Boite auto...........??
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
chris83490
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 06 Aoû 2015, 15:39
Localisation: Var
Véhicule: BMW X5 (E53) de 2001
Code VIN:

Boite auto...........??

par chris83490 » 10 Aoû 2015, 06:43

Bonjour à tous

Heureux possesseur d'un E 53 3 litres Injection de 2001 depuis une semaine ( les photos arrivent ²1 !!), je me bats un peu avec ma boite auto.

N'ayant jamais conduit avec ce type de boite, j'y perd un peu mon latin.
En deux mots: je trouve que la boite a, suivant le type de route, tendance à rétrograder comme bon lui semble, elle fait son boulot,du moins suivant ses critères.
De plus , le fait de ne pas savoir en quelle vitesse je suis me gène.

Quand je suis sur route normale: pas de soucis, la boite fait tout. A part savoir quel rapport est engagé , je ne voudrais rien de plus !!

Mais, je roule souvent sur les routes du haut-Var, genre sinueuses, limite montagnes.
En fonction , la boite va rétrograder , alors que je serais resté , du moins aurais voulu rester, avec le rapport précédent.
Ma question ? Peut-on agir de manière à ce que la boite monte d'un rapport ou rétrograde ??
Je ne sais pas. Genre par une accélération franche, une décélération marquée........

Je précise bien que ce n'est pas un problème, et que ça ne me traumatise pas, voire que ce n'est pas un problème mécanique.
Non c'est juste que c'est un peu déroutant d'entendre le 6 cylindres grimper d'un coup dans les tours alors que je ne lui ai rien demandé ,tant par la pédale que par la parole ......si si !! je lui parle ................. ²2

Pour conclure avec mes soucis de boite, pour passer en séquentiel, doit-on être à l'arrêt ou peut_on le faire en roulant ?
Y-a-t-il une vitesse max à ne pas dépasser ?

Merci de votre attention.
Je reposte un message.................. *21*
Sont bavards les nouveaux !!!!!!!!!!!!! ²²8

Avatar de l’utilisateur
fredotennis31
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 670
Enregistré le: 19 Fév 2012, 20:53
Localisation: proximité Toulouse
Véhicule: BMW 130i pack M Bleu le Mans
Code VIN:

Re: Boite auto...........??

par fredotennis31 » 10 Aoû 2015, 17:04

Bonjour,
Pour le passage automatique d'une vitesse en montagne, c'est normal, la boite va passer un rapport inférieur si ça "force".
Pour le mode séquentiel, tu peux le passer quand tu roules ce n'est pas un souci, d'ailleurs, personnellement dès que je roule en montagne je passe systématiquement en séquentiel pour la montée mais aussi pour la descente pour accentuer le frein moteur.
Sinon, la vidange de ta boite auto a déjà été réalisée?

Avatar de l’utilisateur
chris83490
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 06 Aoû 2015, 15:39
Localisation: Var
Véhicule: BMW X5 (E53) de 2001
Code VIN:

Re: Boite auto...........??

par chris83490 » 10 Aoû 2015, 20:37

Bonsoir Fredo
Merci de ta réponse.
Je fais faire la vidange de la boite mercredi, en faisant changer les pneus.
Pour ce qui est du frein moteur, c'est aussi un des aspects que je ne maitrise pas en ce moment.
Je vais tester dès demain sur ces routes sinueuses de semi montagne,le mode séquentiel , ne serait ce que pour savoir ou j'en suis au niveau des rapports.

Jusqu'à quelle vitesse on peut passer de séquentiel à auto et inversement ??
A plus *11*

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 542
Enregistré le: 02 Juin 2014, 09:50
Localisation: 38
Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

Re: Boite auto...........??

par Maïtika26 » 10 Aoû 2015, 21:23

salut chris
oui c'est un peu déroutant au début ces boites auto ²²1
elles ont un capteur de pente du coup elles ont tendance à rétrograder facilement dès que ça grimpe un peu, alors que sur ce gros moteur coupleux ça pourrait très bien rester sur le rapport enclenché..
j'avais l'inverse sur une ancienne voiture ou y avait pas de couple à bas régime et elle rétrogradait pas, c'était un calvaire !
faudrait pouvoir calibrer ce capteur, je m'y suis jamais penché dessus..

comme dit précédemment si tu préfère en montagne tu peu passer en séquentiel, ça reprend un peu l'aspect pratique de la boite manuelle dans ces conditions, faut juste s'habituer au petit délai de passage des rapports, rien de bien méchant.
et tu peu passer de auto à sport ou séquentiel à n’importe quelle vitesse, n’importe quand, c'est fait pour.
j'évite juste personnellement de le faire sur les premiers kilomètres quand la boite est froide, sinon ras.

Avatar de l’utilisateur
chris83490
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 06 Aoû 2015, 15:39
Localisation: Var
Véhicule: BMW X5 (E53) de 2001
Code VIN:

Re: Boite auto...........??

par chris83490 » 12 Aoû 2015, 10:58

Salut Maïtika

Merci de ces précisions.
Oui je me disais aussi que pouvoir calibrer la boite en fonction , du moins par rapport à l'utilisateur serait la solution.
Mais je m'y ferais comme tout le monde, mais j'aime bien comprenne ce qui se passe dans mes véhicules.
Le fait de passer en séquentiel quand on veut résout pas mal de soucis à mes yeux, ne serait ce que pour savoir ou j'en suis.

Pour ce qui est de la fréquence de la vidange de la boite auto ?
Je pense avoir vu que ça se fait tous les 80 000, c'est ça ?

