BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

30 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par Yace » 24 Fév 2015, 10:39

Non... quand je regenere, je suis souvent sur autoroute a une vitesse stable... je testerai a l'occasion. Ce que je remarque, c'est peut être une petite baisse de puissance (temporaire) en reprise sans que je sache trop pourquoi.. c'est peut être pendant les regenerations ?

Ce qui est sur c'est que je régénère bien et souvent et que la contre pression est basse meme avec bientôt 200000 km :-)

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par Morbak » 24 Fév 2015, 10:45

Petite baisse de puissance, possible. Il y a autre chose, comme il y a une post-combustion pour la régénération, l'auto à tendance à moins ralentir en décélération. Il y a beaucoup moins de frein moteur, je me fais souvent surprendre avant un rond-point par ex.

Mais c'est clair que si tu fais souvent de l'autoroute tu dois bien moins t'en rendre compte.

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par biff » 24 Fév 2015, 22:00

Bizarre que vous ne l'entendiez pas sur les votres , moi c'est clairement audible peut-être parce que le fap était en 2 partie (précat et fap séparés) , même ma femme l'entend et me dit " a tiens elle régénère" .

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par Morbak » 25 Fév 2015, 09:40

Ah si moi je l'entends très bien y'a pas photo. Maintenant sur LCI c'est une seule et même pièce alors oui c'est peut-être moins audible.

Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par Yace » 25 Fév 2015, 15:11

Ok intéressant, ca expliquerait la difference. Je n'ai jamais eu de pre-LCI pour comparer..

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par Bougnax » 25 Fév 2015, 20:46

En théorie, cela doit être transparent pour le conducteur donc rien n'indique qu'une Régé est en train de se faire. Sinon il faut avoir un logiciel de diag et être connecté à la voiture pour surveiller.
Il faut plusieurs conditions pour qu'une régé FAP démarre (si c'était une Peugeot je pourrais te dire mais je ne connais pas BMW). En général, il faut une température d'eau moteur mini, une charge moteur suffisante, un écart de pression (delta fap) au dessus d'un seuil défini (qui indique le taux de colmatage du FAP),etc....
En fait, si on partait d'un FAP neuf et "propre" et que l'on "tire" tout le temps sur le moteur, on aurait une régé naturelle, c'est-à-dire que les suies se brûleraient au fur et à mesure de leur production et il n'y aurait pas d'encrassement. Quand je dis "tirer" c'est pas prendre des tours tout seul dans la voiture mais demander de la perfo au moteur lors d'un remorquage par exemple ou la montée d'un col.... C'est pour cela que l'on dit tout le temps que les gens qui roulent beaucoup en ville ont des pbs de FAP car les conditions de départ de la régé ne sont jamais réunis, le FAP s'encrasse et lorsqu'il fait une Régé, il a du mal à tout bruler ou alors c'est l'inverse, la combustion s'emballe et le FAP peut dépasser les 1500°C. Là cela devient dangereux et en général, le FAP est détruit. Je ne sais pas si BMW gère leur régé. Quelqu'un sait ?
Sinon en roulage, tu peux sentir un manque de perfo, un bruit sourd et au ralenti, la voiture tourne plus vite. Mais plus la voiture est puissante et moins cela se sent en roulant.

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par biff » 25 Fév 2015, 22:57

Dans mon cas la régénération n'a jamais fait plus de 25/30 kilomètres pile poil quand le cycle entier se déroule et que je ne suis pas obligé de m’arrêter alors quelle n'a pas fini.

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par Morbak » 26 Fév 2015, 10:57

On en a déjà discuté, quand toutes les conditions sont réunies et qu'il n'y a pas de défaut sur un composant qui bloquerait le cycle, les régénérations se lancent même en ville quoi qu'on en dise. Certes avec bien moins d’efficacité. Maintenant, qu'est-ce que tu entends par "Je ne sais pas si BMW gère leur régé" ?

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par Bougnax » 26 Fév 2015, 13:36

Pour la ville, je suis OK avec toi.
Ben une fois que la régé a démarré, le FAP monte en température. C'est le but pour pouvoir brulé toutes les suies qui ont été emmagasinées. Dans certains cas ou le FAP est tres encrassé, la régé se fait mal et n'est pas complète MAIS dans certains cas exceptionnels la régé ne s'arrête pas et consomme toute la suie avec une montée en température du FAP qui peut avoisiner les 1500°C. Il y a eu des voitures qui ont pris feu et dans ces cas-là, le FAP est detruit bien évidemment. A ma connaissance, cela ne touche que les FAP aditivés, ce qui n'est pas le cas chez BMW, enfin je crois. A vérifier... 46*
Ma question, est ce que chez BMW l'emballement possible du FAP est géré ? La régé peut-elle être arrétée ou controler ? 46*

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...

par Morbak » 26 Fév 2015, 15:06

Ah ok, honnêtement je n'en sais rien même si je suppose qu'il doit y avoir un seuil maxi de température, qui doit stopper la post-combustion s'il est atteint. Un peu de la même manière que la régé s'arrête une fois les valeurs de contre-pressions revenues à la normale. Je serais quand même surpris qu'il n'y ait pas une sécurité de ce genre là, maintenant oui il y a déjà eu quelques cas de départs d'incendie causés par un FAP saturé. Mais je pense qu'un autre élément vient perturber le cycle dans ces cas là, comme une sonde ou un capteur qui envoie une mauvaise valeur, un entretien négligé..

  Précédente
30 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 10:15