BMW MARQUE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS EN 2013
Le constructeur allemand s'est vu décerner le Grand Prix des marques automobiles 2013, devant Audi et Honda.
Organisé par TNS Sofres avec le Journal de l'Automobile, ce prix s'appuie sur une étude réalisée auprès de 3.100 utilisateurs principaux de véhicules achetés neufs entre 2006 et 2012. Et le verdict consacre la marque bavaroise. C'est la première fois que BMW décroche le titre, parmi 24 marques. Plébiscité pour les performances de ses véhicules, mais aussi sur le design et la convivialité dégagée par la marque, dont la relation avec la clientèle. Autres points forts : la qualité et la robustesse.
Au delà de cette satisfaction globale, BMW a également remporté le 1er Prix de la Catégorie Agrément et Design et le 1er Prix de la Catégorie Qualité. A noter que MINI, marque de BMW Group a remporté le 1er Prix du Segment Citadine.
Audi et Honda au top également
Audi réalise de très bons scores partout, mais ne s'impose nulle part. Pour Honda, c'est avant tout sur le service après-vente que la marque se distingue de ses concurrents directs.
Et les marques tricolores ?
Seul le groupe Renault s'en sort, d'abord grâce à Dacia. Intouchable sur les "coûts d'utilisation", puisque sur ce critère la marque low-cost termine numéro 1. Et puis, la marque au losange se distingue en remportant le prix "communication", grâce notamment à ses publicités "Vivez l'Instant" (Captur). Et Renault décroche la première place dans la catégorie "mobilité du futur et environnement".
Un attachement très fort à la marque...
En dépit du contexte économique, l'étude révèle que le niveau d'attachement client aux marques automobiles en France reste stable et très supérieur à celui constaté pour les autres secteurs d'activité en France et en Europe.
...qui s'érode dès la 3ème année
Si l'attachement est extrêmement fort la 1ère année de possession (effet probable de rationalisation lié à l'important investissement financier consenti par les acheteurs), il baisse nettement dès la 3ème année, qui correspond généralement à la fin de la période de garantie. A l'aune des incertitudes économiques, la durée de possession des véhicules s'allonge pour dépasser largement la moyenne des 5 ans constatée il y a encore quelques années. L'étude 2013 révèle que la baisse d'attachement aux marques automobiles est encore plus marquée lors des 6ème ou 7ème année et qu'elle semble tendre vers une « possession contrainte ».
Ainsi satisfaction ne rime pas forcément avec fidélité : la 1ère année de possession, plus d'un tiers (35%) des acheteurs de véhicules neufs, ne s'inscrit pas dans une optique de fidélité à la marque, alors qu'ils sont 87% à se déclarer contents de leur véhicule. Après 6 ans de possession, 54% envisagent de quitter la marque.
Source RTL:
http://auto.rtl.fr/article/bmw-marque-p ... 7764752730