Allez, merci pour tout
A bientôt
*11*

Galletouse13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Fév 2016, 15:21
Localisation: A coté de Béziers
Véhicule: BMW X5 (E53)
Code VIN:

Re: Boite auto...........??

par Galletouse13 » 12 Fév 2016, 17:59

Bonjour,
C'est ce qu'on m'a dit tous les 80 000 km , d'autres chez BMW disent qu'il ne faut pas faire de vidange c'est a vie !! moi je l'ai faite faire et depuis j'ai des problèmes de régimes auxquels passent les vitesses.
Pour le bon fonctionnement de la BVA, c'est une boite a apprentissage, il faut rouler en séquentiel une dizaine de km et changer les rapports aux régimes que tu désire et quand tu repasse en auto la boite se souvient.

Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: Boite auto...........??

par erwannbdx » 13 Fév 2016, 02:33

bonjour,
c'est en fait un peu plus compliqué que ça, (du moins pour la boite ZF car la tienne doit être une GM que je ne connais pas)
pour son comportement en AUTO, il faut faire un reset avec l'outil de diag (idéalement lors d'une vidange) et elle va ensuite s'adapter à ta conduite, au fil des kilomètres, plus tu rouleras et plus elle affinera son adaptation, pour avoir suivi, sur la mienne, les données qui s'inscrivent dans le calculateur (après avoir fait ma vidange et un reset avec mon outil de diag.) cette adaptation s'est faite surtout sur les premiers 3000 km ensuite c'est plus léger !!! voici un document qui devrait te donner toutes les infos que tu cherches (attention c'est une ZF dans ce document, mais le process doit être comparable)
http://uptobox.com/r6wtf89edxwv
E53 boite auto.pdf - 44 KB
bonne route ²1 , apprends lui bien ce que tu attends d'elle après ta vidange car si elle est bien faite il y aura un reset complet des adaptatifs qui sera fait avec toutes les données remises à Zero

Avatar de l’utilisateur
mel10
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Mar 2015, 19:03
Localisation: aube
Véhicule: bmw 530da E39
Code VIN: GX48698

Re: Boite auto...........??

par mel10 » 24 Fév 2016, 11:43

bjr, c'est un sujet interressent, je suis possesseur d'une 530DA e39 donc meme moteur meme boite (gm5). Je survolais le sujet, j'apprécie les boite auto (chez BM), je me permet de conté mon expérience...... pour ma part la boite observe la conduite et reagit constament, ( c'est mon ressentit...) en D, pied lourd sur 2 3 rapport, acceleration frenage acceleration..... là elle adopte une attitude proche de S donc frein moteur, regime plus dans les tours que à la norme. elle reagit tjrs selon ce qu'on lui demande avec notre pieds **//5 !
lors d'une cote, elle retrograde pour mois solliciter l'accélérateur pour moin consommer: plus de régime, moin de gaz.....
Pour ceux qui veulent je conseille un site pour vidanger la boite: TECMOTOR. le kit vidange boite gm pour bm avec deux filtres (pour les deux modeles) 7L d'huile texaco premier plein dans ces boites et le joint. 130E serieux et rapide... bonne route a tous!

Avatar de l’utilisateur
mel10
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Mar 2015, 19:03
Localisation: aube
Véhicule: bmw 530da E39
Code VIN: GX48698

Re: Boite auto...........??

par mel10 » 24 Fév 2016, 11:47

mel10 a écrit:bjr, c'est un sujet interressent, je suis possesseur d'une 530DA e39 donc meme moteur meme boite (gm5). Je survolais le sujet, j'apprécie les boite auto (chez BM), je me permet de conté mon expérience...... pour ma part la boite observe la conduite et reagit constament, ( c'est mon ressentit...) en D, pied lourd sur 2 3 rapport, acceleration frenage acceleration..... là elle adopte une attitude proche de S donc frein moteur, regime plus dans les tours que à la norme. elle reagit tjrs selon ce qu'on lui demande avec notre pieds **//5 !
lors d'une cote, elle retrograde pour mois solliciter l'accélérateur pour moin consommer: plus de régime, moin de gaz.....
Pour ceux qui veulent je conseille un site pour vidanger la boite: TECMOTOR. le kit vidange boite gm pour bm avec deux filtres (pour les deux modeles) 7L d'huile texaco premier plein dans ces boites et le joint. 130E serieux et rapide... bonne route a tous!

GM recommande une vidange tous les 60mlls klm. je pensais oci 80 ou 100mill (ce que tous le monde dit mais pas BM 46* )

Galletouse13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Fév 2016, 15:21
Localisation: A coté de Béziers
Véhicule: BMW X5 (E53)
Code VIN:

Re: Boite auto...........??

par Galletouse13 » 24 Fév 2016, 11:56

erwannbdx a écrit:bonjour,
c'est en fait un peu plus compliqué que ça, (du moins pour la boite ZF car la tienne doit être une GM que je ne connais pas)
pour son comportement en AUTO, il faut faire un reset avec l'outil de diag (idéalement lors d'une vidange) et elle va ensuite s'adapter à ta conduite, au fil des kilomètres, plus tu rouleras et plus elle affinera son adaptation, pour avoir suivi, sur la mienne, les données qui s'inscrivent dans le calculateur (après avoir fait ma vidange et un reset avec mon outil de diag.) cette adaptation s'est faite surtout sur les premiers 3000 km ensuite c'est plus léger !!! voici un document qui devrait te donner toutes les infos que tu cherches (attention c'est une ZF dans ce document, mais le process doit être comparable)
http://uptobox.com/r6wtf89edxwv
E53 boite auto.pdf - 44 KB
bonne route ²1 , apprends lui bien ce que tu attends d'elle après ta vidange car si elle est bien faite il y aura un reset complet des adaptatifs qui sera fait avec toutes les données remises à Zero

Bizarre les liens que tu donnes sont refusés par avast, du coup je n'ose pas passer au dessus.

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 02:00