Bonjour à tous,
j'ai acquis une 530D en avril, 20 000 km au compteur. C'est une V1 (produite fin 2010), avec les caches plastique noir dans la calandre qui s'ouvrent pour laisser passer l'air; je crois que ce système n'existe plus sur les dernières F10.
Depuis que je l'ai, dès lors ou je fait un peu de route j'ai le ventilateur de refroidissement qui se déclenche et tourne à plein régime. J'ai l'impression alors d'être au volant d'une tondeuse à gazon. Pour vous dire, à 130 km/h, j'entends le ventilateur depuis l'habitacle malgré les bruits ambiants (bruits de roulement, et radio légère).
Le ventilateur se déclenche même s'il ne fait que 20° dehors, et continue à tourner à fond à 130 même si la température descend à 15° la nuit.
Une fois qu'il commence à tourner, il ne s'arrête jamais du moment que le moteur tourne. La vitesse de rotation du ventilateur varie en fonction de la vitesse à laquelle je roule.
Par exemple, sur nationale, à 90 le ventilateur tourne à plein régime. An arrivant sur un stop jusqu'à 10km/h il tourne encore à fond (et là je vous raconte pas le bruit!!!) et dès lors ou je suis à l'arrêt au stop il se calme (mais tourne quand même). Dès le redémarrage, à 20km/h il repart à fond (au moins personne ne traverse devant moi vu le bruit!)
Ce qui est étonnant, si je fais 30 minutes de ville à 25°, le ventilateur ne se déclenche pas (ou tourne vraiment sans bruits)
A noter également que si je coupe l'AC, rien n'y change, le ventilo continue de tourner !!! pour l'arrêter il faut que je coupe le moteur. (d'ailleurs si je le rallume dans la foulée, le ventilo ne se remet pas à tourner sauf si je reprends l'autoroute ou une nationale)
A priori la température moteur est normale (d'après le garage de velizy). Je l'ai laissée la bas pendant 3 jours mais ils n'ont rien trouvé d'anormal (forcément il faisait 10° quand je l'ai laissée et qu'il ont testé en ville...). Pour eux c'est limite moi qui ait un problème avec ce bruit. Pourtant auparavant je roulais sur Audi en V6, je n'ai jamais entendu un bruit de ventilo mais avec 40° dehors.
Avez vous déjà entendu parlé d'un problème similaire ? j'ai cherché sur le web, et trouvé aucun symptome identique sur une F10 (par contre j'ai trouvé exactement le même cas sur des serie 3 de 1998).
Ma prochaine étape va consister à retourner perdre 1/2 journée à Velizy et les faire monter dedans en arrivant à la concession (vu que jai de l'autoroute entre chez eux et chez moi, je le reproduis à coup sur)
Help... je désespère un peu...