BMW e61 LCI : boitier papillon
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pascal78000
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par pascal78000 » 11 Jan 2016, 23:40

TonyE61LCI a écrit:
pascal78000 a écrit:Si tu as Carly, tu peux vérifier les valeurs de masse de suie, de pression différentielle du FAP et des températures d'échappement, à l'arrêt au ralenti, et en roulant en charge.
Si les valeurs sont cohérentes, cela confirme que ton FAP est bouché.


Bonjour Pascal,

Je n'ai pour l'instant pas réussi à réaliser une "run regeneration" : meme si je clean les défauts au démarrage, je n'ai pas le temps d'atteindre les 90° stabilisé que le message FAP s'affiche sur l'idrive, et meme si j'arrive à cleaner les erreurs :

- 481A (Fault code = 481A : Diesel particulate filter extremely clogged, exhaust backpressure over maximum value!) et
- 004D00,

en roulant, impossible de cleaner l'erreur 480A en roulant ( Fault code = 480A : Diesel particulate filter is extremely clogged, exhaust backpressure too high!)

L'un des moyen serait que j'attende 10 min, moteur éteint, puis de redémarrer, et tenter de cleaner l'ensemble des défauts : ainsi, j'atteindrais rapidement la température des 90°, avant d'avoir le 004D00 (exhaust backpressure over maximum value ? il semble que ce soit ce code d'erreur qui affiche le message sur l'idrive) et je pourrais ainsi démarrer une regeneration run pour avoir des chances de lancer une regeneration continue.

Pour l'instant voici mes valeurs relevées ce matin :

En roulant à 90km/h, ce matin à 08h30, T° extérieur : 6°C, T° liquide refroidissement : 90°C

Absolute pressure inte the particule filter : 1150 hPa
Differential pressure across particulate filter : 338.88 hPa

Exhaust gas temperature upstream particulate filter first sensor : 376.02 °C
Temperature before particule : 377.02°C
Surface temperature of the particle filter : 343.01 °C

Soot mass : 80.00 g
Ash mass : 0.18 g

Average regeneration interval : 624.00 km

Si quelqu'un sait interpréter ces valeurs ? Mettent-elles en évidence un défaut de capteurs/sondes ? Faut-il surveiller d'autres valeurs ?

Merci aux contributeurs qui m'aident à avancer *62*


Bonne nouvelle : la température de refroidissement est bonne. En principe les régénérations devraient pouvoir se faire. Pour cela, en principe il faut que le réservoir soit assez plein, et rouler assez longtemps. Autant que je sache, il n'est pas besoin de rouler à un régime particulier, mais il faut qu'il y ait une bonne charge, donc plus de 100 km/h. Peut être qu'on peut forcer la régénération avec Carly ?

Thierrydu60
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par Thierrydu60 » 12 Jan 2016, 15:12

TonyE61LCI a écrit:
pascal78000 a écrit:Si tu as Carly, tu peux vérifier les valeurs de masse de suie, de pression différentielle du FAP et des températures d'échappement, à l'arrêt au ralenti, et en roulant en charge.
Si les valeurs sont cohérentes, cela confirme que ton FAP est bouché.


Bonjour Pascal,

Je n'ai pour l'instant pas réussi à réaliser une "run regeneration" : meme si je clean les défauts au démarrage, je n'ai pas le temps d'atteindre les 90° stabilisé que le message FAP s'affiche sur l'idrive, et meme si j'arrive à cleaner les erreurs :

- 481A (Fault code = 481A : Diesel particulate filter extremely clogged, exhaust backpressure over maximum value!) et
- 004D00,

en roulant, impossible de cleaner l'erreur 480A en roulant ( Fault code = 480A : Diesel particulate filter is extremely clogged, exhaust backpressure too high!)

L'un des moyen serait que j'attende 10 min, moteur éteint, puis de redémarrer, et tenter de cleaner l'ensemble des défauts : ainsi, j'atteindrais rapidement la température des 90°, avant d'avoir le 004D00 (exhaust backpressure over maximum value ? il semble que ce soit ce code d'erreur qui affiche le message sur l'idrive) et je pourrais ainsi démarrer une regeneration run pour avoir des chances de lancer une regeneration continue. La procédure est expliquée dans le manuel CARLY :

