BMW Série 1 tii Concept (Tokyo 2007)

2 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8097
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

BMW Série 1 tii Concept (Tokyo 2007)

par Dcx » 18 Nov 2007, 10:37

Le Coupé Série 1 n'est pas à l'abri d'une comparaison avec la Compact, méchamment surnommée "la BMW du pauvre". Aussi prend-elle les devants avec cette variante qui se réclame d'aînées plus glorieuses. Telle une certaine 2002 tii, par exemple.

Image

Ce n'est encore qu'une étude de style et de genre sur la base de la toute récente variante Coupé, mais cette Série 1 brûle de prendre la route et de venir nicher dans votre garage.
La BMW Série 1 tii Concept se veut l'incarnation des valeurs éternelles de la marque : sportivité, élégance et fiabilité. Celles-là même qui animaient déjà les créateurs de la célébrissime 2002 tii de 130 chevaux, fabriquée à 38.703 exemplaires de 1971 à 1975.
A l'époque, cette variante deux portes de la berline Neue Klasse présentée en 1961 parvenait à tirer quelque 170 chevaux de son quatre cylindres 1.990 cm3 grâce à une injection mécanique signée Kügelfischer. L'état de l'art de l'époque, dépassé seulement par le double arbre des Triumph Dolomite.

Image

Un quatre cylindres pêchu, une agilité sans pareil, une silhouette racée signée Michelotti… le tout pour un prix équivalent à celui d'une DS 21 : il n'en fallait pas plus pour faire de cette BMW "tourisme international injection" la voiture de référence des conducteurs à la recherche de performances et de confort au quotidien.
Une notion certes galvaudée aujourd'hui mais sur laquelle s'est construite la forte image des productions frappées du bleu et du blanc de la Bavière.

Image

Fille spirituelle

Avec son capot noir mat, la Série 1 tii Concept titille moins la fibre nostalgique qu'elle n'explore les excès de la mode tuning. Idéal pour parader à Los Angeles durant le SEMA show.
Qu'est-ce qui se niche dessous ? Nul ne le sait de manière certaine. Etonnament, BMW reste parfaitement muet sur le sujet. On imagine volontiers un traitement de faveur dont bénéficierait le six cylindres de la 130i...

Elle se présente néanmoins comme l'héritière de la longue lignée des BMW à deux portes et à fort tempérament. Une tradition dont pourrait fort bien se réclamer la Série 1 à trois portes si les gens du marketing n'avaient pas consacré une fois pour toutes la variante coupé comme la plus sportive de la gamme.

Image

Pour appuyer son positionnement en marge de la famille "Une", l'étude tii a droit à des bas de caisse et à des boucliers inédits, ainsi qu'à toute une batterie d'accessoires à l'aérodynamique poussée. Y compris de fins ailerons sur le capot pour canaliser l'écoulement de l'air, clin d'œil à la mythique BMW 3.0 CSL.
Pour ne pas trop rougir de la comparaison avec une aînée qui ne dépassait guère les 1.000 kg, l'étude Série 1 tii s'est serrée la ceinture. Et elle a profité de cette cure d'amaigrissement pour soigner sa répartition des masses.


Plus légère, plus agile

Une longue liste de composants ont abandonné l'acier au profit de matières plastiques renforcées de fibre de verre (CFP ou carbon-fibrereinforced plastic) : capot moteur, déflecteur sur le couvercle de malle, coques de rétroviseurs, conduites internes des boucliers avant et arrière.
La couleur sombre de ce matériau simplement vernis sert de thème pour l'habillage de la voiture. Depuis les bandes noires autocollantes sur la carrosserie jusqu'à la sellerie à dominante blanche, parfaite inversion de la dominante extérieure.
Les accents de ce bleu célèbre parmi les bleus évoque bien évidemment les couleurs de la marque. Ils achèvent de faire de cette tii la moins subtile des Série 1 : "Voyez comme je suis sportive ! Voyez comment j'ai réussi à me forger un p'tii caractère ! Pas sûr que cela plaise à tout le monde.

Image

Source: "Le Quotidien Auto.com"

laurent56
 

Re: BMW Série 1 tii Concept (Tokyo 2007)

par laurent56 » 22 Nov 2007, 12:17

je l ai vue hiers le 135i il est terrible
*br*

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 11 Déc 2017, 12:18