmission dans un volume réduit (5, 6, 7 rapports en général).
Le dispositif, piloté hydrauliquement et électroniquement, choisit le meilleur rapport en fonction de diverses informations : position de la pédale d'accélérateur et du sélecteur de vitesse, vitesse de la voiture, charge moteur...
Un sélecteur permet de choisir parmi plusieurs modes de fonctionnement (variable selon les constructeurs) : normal, sport, neige... et aussi de passer la marche arrière ou de se placer en mode parking.
De nos jours il existe également des BVA dites « séquentielles » qui proposent un mode « manuel ». Le conducteur peut alors passer lui-même les vitesses à l'aide d'un levier supplémentaire.

  Précédente   Suivante
44 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:35