"5. Special Fault Codes
Fault code = 480A with e models or fault code = 245700 with f models: Diesel particulate filter is extremely clogged, exhaust backpressure too high!
Fault code = 481A with e models or fault code = 245800 with f models:
Diesel particulate filter extremely clogged, exhaust backpressure over maximum value!
Problem:
DPF is overloaded, the regeneration of the particulate filter is blocked through ECU and can ́t be performed.
Frequent short distance trips and/or a lot of city traffic will diminish efficiency of continuous regeneration. A long lasting, inefficient continuous regeneration will activate the fault code.
As soon as the fault code is „static/active“, no regeneration can be performed or successfully required. The function is blocked. If no regeneration will be performed and exhaust backpressure keeps rising, an additional fault code “filter extremely clogged, exhaust backpressure over maximum value” will show.
Usually now the board computer or check control will note “diesel particulate filter fault”.
! NOTE !
If a successful regeneration has been performed more than 1000 km ago, it ́s usually a strong lead to a problem with the particulate filter system. Please check fault memory with Carly for BMW
! NOTE !
Please note, that a periodical regeneration with Carly for BMW and the DPF In App can only be performed, if above mentioned terms are met. Also, the regeneration should not be blocked by fault codes.

The only thing you can do, except changing the particulate filter in order to decrease exhaust backpressure and the “loading” of the filter, is to go on a regeneration run.
Please drive for approximately 45 minutes at constant speed (highway, more than 80km/h, not full speed). Additionally, please switch on electrical appliance to keep exhaust temperature between 280 - 350 C. Now a continuous regeneration can be performed, exhaust backpressure will decrease, fault codes will change to “sporadic/inactive”.
Now switch off vehicle, turn off ignition. Wait a couple of seconds, then turn on ignition and engine. Select “periodical regeneration” in your Carly for BMW app manually and drive vehicle again.
We recommend 10-20 minutes at speed over 80 km/h (not full speed!”)
Fault code: 452A
Particulate filter has exceeded maximum propagation and requests professional exchange.
Fault code. 4D4A
Despite the request, DPF was not changed and maximum propagation has been exceeded.
Those faults might not be erasable and will re-emerge again. You will need to exchange or possibly let it be professionally cleaned when fully removed by a shop.
! NOTE !
The fault code 480A/245700 or 4781A/245800 might be an indication why periodical regeneration can ́t be performed, but it ́s not necessarily the reason. Please always check, if above mentioned terms are met and look for other engine faults.
! NOTE !
Depending on country and emission standards, such a fault memory can lead to not passing the TÜV general inspection or exhaust inspection. Also, the vehicle could switch into “emergency mode” to keep mechanical motor load and environmental impact as low as possible."

Pour l'instant voici mes valeurs relevées ce matin :

En roulant à 90km/h, ce matin à 08h30, T° extérieur : 6°C, T° liquide refroidissement : 90°C

Absolute pressure inte the particule filter : 1150 hPa
Differential pressure across particulate filter : 338.88 hPa

Exhaust gas temperature upstream particulate filter first sensor : 376.02 °C
Temperature before particule : 377.02°C
Surface temperature of the particle filter : 343.01 °C

Soot mass : 80.00 g
Ash mass : 0.18 g

Average regeneration interval : 624.00 km

Si quelqu'un sait interpréter ces valeurs ? Mettent-elles en évidence un défaut de capteurs/sondes ? Faut-il surveiller d'autres valeurs ?

Merci aux contributeurs qui m'aident à avancer *62*


La "soot mass" est la masse de suie, et 80 g de suie c'est beaucoup. La régénération est demandée à partir de 30g et au dessus de 40g, le voyant s'allume.
Si la masse de suie est trop importante, la contre pression turbo devient aussi trop importante et peu entraîner une dégradation du turbo.
C'est pour cela que le voyant s'allume.
De plus lorsque la masse de suie est trop importante, même la régénération forcée n'aboutie pas donc soit on change le FAP, soit on le débouche au karcher.

TonyE61LCI
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par TonyE61LCI » 16 Jan 2016, 00:17

Merci Thierry,

Puisque la concession m'a facturé un passage au banc, j'ai demandé le compte-rendu détaillé : ils refusent de me le fournir (j'aurais aimer comparer leurs valeurs/defauts/paramètres avec celles que j'obtiens avec Carly).

Pour eux (le gars de l'accueil, je n'ai pas pu échanger avec le meccano) : " puisque j'ai changé le boitier papillon qui remontait en défaut, plus rien ne devrait bloquer mes régénérations : il m'invite à rouler sur un long trajet, comme un rennes <-> paris ??? ". Je ne sais pas quoi en penser (surtout qu'il ne comprend pas pourquoi j'ai changé mes thermostats étant donné qu'ils ne remontaient pas en défaut sur leur valise ... ) ²5 .

Bref, je ne sais pas dire si l'une de mes sondes serait HS et renverrait une mauvaise info ? (il semble qu'il faille demonter les sondes pour les tester au multimètre ?)

