Bonjour à tous,
que pensez vous de l'orientation prise par BMW ?
Il existe bien sur toujours des voitures fabuleuses, mais pour les petites et moyennes bourses, le choix de voiture passion s'amoindrit, n'est ce pas ?
Par exemple, plus de 6 en ligne atmosphérique, un caractère plus aseptisé (le caractère propulsion a été semble t il assez gommé sur la dernière série 3), pas de 4 cylindres vraiment excitants et notamment plus de atmosphérique. Le bruit court que le futur Z2 serait une traction (plateforme partagé avec mini).
Pour ma part peu importe que BM sorte un monospace traction, je ne l'acheterais pas mais ça pourrait plaire à plein de personnes, mais la marque ne va t'elle pas perdre ses fondamentaux à se diversifier autant.
Je suis en plein doute aujourd'hui car en plus de toute les questions précédentes, je viens de subir le changement du turbo de ma 320d (1800 €) sans aucune participation de BM. Les frais commencent à se cumuler sur cette voiture, donc j'ai en plus le doute sur la fiabilité de certains modèles. Je vous laisse lire le dernier mail que j'ai envoyé à BMW france (je suis BMiste depuis 13 ans alors que je n'ai que 38 ans et ai toujours fait les entretiens et réparations en concession, et ai également acheté en concession (occasion) 2 des 3 BMW que j'ai eu).
Bonjour,
Je prends acte de la décision de BMW France de ne pas m'accorder une indemnisation exceptionnelle suite à mon obligation de changer le turbo de ma 320d à seulement 170 000 kms.
Vos arguments ont été les suivants :
- Véhicule trop ancien et trop kilométré (c'est une E46 de fin 2003)
- BMW peut me proposer une remise sur l'achat d'un nouveau véhicule neuf ou récent (de moins de 8 mois)
- BMW ne peut donner une suite favorable à l'ensemble des demandes d'indemnisation.
Je souhaitais cependant réagir par écrit à vos arguments.
Sur le premier point, ma demande d'indemnisation est relative au remplacement du turbo, un élément important du véhicule qui de mon point de vue ne devrait faiblir qu'a des kms bien plus importants que celui de ma 320d, qui plus est pour une BMW. De plus je vous relayais et prouvais par les documents transmis, que depuis 13 ans que je roule en BMW, tous les entretiens et réparations ont été réalisés exclusivement en concession BMW avec une demande permanente du remplacement de pièces en prévention de pannes connus tel que la casse du turbo (changement du deshuileur régulièrement notamment, des clapets d'admission etc.). J'espérais une indemnisation partielle de BMW France à hauteur de 25 à 50 % du prix du turbo.
Ma conviction maintenant est la suivante : à quoi bon faire l'entretien de sa BMW exclusivement en concession vu que la fidélité n'est aucunement récompensée même à la première demande d'indemnisation en 13 ans suite à une grosse panne (première demande en 13 ans mais pas la seule panne, faut il le préciser).
Sur le second point, je vous informe que je ne pourrais pas y bénéficier, je ne peux en effet me permettre l'achat d'un véhicule aussi récent ou à fortiori neuf. BMW n'oublierait il pas les passionnés de la marque dont le pouvoir d'achat n'est pas assez élevé ? Il me semble qu'il serait fort triste pour l'avenir de BMW de perdre ses passionnés, même si d'autres marques ont une belle image et de bonnes ventes dans le premium sans vraiment susciter de passion. Je pense encore aujourd'hui que BMW est une marque de passionnés dans les équipes de conception, dans les équipes d'entretien, mais je perds espoir quant aux équipes commerciales.
Sur le troisième point, je serais plus cinglant. J'ai longtemps été un ambassadeur de la marque auprès de mes connaissances et non sans succès. Aujourd'hui la fiabilité hasardeuse de certains modèles (dont je suis victime) ne me permettra plus d'être aussi convaincant. Si BMW ne peut pas donner de réponse favorable à chaque demande d'indemnisation, je le comprends, mais pour des pannes aussi lourde et, malgré vos dires, à des kilométrages trop faibles, je ne peux que conseiller à BMW de construire des véhicules plus fiables.
Cordialement.
Christophe ROBINET
Un BMiste passionné qui est dans le doute aujourd'hui.
N'hésitez pas à vous confier, peut etre que vous me remettrez dans le droit chemin, celui de la passion BM.
Salut