F40 : c’est l’appellation de cette génération de Série 1. Rien à voir avec la Ferrari éponyme. La première génération de BMW Série 1 se faisait appeler E81 en 3 portes, E87 en version 5 portes, E82 en coupé et E88 en cabriolet. La deuxième mouture, apparue en 2011, avait pour noms de code F20 et F21 selon sa carrosserie. 182 : c’est, en g/km, le maximum de CO2 rejeté par la version M135i xDrive, la Série 1 la plus sportive de la gamme. Cela influe évidemment sur le malus, alors porté à 4 818 €. 3 ou 4 : c’est le nombre de cylindres dont dispose la génération F40. Précédemment, les Série 1 disposaient de roues arrière motrices et, en plus, pouvaient adopter de sublimes moteurs six-cylindres en ligne. C’est désormais terminé. 12 : c’est le nombre de teintes de carrosserie proposées sur l’actuelle BMW Série 1. Dix d’entre elles sont métallisées, et 11 sont payantes ! Comptez entre 300 et 1 340 € selon le coloris sélectionné. 8 192 : c’est le nombre de Série 1 vendues en Europe en 2019. Un chiffre honnête pour une année de transition, où était programmé le passage de relais entre les deuxième et troisième générations.
Voiture au look sympa mais pour moi, ce n'est pas une BMW. 3 ou 4 cylindres transversal en traction AV, c'est une classe A ou une A3 siglée BMW. Rien à voir avec la philosophie d'antan malheureusement. Ma prochaine voiture sera certainement une ///M 340i, seul 6 cylindres en dessous des ///M3 et 4 et sûrement ma dernière BMW