Par ailleurs, je ne sais pas interpréter les valeurs de pression en charge et au ralenti (je n'a pas trouvé les ranges d'un fonctionnement optimal pour comparer avec mes valeurs remontées avec Carly).

Bref, j'ai perdu assez de temps, les régénérations manquées étaient initialement liées aux défauts de boitier de commande de bougies de préchauffage, au défaut de boitier papillon, et aux defauts des thermostat, ce qui a fini par charger mon FAP : je constate une augmentation régulière des cendres (ash mass). La pression dans le filtre augmente avec l'appui sur l'accélérateur, la différence de pression est de l'ordre de 55 au ralenti.

J'envisage donc de défaper + pose downpipe + filtre air + reprog par une société spécialisée.

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pascal78000
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par pascal78000 » 16 Jan 2016, 00:24

Les valeurs de température et pressions semblent cohérentes. Il t'arrive la même chose que moi.
Le downpipe est une bonne solution qui permet de faire nettoyer ton FAP pour le remettre quand tu revends ta voiture.
Sinon il y a des garages comme S&H qui savent nettoyer les FAP.

TonyE61LCI
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par TonyE61LCI » 16 Jan 2016, 13:26

pascal78000 a écrit:Les valeurs de température et pressions semblent cohérentes. Il t'arrive la même chose que moi.
Le downpipe est une bonne solution qui permet de faire nettoyer ton FAP pour le remettre quand tu revends ta voiture.
Sinon il y a des garages comme S&H qui savent nettoyer les FAP.


Etant sur Rennes, je viens d'appeler Shiftech Tour : très bon accueil téléphonique, il me demande de m'assurer que je n'ai pas de défaut de sondes, car eux, les rebranchent sur le downpipe. Je vais donc regarder cela cette après midi avec un Bavarian.

Sinon, oui, j'en suis arrivé à cette conclusion : remplacer le FAP me laissera la liberté de le nettoyer par la suite et donc l'option de le remettre éventuellement (vente).

Je ne connaissait pas le garage comme S&H sur Paris. Ici, c'est la misère, meme pour trouver un établissement qui veuille me faire ma vidange de BVA ²5

Thierrydu60
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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par Thierrydu60 » 20 Jan 2016, 17:47

TonyE61LCI a écrit:Merci Thierry,

Puisque la concession m'a facturé un passage au banc, j'ai demandé le compte-rendu détaillé : ils refusent de me le fournir (j'aurais aimer comparer leurs valeurs/defauts/paramètres avec celles que j'obtiens avec Carly).

Pour eux (le gars de l'accueil, je n'ai pas pu échanger avec le meccano) : " puisque j'ai changé le boitier papillon qui remontait en défaut, plus rien ne devrait bloquer mes régénérations : il m'invite à rouler sur un long trajet, comme un rennes <-> paris ??? ". Je ne sais pas quoi en penser (surtout qu'il ne comprend pas pourquoi j'ai changé mes thermostats étant donné qu'ils ne remontaient pas en défaut sur leur valise ... ) ²5 .

Bref, je ne sais pas dire si l'une de mes sondes serait HS et renverrait une mauvaise info ? (il semble qu'il faille demonter les sondes pour les tester au multimètre ?)

Par ailleurs, je ne sais pas interpréter les valeurs de pression en charge et au ralenti (je n'a pas trouvé les ranges d'un fonctionnement optimal pour comparer avec mes valeurs remontées avec Carly).

Bref, j'ai perdu assez de temps, les régénérations manquées étaient initialement liées aux défauts de boitier de commande de bougies de préchauffage, au défaut de boitier papillon, et aux defauts des thermostat, ce qui a fini par charger mon FAP : je constate une augmentation régulière des cendres (ash mass). La pression dans le filtre augmente avec l'appui sur l'accélérateur, la différence de pression est de l'ordre de 55 au ralenti.

J'envisage donc de défaper + pose downpipe + filtre air + reprog par une société spécialisée.



Tony,

Evite cette concession car s'ils ne connaissent pas les 3 conditions pour que le calculateur lance une régénération, ils sont vraiment au-dessous du lot....
Effectivement, les thermostats n' apparaissent pas en défaut à la valise car la température moteur est surveillée uniquement en surchauffe...
J'ai le logiciel Rheingold Ista-D qui est le même qu'en concession et il est bien noté dessus les 3 conditions:
- la température moteur doit être d'au moins 75°C.
- Vitesse supérieure à 60km/h
- Plus de 10 litres dans le réservoir.
Et une régénération dure environ 20 minutes, alors un Paris-Rennes .....LOL!!!!!!

