BMW e61 LCI : boitier papillon
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

42 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
TonyE61LCI
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Déc 2015, 12:52
Véhicule: BMW (e61 LCI) 530 DA Sport Design
Code VIN: c100365

BMW e61 LCI : boitier papillon

par TonyE61LCI » 19 Déc 2015, 13:36

Bonjour,

A 200 880 km, un message d'alerte concernant mon FAP est apparu m'invitant à passer en concession. Ce message disparait après coupure du contact d'au moins 15 min. Il apparait au bout de 9 min, position 2 de la clé ou moteur allumé.

Un ami disposant d'un soft Bavarian m'a remonté 2 bougies de préchauffage en erreur. Nous avons fait un reset du FAP (il n'y en avait jamais eu avant), mais le pb est revenu au bout de 40 min de route : de nouveau le scénario message apparaissant au bout de 9 min ...

Je suis passé en concession : finalement, mes bougies de préchauffage sont bonnes, par contre ils ont changé le boitier électronique de préchauffage (ref. 12217801201)+ passage au banc = 314,12 €.

Le problème de message d'alerte de FAP n'a pas été résolu : ils m'ont fait un devis pour un changement de boitier papillon (ref. 11717804384) : 546,86€.

Mes questions sont les suivantes :
1 - Quelles précautions faut-il prendre pour démonter ce boitier ? (j'envisage de nettoyer ce papillon et la vanne EGR avant d'envisager de changer le boitier ). Est-ce que je ne risque pas de ne plus pouvoir démarrer ma voiture si je ne change pas mon joint torique au remontage, après nettoyage ? Sachant que si c'est concluant, j'achèterais ensuite un joint torique (ref. 13547792098). Faut-il débrancher la batterie ou juste déconnecter les fiches du boitier ? (j'aimerais éviter de débrancher la batterie).

2 - Le remplacement de ce boitier nécessite-t-il un export de codage de la pièce démontée pour importer ensuite le fichier dans la nouvelle pièce ? ou est-ce aussi simple que de changer un filtre : on remplace simplement la pièce ?

Précision : Je suis sur un M57N2 (http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?i ... N-BMW-530d)

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Dlf
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 233
Enregistré le: 26 Sep 2014, 10:21
Localisation: 44
Véhicule: BMW (e60) 530 DA Excellis - 2004
Code VIN: B654001

Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par Dlf » 19 Déc 2015, 16:12

Ton boitier papilleon c'est le collecteur d'admission ?

Tu as les codes erreurs qui correspondent aux messages ?

TonyE61LCI
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Déc 2015, 12:52
Véhicule: BMW (e61 LCI) 530 DA Sport Design
Code VIN: c100365

Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par TonyE61LCI » 19 Déc 2015, 16:25

Dlf a écrit:Ton boitier papilleon c'est le collecteur d'admission ?

Tu as les codes erreurs qui correspondent aux messages ?


Ma voiture est une e61 LCI produite en mai 2008, je ne pense pas être sujet aux défaut de clapets collecteur d'admission (papillons) ? Si un expert peut me le confirmer.

Quoi qu'il en soit, mon problème ici concerne le boitier papillon, c'est la pièce n°3 sur ce schéma (d'après la concession) :

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3869

ref. 11717804384.

Non, je n'ai pas les codes d'erreur suite au changement du boitier électronique de préchauffage ref. 12217801201. (la concession ne m'a pas fourni le compte rendu du passage au banc.)


Pour information, avant l'intervention du changement du boitier de préchauffage, j'avais les erreurs suivantes :

4CE0

4CE0 particle filter system
Error will not cause a warning light
Error is not currently present
Test conditions have not been completed
Short circuit or signal interruption

43E2

43E2 (2620) Throttle valve
Error will not cause a warning light
Error is currently present
Test conditions have been completed
Timeout

4212

4212 Glow plug zylinder 1
Error will not cause a warning light
Error is currently present
Test conditions have been completed
Timeout

4222

4222 Glow plug zylinder 2
Error will not cause a warning light
Error is currently present
Test conditions have been completed
Timeout


480A


Error will not cause a warning light
Error is currently present
Test conditions have not been completed
Short circuit or signal interruption

481A


Error will not cause a warning light
Error is currently present
Test conditions have not been completed
Short circuit or signal interruption

TonyE61LCI
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Déc 2015, 12:52
Véhicule: BMW (e61 LCI) 530 DA Sport Design
Code VIN: c100365

Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par TonyE61LCI » 19 Déc 2015, 17:10

TonyE61LCI a écrit:Bonjour,

A 200 880 km, un message d'alerte concernant mon FAP est apparu m'invitant à passer en concession. Ce message disparait après coupure du contact d'au moins 15 min. Il apparait au bout de 9 min, position 2 de la clé ou moteur allumé.

