Vainqueur des 24 Heures du Mans en 1999 avec le trio Dalmas/Martini/Winkelhock, BMW pourrait faire son retour au gré de l'évolution de la réglementation LM P1 à l'horizon 2017
Ce n'est pas faute de l'écrire : l'endurance est aujourd'hui une discipline qui a le vent en poupe alors que la Formule 1 est sclérosée par une politique sportive qui ne promeut pas l'excellence mais juste les intérêts d'un cartel et qui à force fini par perdre de sa crédibilité auprès des fans.
Dernière preuve de l'intérêt grandissant de l'endurance : la possibilité de revoir BMW aux 24 Heures du Mans mais également en championnat du monde. Dans une interview accordé au magazine allemand "Auto Motor und Sport", Jens Marquardt, le directeur de BMW Motorspor, entrouvre la porte à une possibilité pour le constructeur allemand de profiter de l'évolution de la règlementation LM P1 en 2017 pour constituer un programme.
L'Automobile Club de l'Ouest avait déjà été clairvayante en édictant un règlement qui faisait la part belle, sans limite, à la mise en place des motorisations dite hybrides. A l'horizon 2017, l'ACO, présidée par Pierre Fillon, pourrait encore aller plus loin en permettant aux prototypes à motorisation électrique de s'aligner au départ.
Une ouverture d'esprit qui pourrait faire le bonheur de BMW qui s'est lancé sur ce créneau avec sa gamme "i" qui fleurit sur les routes. « Si vous considérez BMW en tant que marque globale, nous ne sommes pas des suiveurs, nous éditons de nouvelles voies, comme nous l’avons démontré avec notre gamme « i », donc je ne pense pas que nous devions suivre ce que les autres font » affirme Jens Marquardt.
Le règlement de l'ACO offre une palette de choix techniques très différents. Cela s'est vu avec Audi, Porsche et Toyota qui ont opté pour des systèmes hybrides distincts. Nissan aussi a choisi une autre voie.
Chez BMW, le pragmatisme reste de mise. « Si le retour global sur investissement s’équilibre avec l’investissement consenti, cela peut donner beaucoup de sens à un engagement en compétition, mais il faut que cela s’équilibre. » A n'en pas douter, BMW a pu mesurer les bénéfices pour Audi qui a profité de ses succès au Mans pour promouvoir ses motorisations turbo diesel.
Reste à connaître les fondamentaux du règlement futur. A n'en pas douter l'ACO n'est sans doute pas insensible à l'intérêt porté par BMW. Selon nos confrères de "Auto Motor und Sport", un projet de LMP1 serait déjà en ébauche dans les locaux de BMW Motorsport.
Cela s'apparente à une bonne nouvelle si effectivement ils reviennent dans cette discipline mais prudence est mère de sûreté, attendons de voir si ce sera vraiment le cas et surtout quel projet technique ils adopteront le cas échéant . En revanche je n'ai rien à redire sur la description de la F1 donnée par l'article, le journaleux a parfaitement bien visé ce qui mine cette discipline devenue un super somnifère !