Je vois que ta Delta P est de 55mbars au ralenti, c'est énorme et tu risques de dégrader ton turbo... La delta P prouve bien que ton FAP est réellement bouché parce que les régénérations ne se faisait plus depuis un bon moment.Et maintenant seul un débouchage après démontage serait efficace.

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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par TonyE61LCI » 24 Jan 2016, 17:00

Tony,

Evite cette concession car s'ils ne connaissent pas les 3 conditions pour que le calculateur lance une régénération, ils sont vraiment au-dessous du lot....
Effectivement, les thermostats n' apparaissent pas en défaut à la valise car la température moteur est surveillée uniquement en surchauffe...
J'ai le logiciel Rheingold Ista-D qui est le même qu'en concession et il est bien noté dessus les 3 conditions:
- la température moteur doit être d'au moins 75°C.
- Vitesse supérieure à 60km/h
- Plus de 10 litres dans le réservoir.
Et une régénération dure environ 20 minutes, alors un Paris-Rennes .....LOL!!!!!!

Je vois que ta Delta P est de 55mbars au ralenti, c'est énorme et tu risques de dégrader ton turbo... La delta P prouve bien que ton FAP est réellement bouché parce que les régénérations ne se faisait plus depuis un bon moment.Et maintenant seul un débouchage après démontage serait efficace.[/quote]

Merci Thierry.

Ma regeneration continue semble être repartie et je régénère plus que je ne génère de suies (observé avec Bavarian Technic et Carly). Mon total de masse de suies diminue progressivement. Ma sonde Lambda, mes deux capteurs de température et mon capteur de pression sur le FAP semble fonctionner.

Hier, j'ai fais ma vidange d'huile + filtres (huile/GO; je n'ai pas fait mon filtre à air pour l'instant, car si je defap, je profiterais de le remplacer par un filtre air coton).

Ma vidange de BVA est planifiée. Une fois celle-ci réalisée, je statuerai : soit mon FAP s'est complètement régénéré, soit il s'est trop altéré, et dans ce cas, je fait defaper.

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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par tony_54 » 03 Fév 2017, 18:47

Bonjour Tony,

Qu'en est il 1 an après? J'ai des symptômes identiques sauf que j'arrive à régénérer.
J'ai ce code défaut 004D00 qui revient sans cesse et depuis 3 jours ma voiture n' a plus les même performances...j'ai peur pour le turbo et je me questionne aussi pour l'EGR ou l'admission car j'ai l'impression que mon moteur ne "respire" plus...
Désolé pour le déterrage mais j'ai besoin de vos expertises...
PS : j'ai CARLY pour surveiller tout ça de près...

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Re: BMW e61 LCI : boitier papillon

par spryy » 30 Mai 2017, 14:12

Hello,

J'apporte ma contribution à ce post parce que je pense que je ne suis pas le premier ne sera certainement pas le dernier qui aura ce type de soucis. Heureux propriétaire d'un 530d e60 LCI de presque 180000km je suis aussi actuellement soumis au problème de FAP encrassé suite à la défaillance des pièces qui ont été ici énumérées à plusieurs reprises.
Après passage au Carly, j'avais différents défauts, dont les bougies et ce fameux défaut 004D00 qui devrait concerner les capteur de pression du FAP.
Je suis donc allé voir nos amis de chez BMW pour commander toutes les pièces et me mettre à pied d’œuvre pour pouvoir relacer cette fichue régénération...
Au programme j'avais donc:
6 bougies de préchauffage
Boitier de préchauffage
Thermostat du moteur (température bloquée à 75°C)
Thermostat AGR
Nettoyage de la vanne EGR (totalement calaminée, voiture sans souffle)
Changement du collecteur d'admission + tous les joints (qui fuyait par les axes des papillons et qui accessoirement devrait avoir 1cm de calamine sans parler des papillons)
Reniflard d'huile + filtre (à changer tous les 30000km selon une note interne BMW et responsable en partie des fuites d'huile par le haut moteur)
et enfin
Changement du capteur de pression du FAP (pièce N° 13627789219)

Résultat des courses, tous les défauts ont disparu après effacement sauf celui du capteur de pression du FAP 004D00 qui est toujours là et donc, empêche de me remettre en mode régénération.
Alors ma question est simple, est-ce que ce défaut ne serait pas en fait le capteur de température et non de pression connecté au FAP que l'on trouve sous la pièce N° 13627795174 (pièce N°1 sous le lien ci-dessous)

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=NX71-EUR-06-2007-E60N-BMW-530d&diagId=18_0787

A vos avis et merci!

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