Un ami disposant d'un soft Bavarian m'a remonté 2 bougies de préchauffage en erreur. Nous avons fait un reset du FAP (il n'y en avait jamais eu avant), mais le pb est revenu au bout de 40 min de route : de nouveau le scénario message apparaissant au bout de 9 min ...

Je suis passé en concession : finalement, mes bougies de préchauffage sont bonnes, par contre ils ont changé le boitier électronique de préchauffage (ref. 12217801201)+ passage au banc = 314,12 €.

Le problème de message d'alerte de FAP n'a pas été résolu : ils m'ont fait un devis pour un changement de boitier papillon (ref. 11717804384) : 546,86€.

Mes questions sont les suivantes :
1 - Quelles précautions faut-il prendre pour démonter ce boitier ? (j'envisage de nettoyer ce papillon et la vanne EGR avant d'envisager de changer le boitier ). Est-ce que je ne risque pas de ne plus pouvoir démarrer ma voiture si je ne change pas mon joint torique au remontage, après nettoyage ? Sachant que si c'est concluant, j'achèterais ensuite un joint torique (ref. 13547792098). Faut-il débrancher la batterie ou juste déconnecter les fiches du boitier ? (j'aimerais éviter de débrancher la batterie).

2 - Le remplacement de ce boitier nécessite-t-il un export de codage de la pièce démontée pour importer ensuite le fichier dans la nouvelle pièce ? ou est-ce aussi simple que de changer un filtre : on remplace simplement la pièce ?

Précision : Je suis sur un M57N2 (http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?i ... N-BMW-530d)

Merci pour votre aide.


J'ai trouvé un post traitant d'un problème de "broutage" à l'arrêt du moteur. J'ai également ce symptôme :

probleme-code-defauts-t67033-10.html

Cela confirme-bien que le boitier papillon en amont de la vanne EGR serait HS, donc qu'un nettoyage ne suffirait pas.

Du coup, je cherche un mode opératoire pour le démontage : ça commence par la fiche : faut-il la pincer pour la débrancher ou l'inverse, écarter les pin plastique ?

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par pascal78000 » 19 Déc 2015, 18:45

TonyE61LCI a écrit:Le problème de message d'alerte de FAP n'a pas été résolu : ils m'ont fait un devis pour un changement de boitier papillon (ref. 11717804384) : 546,86€.

Bizarre, en principe ils en profitent pour te faire changer le FAP à 3000 Euros ... seraient-ils honnêtes ?

Désolé, mais je n'ai vu aucun message qui parle de cette pièce ...

TonyE61LCI
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Déc 2015, 12:52
Véhicule: BMW (e61 LCI) 530 DA Sport Design
Code VIN: c100365

Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par TonyE61LCI » 19 Déc 2015, 18:59

pascal78000 a écrit:
TonyE61LCI a écrit:Le problème de message d'alerte de FAP n'a pas été résolu : ils m'ont fait un devis pour un changement de boitier papillon (ref. 11717804384) : 546,86€.

Bizarre, en principe ils en profitent pour te faire changer le FAP à 3000 Euros ... seraient-ils honnêtes ?

Désolé, mais je n'ai vu aucun message qui parle de cette pièce ...


Disons qu'à l'accueil, ils ont voulu me la faire à l'envers : je leur ai donc demander s'il faisait un diagnostique avant de changer une pièce, afin de vérifier si la pièce qu'ils soupçonnait être en défaut l'était réellement : en gros, s'ils faisaient autre chose que du "Piff-au-mètre". Lorsque je leur indiqué être en possession d'un rapport d'erreur, j'ai pu dialoguer directement avec un homme de main de l'atelier. Il y a donc des gens compétents, le pb c'est en frontal, ceux à qui la direction leur demande de marger ...

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par pascal78000 » 19 Déc 2015, 20:09

TonyE61LCI a écrit:
J'ai trouvé un post traitant d'un problème de "broutage" à l'arrêt du moteur. J'ai également ce symptôme :

probleme-code-defauts-t67033-10.html

Cela confirme-bien que le boitier papillon en amont de la vanne EGR serait HS, donc qu'un nettoyage ne suffirait pas.

Du coup, je cherche un mode opératoire pour le démontage : ça commence par la fiche : faut-il la pincer pour la débrancher ou l'inverse, écarter les pin plastique ?


