BMW E90 Problème de puissance haut régime + FAP ?

4 messages   •   Page 1 sur 1
Greatyy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Oct 2018, 10:58
Véhicule: E90 320D
Code VIN:

BMW E90 Problème de puissance haut régime + FAP ?

par Greatyy » 19 Aoû 2021, 10:02

Bonjour à tous !

Oui le titre est assez vague mais en même temps j'ai l'impression d'avoir une panne plutôt étrange on va dire.

Je vous explique ce qu'il ce passe

Celà fait maintenant 3ans que je possède ma 320d E90 (phase 1) de 163cv, à part un soucis de chauffage il y a 2ans sur lequel j'étais déjà passé par le forum et qui a été résolu, je n'ai pas eu de gros problème depuis hormis des bricoles d'usures (turbo + débitmètre changé en 2019).

Aujourd'hui, une nouvelle "panne" ce fait ressentir, j'ai :
- Une perte de puissance à haut régime (dès qu'on veut pousser au delà des 3000tr/min, on sens à la pédale qu'elle veut y aller mais quelque chose la retient et l'aiguille de consommation gazole va osciller entre le 8l/100 et le 10l/100)
- Une surconsommation d'huile vraiment inquiétante, je vide des bidons de 5l environ tout les 2mois et demi, ce qui est clairement très inquiétant et hallucinant d'après mon garagiste, et il a bien revérifier 3 fois, il n'y a aucune fuite visible, que ce soit à froid ou à chaud, il a vérifier l’étanchéité des joints etc et rien à signaler (après dans ce domaine je n'y connais rien donc...)
- Et visiblement peut-être (surement) un problème de FAP (malgré une régénération forcée, il ce régénère pas).

Ma question est : Est-ce que tout ces problèmes sont liés à un FAP défaillant, ou bien y'a t-il plusieurs panne ?

Bien que je suis très satisfait de cette voiture, là si c'est grave on commence à entrer dans des dépenses de réparation qui vont très vite chiffrés si c'est le cas, surtout si on parle de FAP, et donc ça pourrais laisser à réfléchir de savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas.

Aujourd'hui je me sers toujours de ma voiture pour aller travailler, je n'ai aucun voyant qui s'allume sur le tableau de bord.

D'après mon garagiste et son diagnostique personnel, le FAP serait responsable de ma perte de puissance, mais peut-être aussi de la surconsommation d'huile, mais il ne peut pas me le garantir à 100%, c'est pourquoi il a préférer ne pas faire de réparation car il s'agit de frais plutôt important.

Voilà voilà, ah et si, je ne sais pas du tout si ça peut vous aider, et si ça a un quelconque lien avec tout le reste, mais, mon moteur varie de décibel en volume sonore, je m'explique, le véhicule fait un certain niveau de bruit quand il est froid, puis quand il commence à chauffer en roulant, le décibel diminue. MAIS, au jour d'aujourd'hui, dès que je commence à ralentir (sur n'importe quel rapport mais c'est surtout en ralenti de 3ième et 2ième) le volume sonore du moteur reprends de l'ampleur, comme-ci à chaque fois que je faisais un ralenti, le son du moteur devenait plus "fort"

Merci d'avance à tout ceux qui auront pris le temps de lire ce beau pavé !

al335d
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Mai 2015, 23:43
Localisation: 92
Véhicule: 335d e90 2007
Code VIN: Vd50837

Re: BMW E90 Problème de puissance haut régime + FAP ?

par al335d » 25 Aoû 2021, 09:13

Bonjour,
Il a interrogé les valeurs de contre pression du FAP?
La conso d'huile ressemble à un turbo qui dégage..
Pas de bruit de sifflement à l'accélération?

Greatyy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Oct 2018, 10:58
Véhicule: E90 320D
Code VIN:

Re: BMW E90 Problème de puissance haut régime + FAP ?

par Greatyy » 25 Aoû 2021, 14:56

Bonjour et merci à toi pour la réponse

Je ne pense pas qu'il est interrogé le FAP, du moins si il l'a fait il ne me l'a pas dit

Je n'ai pas de bruit de sifflement à l'accélération, en revanche, si je peut apporté une précision, si je n'appuie pas "à fond" sur la pédale elle va prendre les tours correctement et monté en vitesse (de manière plus lente), mais par contre si je met plein gaz, en 5ième et 6ième, on a l'impression qu'elle ce "bride" et la conso au L/100 ne dépasse pas le 10L/100 (et la jauge de conso oscille un peu entre 9,5/10L/100)

Pour le turbo c'est peut-être possible, je ne connais pas sur leur durée de vie, tout ce que je sais c'est que je l'ai déjà changé en 2019, mais je n'avais pas tout à fait les mêmes symptôme à l'époque quand il était en panne. Là mon garagiste m'a quasi assurer que c'était bien mon FAP qui provoquait ce manque de puissance (mais bon on peut toujours ce tromper)

Pour l'instant je n'ai pas encore pris contact avec BMW car pour le moment je n'ai pas de créneau de disponible pour leur apporter la voiture.
Je continue de rouler avec à défaut de pouvoir faire autrement avec mon travail

Greatyy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Oct 2018, 10:58
Véhicule: E90 320D
Code VIN:

Re: BMW E90 Problème de puissance haut régime + FAP ?

par Greatyy » 31 Aoû 2021, 19:46

Je reviens vers vous pour faire part de nouveautés

Elle reviens d'un passage à la valise et remonte 8 erreurs en tout :
:
Codes d'erreur: DTC 4D00 / FAP
-> Fonction perturbée

Codes d'erreur: DTC 4687 / Actuateur de papillon
-> Fonction perturbée

Codes d'erreur: DTC 4212 / Bougie de préchauffage Cylindre 1
-> Avarie du circuit électrique

Codes d'erreur: DTC 4222 / Bougie de préchauffage Cylindre 2
-> Avarie du circuit électrique

Codes d'erreur: DTC 4232 / Bougie de préchauffage Cylindre 3
-> Avarie du circuit électrique

Codes d'erreur: DTC 4242 / Bougie de préchauffage Cylindre 4
-> Avarie du circuit électrique

Codes d'erreur: DTC 4A07 / Alternateur
->INTERFACE SERIELLE ERRONEE

Codes d'erreur: DTC 480A / FAP
-> Fonction perturbée

Voilà qu'en pensez vous ? Je ne sais pas trop quoi dire, ça a l'air d'être pas très bon tout ça

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:07