Boite auto

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collosius
 

Re: Boite auto

par collosius » 29 Déc 2008, 12:07

je me pose la meme question que toi je possede une 730d de 2004 et je me demandais aussi a quel moment faire la vidange du pont et la boite de vitesse,mais la c'est un mystere!alors si quelqu'un a la reponse.

warlord
 

Re: Boite auto

par warlord » 10 Jan 2009, 21:21

Hello.

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc...

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient, pas lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique.

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km !

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve (ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... ).

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ?

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage remplissage, en passant par l'huile utilisée).

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable...

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

Faites passer le mot sur les autres forums...

voilà ce que j'ai trouvé
je pense que ça répond à ta question
ceci est valable quelquesoit le type de boite vidange tous les 60000kms maxi ;)

CEDRIC02
 

Re: Boite auto

par CEDRIC02 » 25 Jan 2009, 08:45

bonjour à tous ,la boite contient 9 litres d'huile à 21.25 euros le litre soit 228.73 euros ttc d'huile .je constate que nous avons le meme vehicule à savoir bmw 745ia de 08/02,avez vous d'autres problèmes ? si oui lesquelles.pour ma part changement du calenstat 89000kms,pompe à essence et capteur d'impulsion du vilbrequin 92162 kms,et enfin joint de bva et voyant défaut moteur perte de puissance 105000 kms (opèration en cours chez bmw ).suis je le seul à rencontrer des problèmes de fiabilité.je n'ai jamais été ennuyé avec mes serie 7 e38.

bonne journée.

francois68
 

Re: Boite auto

par francois68 » 27 Juil 2010, 09:37

Merci pour cette info, j'ai moi aussi une 745i de 2003/2004 avec 110 000 kms et je sens bien que la boite fonctionne un peu moins bien au fil des derniers milliers de kms. passage des rapports avec parfois des accoups, parfois un peu erratique. mais conso moyenne de la voiture à 10,5L cependant.

J'ai demandé au constructeur de la boite ZF son avis sur la question. On verra bien la réponse. Mais je vais le faire quoi qu'il arrive car quand on peut eviter de changer une boite...


Francois

francois68
 

Re: Boite auto

par francois68 » 27 Juil 2010, 14:12

juste une dernière précision, ce matin, BMW m'annonce 6 à 7 heures pour une vidange de boite et 700€....

Denis nurburg
 

Re: Boite auto

par Denis nurburg » 27 Juil 2010, 16:20

Bonjour collo et francois,

Nous en parlions récement,voici l'info: changer-l-huile-boite-auto-t21433.html
Bien à vous.

Denis nurburg
 

Re: Boite auto

par Denis nurburg » 27 Juil 2010, 22:53

Bonjour Brka,

D'après les discussions qui se tiennent ici,oui c'est une cause qui revient souvent.

A+

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