Envoie un MP à Morbak puisqu'il a déjà changé cette pièce ...

anubis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Juil 2015, 17:25
Localisation: Thionville 57
Véhicule: 520D LCI(E60)
Code VIN: CX82321

Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par anubis » 21 Déc 2015, 00:06

Salut à tous ,

En ce qui concerne la dépose du boitier papillon et de la vanne agr rien de compliqué a faire je l'ai fait ce we.
1/Sortir le clip avec un tournevis plat pour dépose du tuyau d'arrivée d'air
2/Dépose de la fixation câblage (vis torx) situé sur la vanne agr
3/Pincer les 2 plats pour déconnecter la fiche sur le boitier papillon ( a ne forcer comme un bourrin un peu dur mais fragile)
4/Débrancher lu tuyau de dépression situé sur la vanne agr
5/Enlever le collier en ferraille fixant le tuyau venant du radiateur agr (ne pas essayer de le sortir ,il sera plus facile quand les vis de la vanne seront enlever)
6/Enlever les 3 vis torx fixant le boitier papillon sur la vanne agr
7/Dépose du boitier papillon
8/Enlever les 4 vis chc (allen) et pousser sur la droite la vanne agr ce qui vas permettre de déboiter le tuyau qui était fixé avec le collier
9/Et voila tout est démonté
10/Attention a ne pas oublier de changer le joint de la vanne agr ref 111612245439 au prix de 7,20e et du joint du boitier papillon ref 13547792098 au prix de 2,29e

Je ne sais comment on insère[ des photos la dessus mais j'en ai quelques du boitier ainsi que de la vanne agr avant et après nettoyage il y a pas photo!!!!!!!

En espérant que ca t'aidera



*br* *br* *br*

TonyE61LCI
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Déc 2015, 12:52
Véhicule: BMW (e61 LCI) 530 DA Sport Design
Code VIN: c100365

Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par TonyE61LCI » 21 Déc 2015, 10:52

anubis a écrit:Salut à tous ,

En ce qui concerne la dépose du boitier papillon et de la vanne agr rien de compliqué a faire je l'ai fait ce we.
1/Sortir le clip avec un tournevis plat pour dépose du tuyau d'arrivée d'air
2/Dépose de la fixation câblage (vis torx) situé sur la vanne agr
3/Pincer les 2 plats pour déconnecter la fiche sur le boitier papillon ( a ne forcer comme un bourrin un peu dur mais fragile)
4/Débrancher lu tuyau de dépression situé sur la vanne agr
5/Enlever le collier en ferraille fixant le tuyau venant du radiateur agr (ne pas essayer de le sortir ,il sera plus facile quand les vis de la vanne seront enlever)
6/Enlever les 3 vis torx fixant le boitier papillon sur la vanne agr
7/Dépose du boitier papillon
8/Enlever les 4 vis chc (allen) et pousser sur la droite la vanne agr ce qui vas permettre de déboiter le tuyau qui était fixé avec le collier
9/Et voila tout est démonté
10/Attention a ne pas oublier de changer le joint de la vanne agr ref 111612245439 au prix de 7,20e et du joint du boitier papillon ref 13547792098 au prix de 2,29e

Je ne sais comment on insère[ des photos la dessus mais j'en ai quelques du boitier ainsi que de la vanne agr avant et après nettoyage il y a pas photo!!!!!!!

En espérant que ca t'aidera



*br* *br* *br*





Grand merci Anubis *62* , c'est ce qu'il me fallait pour me lancer dans le nettoyage du boitier papillon et de la vanne AGR.

Ce WE, je me suis juste limité à déconnecter l'arrivée d'air sur le boitier papillon (la grosse durite tenue par le clip) : et de là, j'ai vu effectivement que ma vanne AGR est bien sale ... Toutefois, n'ayant pas les joints toriques sur moi, je n'ai pas voulu aller plus loin.

Dans mon cas, il y a de fortes probabilités que le boitier papillon soit HS : saurais-tu me confirmer qu'un remplacement standard sans coding puisse être possible ou bien, faut-il systématiquement intervenir sur le coding lorsqu'on remplace ce boitier (il y a une carte électronique dans la partie trapézoïdale du boitier) :-(

Je pose cette question, car la pièce est facturée 330€ TTC hors main d'oeuvre en concession, alors qu'on la trouve à 206€ TTC sur un célèbre site en ligne.

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par biff » 21 Déc 2015, 12:28

Non pas de codage .... bientôt on va s’inquiéter après un changement de pneu savoir s'il faut passer a la valise , c'est pas parce qu'il y a un connecteur pour piloter le volet que c'est forcément de électronique de haut niveau **2

  Suivante
42 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 09:12