BMW E90 163ch FAP, huile 0W30 ou bien 5W30?

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swysen
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Re: BMW E90 163ch FAP, huile 0W30 ou bien 5W30?

par swysen » 30 Mai 2011, 09:47

Merci *15*

silversurfeur
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Re: BMW E90 163ch FAP, huile 0W30 ou bien 5W30?

par silversurfeur » 19 Jan 2012, 15:38

bonjour,

je me pose la même question mais ma 320d de 163ch n'est pas équipé de FAP. Quelle serait la meilleure huile dans mon cas ? sachant que je ne suis pas contre une baisse de la conso... *15*

na101
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Re: BMW E90 163ch FAP, huile 0W30 ou bien 5W30?

par na101 » 19 Jan 2012, 19:38

silversurfeur a écrit:bonjour,

je me pose la même question mais ma 320d de 163ch n'est pas équipé de FAP. Quelle serait la meilleure huile dans mon cas ? sachant que je ne suis pas contre une baisse de la conso... *15*


Je t'encourage à prendre les huiles 100% synthèse classifiées C3 donc pour FAP dites low saps, car elle réduisent les frottements dans le moteurs et améliorent son rendement et sa longévité, donc baissent la conso.

0w30 ou 0w40 s'il fait froid par chez toi. 5w30 sinon. Dans tous les cas, le label BMW LL04 est ton amis.

neofyt
 

Re: BMW E90 163ch FAP, huile 0W30 ou bien 5W30?

par neofyt » 29 Mar 2013, 21:40

Waouw...que lis-je!!!

N'utiliser que l'huile conseillée par le constructeur pour un moteur en état normal!

Seul les huiles 5-15 etc sont des huiles full synthétiques les huiles 0-10 etc sont de moindre qualité de plus si 5-30 conseillé ne pas utiliser de la 5-40 car la même huile est utilisée par le turbo et elle est plus épaisse a chaud (pas bon pour le turbo)

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Peraltas
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Re: BMW E90 163ch FAP, huile 0W30 ou bien 5W30?

par Peraltas » 31 Mar 2013, 19:07

Interessant et troublant a la fois on en apprent tellement que cest le bowdel en 2sc dans la tete *008

na101
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Re: BMW E90 163ch FAP, huile 0W30 ou bien 5W30?

par na101 » 01 Avr 2013, 17:01

neofyt a écrit:Waouw...que lis-je!!!

N'utiliser que l'huile conseillée par le constructeur pour un moteur en état normal!


la notice BMW de la 320d E90 préconise de l'huile LL04, le choix de 5 ou 0 est laissé à l'utilisateur en fonction de la température extérieure.

Quelles sont tes sources ?

neofyt
 

Re: BMW E90 163ch FAP, huile 0W30 ou bien 5W30?

par neofyt » 17 Avr 2013, 23:15

Sorry mes sources datent! J'ai revisité la question et si au début toutes les synthétiques (a base de PAO groupe IV) étaient 5-xx (les huile normales étaient 10-30, 10-40 etc) ce n'est plus le cas et oui c'est le bordel! semi-synthétique, synthétique, full synthétique, 100% synthétique???
Même dans l'appellation synthétique il y a eu un bouleversement suite au études menée par Castrol sur le super raffinage des huiles (des tonnes de renseignements sur le net).
Les huiles super raffinée du groupe III (base huile minérale) sont actuellement également appelées synthétiques et il n'est pas évident que leurs performances soient inférieures dans un cadre donné.
Une explication de la différence de fabrication.
https://superhuile.com/huile-synthetique-fr
Et un autre très bon article
https://www.agrireseau.qc.ca/bovinsbouc ... TIQUES.pdf
sur le site de Castrol, pas en France car le document de la 5-30 manque!
https://www.castrol.com/castrol/iframe. ... Id=7073803
voir les fiches PDS (product data sheet) pour edge 0-30 et 5-30. Aha la densité est complétement différente, ce ne sont pas les mêmes huiles, la viscosité a froid est quasi la même mais la 0-30 est un poil plus visqueuse a 100°, en regardant le point d'écoulement et le point d'éclair la 0-30 semble supérieure!
Dans les MSDS la 5-30 =75 a 90% d'huile non classifiée (donc pour moi de la minérale raffinée), la 0-30 de 5 a10% d'huile non classifiée ,donc une "quasi" synthétique confirmé par le point d'écoulement a -57°(minérale +- -30° synt +- -50° absence de paraffine)
En résumé je dirai que la 0-30 est supérieure pour une viscosité identique mais je ne m'écarterai pas de la viscosité a chaud donnée par le constructeur soit 30 pour les moteurs normaux (non sports et d'usure normale) tout en respectant le contenu en additifs pour les catalyseurs/fap LL04.
Ceci est une recherche pour Castrol, une autre marque peut donner un résultat complétement différent.
Dans l'absolu toutes ces huiles modernes sont très bonnes (30000km entre 2 vidanges castrol edge 5-30) et trop chères!
En effet les nouveaux procédés utilisés auraient dû pousser les prix vers le bas étant donné le prix bien moindre de la fabrication, ce n'est pas le cas et toutes ces huiles sont vendues aux mêmes prix plus cher ou moins cher suivant le point de vente, et en concession encore plus cher plus TVA!

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Re: BMW E90 163ch FAP, huile 0W30 ou bien 5W30?

par Jodu44 » 21 Fév 2021, 14:56

na101 a écrit:
swysen a écrit:Merci à tous pour vos réponses, surtout à na101 avec ta réponse vraiment claire! *15*

Donc si je comprend bien, je peux mettre de la CASTROL EDGE TURBO DIESEL SAE 0W-30 et je vais gagner un peu en conso comparer à la CASTROL EDGE SAE 5W-30?.


Oui, la 0w30 EDGE TURBO DIESEL est classifiée C4 et BMW Longlife-04, donc compatible FAP et réduit la consommation de carburant. A ne pas confodre avec la CASTROL EDGE 0W-30 Longlife-01, qui n'est pas prévue pour les diesel munis de FAP.

bonne route **2


Bonjour,

Je dois faire ma vidange avec de la longlife 04 en ACEA C3

Puis-je mettre de la Castrol 0W40 ACEA C3 ?

Est ce que ce sera mieux niveau conso/performance ?

Merci d'avance ...

Bonne journée

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