BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythique

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Dcx
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BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythique

par Dcx » 22 Juil 2007, 13:56

BMW et la compétition automobile

De la Mille Miglia à la M1

L'histoire de BMW est intimement liée à celle de la compétition automobile : elle débute dès 1940 avec la sensationnelle double victoire de la 328 sport lors de la mythique course des "Mille Miglia". Cette performance sera ensuite suivie de nombreuses autres et notamment en course de côtes quand Hans Stuck devint champion d'Allemagne en 1960 à l'âge de 60 ans. Son fils, Hans-Joachim allait ensuite donner à la marque d'autres succès dans le championnat des voitures de tourisme dans les années 70. C'est d'ailleurs cette catégorie qui allait donner ses lettres sportives à BMW grâce aux désormais légendaires 2000Ti, premières autos à passer sous la barre des 10 minutes sur un tour au circuit mythique du Nurburgring Nordschleife. La 2000ti fut d'ailleurs la première auto à introduire l'utilisation des compresseurs dans les compétitions de tourisme. Dans les années 1979-1980, BMW lanca le spectaculaire Procar Challenge avec la BMW M1.

La formule 1 des années 80

Les Formule 1 à moteur BMW turbo firent leurs débuts en Grand Prix 1982 avec le chassis Brabham et Nelson Piquet. Ce moteur fabuleux dérivé du 4 cylindres monté dans la 1502, avait été équipé d'une culasse à 4 soupapes par cylindre et un compresseur volumétique énorme. Son rendement était exeptionnel : environ 650 CV pour 1.5 litre ! Ce n'était cependant qu'un début puisque le bloc allait prouver sa capacité à recevoir encore plus de pression du compresseur, jusqu'à 2,9 bars (!) ce qui allait faire grimper la puissance à 1400 CV soit un rendement extraordinaire de 930 chevaux par litre... Le moteur était tellement puissant que même BMW ne savait pas exactement quelle était la puissance exacte dans la mesure où son banc de mesure était limité à 1280 chevaux !

BMW innova également dans le domaine technologique avec la miniaturisation des ECU (puces destinées aux calculateurs électroniques d'injection) et la télémétrie.

Nelson Piquet remporta le championnat du monde de F1 en 1983, soit à peine un an et demi après que la brabham à moteur BMW turbo fit ses premier tours de roue.

La M3

Si Gerhard Berger remporta son premier Grand Prix de F1 avec un moteur BMW, il gagna également beaucoup de courses de surpertourisme avec le moteur munichois. Il remporta notamment les 24 heures de Spa à bord de la BMW 635 CSi.

En 1987, la 635 CSi ceda sa place sur les circuits à celle qui allait devenir le porte drapeau de Motorsport : la M3. D'abord propulsée par un 2.5 litres 4 cylindres developpant 355 chevaux , la M3 allait remporter 1500 victoires et 50 titres internationaux en 6 ans construisant ainsi la légende de cette auto.

Les stars des années 90

Dans les années 1990, une nouvelle catégories de compétion automobile allait voir le jour : le supertourisme. Ce championnat était réservé aux autos de série avec un minimum de modifications. BMW introduisit alors une série de modèles qui connurent tous un large succès dans ce championnat : la 320i remporta le titre FIA Touring World Cup en 1997 après avoir remporté 29 championnats internationaux entre 1993 et 1997.
En 1998, la BMW 320 remporta les 24 heures du Nurburgring grâce à un nouveau moteur diesel à injection directe. Un des conducteurs de la voiture victorieuse n'était autre que hans-Joachim qui avait remporté cette épreuve d'endurance en 1970 alors qu'il avait 19 ans...

BMW et les 24 heures du Mans

Un moteur V12 BMW triompha dans cette mythique épreuve en 1995 avec la Mc Laren F1 GTR mais il fallu attendre 1999 pour que la nouvelle direction de Motorport présente la BMW 12 LMR, une nouvelle voiture réalisée en collaboration avec Williams, sur la grille de départ du circuit de la Sarte. Incontestablement 1999 était un grand milésime avec un plateau de challengers impressionnant. Pendant 9 heures la BMW occupa les 2 premières places avant que la voiture n°1 ne cède sa place sur ennui mécanique à la seconde auto conduite par Winkelhock, Martini et Dalmas. Cette dernière pris la tête et maintena son avance durant le reste de l'épreuve pour remporter finalement l'épreuve après avoir parcouru 4967 kilomètres à la moyenne de 207 km/h.


Source: "Cercle M"

Fred M
 

Re: BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythique

par Fred M » 09 Déc 2007, 18:22

Oua *98/

L'essence et une partie de la culture du "M", qui nous arrive sans effort de recherhe 1'* Cédric.

Je pense qu'on ne peut pas représenter quelque chose et que l'on est pas crédible envers les autres et même soi même, sans connaître les origines et les sources de son sujet et là, pour Motorchport cela prend tout son sens.

*03*"

motorsport4ever
 

Re: BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythiqu

par motorsport4ever » 20 Sep 2011, 13:20

Bonjour a tous,
j en ai les larmes aux yeux *62* .

motorsport4ever
 

Re: BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythiqu

par motorsport4ever » 20 Sep 2011, 13:20

Bonjour a tous,
j en ai les larmes aux yeux *62* .

freddy
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Re: BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythiqu

par freddy » 20 Sep 2011, 14:53

Très très interessant !

merci à toi.
*010*

magique M3e46
 

Re: BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythiqu

par magique M3e46 » 27 Sep 2011, 17:34

pas mal l histoire, fier de bmw. Le plaisir des sens passe par l essence *15*

jerem
 

Re: BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythiqu

par jerem » 27 Sep 2011, 18:26

magique M3e46 a écrit:pas mal l histoire, fier de bmw. Le plaisir des sens passe par l essence *15*

*15* *009

deubda
 

Re: BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythiqu

par deubda » 09 Jan 2013, 22:17

Super,
Merci pour l'histoire.

Z4-2.3-AlpineCoral
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Re: BMW Motorsport : l'histoire d'une lettre devenue mythiqu

par Z4-2.3-AlpineCoral » 24 Juil 2015, 03:14

tres interesant *15*

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