BMW Alpina B3 GT3 (E92)
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Stéf57
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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par Stéf57 » 11 Nov 2014, 23:35

Belle bête *br*
Donc tu l'as acheté ?

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pacorabat
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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par pacorabat » 11 Nov 2014, 23:44

J'étais pas loin, c'est une base de 335i ! **1

Magnifique en tout cas, c'est une sacrée bête !

C'est quelle boite, DKG ou auto ?

Alors, ça donne quoi sur circuit ?

Mrq
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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par Mrq » 11 Nov 2014, 23:45

Stéf57 a écrit:Belle bête *br*
Donc tu l'as acheté ?


Oui ! C'est un rêve pour moi depuis que je l'ai vue au Salon de Genève 2012. La seule Alpina vraiment faite pour le circuit !
Et je peux dire qu'elle est vraiment faite pour cela. Il suffit de voir les suspensions ou les freins. Le moteur est identique à mon cabriolet, mais les deux voitures n'ont rien d'autre en commun. Cette B3 GT3 est un vrai rasoir. Avoir les bons réglages de suspensions prend du temps (Alpina donne les valeurs pour la plupart des conditions) mais en comparaison, la M3 avec ses 4 positions ressemble à un jouet, comparé à un outil professionnel.
C'est sans hésiter la voiture la plus excitante que j'aie eu, et que j'aurai sans doute jamais (50 ans l'an prochain).

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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par Stéf57 » 11 Nov 2014, 23:47

Je te souhaite un bon amusement a son volant,et j'éspère une belle présentation **//5 *15* *br*

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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par seb198857 » 12 Nov 2014, 01:50

Salut, ta voiture est vraiment diabolique *15* , auparavant je suis passé au garage bmw de Sarrebruck et il y'avait une ALPINA B6 Coupé à vendre, 89000 kms 530 CV qui approchait les 50000 euros, c'est une sacrée somme mais qu'est ce que c'est beau !!!!!
Normal que tu ais craqué *11*

Mrq
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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par Mrq » 12 Nov 2014, 10:47

pacorabat a écrit:J'étais pas loin, c'est une base de 335i ! **1

Magnifique en tout cas, c'est une sacrée bête !

C'est quelle boite, DKG ou auto ?

Alors, ça donne quoi sur circuit ?


En effet, elle est basée sur une 335i. Le numéro de châssis original continue d'ailleurs d'exister (même si barré) pour les pièces BMW.

La boite est la ZF 6HP19 Tü, modifiée par ZF sur base des spécifications Alpina. Dans la pratique, les passages de vitesse sont instantanés.
La seule contrainte est qu'Alpina impose un changement d'huile de boite (y compris filtre de carter et joint) tous les deux entretiens pour continuer de bénéficier de la garantie.

J'ai déjà roulé sur le circuit du Pôle Mécanique des Ardennes. Plutôt une prise en mains, mais c'est très prometteur.

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Ce n'est pas tant la puissance qui impressionne, mais la précision du châssis et l'endurance du freinage.

Pour rappel, les suspensions sont réglables en compression (12 positions) et en rebond (18 positions); et à l'avant, en hauteur, et en angle de carrossage.

Réglage du carrossage:
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Réglage de la compression:
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Réglage de la hauteur:
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Les freins sont des 380 mm à 6 pistons à l'avant, avec plaquettes racing, et durits aviation:
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Elle est montée en 245/35/19 AV et 265/35/19 ARR en Michelin PS2, sur jantes forgées. Alpina recommande les Michelin Sport Cup +, et propose des plaquettes encore plus mordantes pour une utilisation piste.

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Au niveau carrosserie, outre l'aileron et les échappement Akrapovic en titane, elle est dotée de déflecteurs avant, et d'une lame en carbone:

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L'intérieur est aux couleur d'Alpina, et tapissé d'Alcantara. Les sièges baquets sont faits par Récaro pour Alpina:

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Elle est par ailleurs équipée d'un computer "circuit", qui donne les temps au tour, les accélérations, les G, la pression turbo et les températures d'huile moteur, eau, et huile de boite.

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Au final, avant la journée circuit:
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Et après : **1 :

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J'ai eu l'occasion d'utiliser la piste "dragster" au PAM, afin de mesurer les temps d'accélération.

Ce n'est pas si évident sans "launch control", mais cela rend le jeu plus amusant. Le meilleur temps a été obtenu (toute assistance off bien sûr) en mettant le moteur vers 1500 - 2000 tours, tout en maintenant le pied sur le frein, puis, au lâcher de frein, en accélérant à la limite de l'adhérence, et en passant les vitesses (en mode manuel) à 6200 tours (comme recommandé par Alpina dans leur manuel très complet). Les temps sont automatiquement enregistrés par le digital computer, qui se déclenche dès que la voiture bouge.

J'ai lu les temps suivants:
0-100: 4,6 sec
0-200: 15,0 sec.

Contrat rempli !

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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par pacorabat » 12 Nov 2014, 11:10

Pfff elle me sidère cette caisse, une vrai pistarde homologuée !

Bien joué pour le 0 à 100, pile poil la valeur officielle ! 4,6s comme la M3 e92 DKG...

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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par Stéf57 » 12 Nov 2014, 11:18

Merçi pour le CR *62* elle est magnifique *15*

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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par Mrq » 12 Nov 2014, 11:21

pacorabat a écrit:Pfff elle me sidère cette caisse, une vrai pistarde homologuée !

Bien joué pour le 0 à 100, pile poil la valeur officielle ! 4,6s comme la M3 e92 DKG...


Alpina donne 4,5, mais le convertisseur encaisse pas mal lors du lâcher de freins, je ne vais pas recommencer l'expérience...

Sinon, en effet c'est un secret bien gardé cette voiture. J'ai du mal moi-même à réaliser que tout cela est "standard" (la seule option c'est le GPS professionnel) et garanti deux ans ! **1

D'après un reportage récent de la M4 (sur le même circuit) , même avec l'option freins céramique, ils ont montré des signes de faiblesse (grognements dans la pédale) , et le journaliste a fait remarquer qu'ils n'ont pas de durits aviation.

C'est un fait qu'avec des voitures de ce poids, le vrai problème est l'endurance des freins (outre les suspensions adaptées et l'usure des pneus). Contrairement à ce que beaucoup pensent (y compris moi), le moteur n'est pas ultra sollicité (il a chauffé moins en 45' de circuit qu'en 10' de tests d'accélération), et la voiture est souvent HS avant le pilote.

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Re: BMW Alpina B3 GT3 (E92)

par Dcx » 12 Nov 2014, 11:44

Magnifique ton coupé .....de chasse :bravo:

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