BMW 530d e39 1999 problème changement de capteur PDC arrière
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
atilis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Nov 2016, 16:42
Véhicule: BMW (E39) 530d Pack luxe
Code VIN: GJ64106

BMW 530d e39 1999 problème changement de capteur PDC arrière

par atilis » 04 Nov 2016, 13:55

Bonjour à tous !

Je vous expose mon premier problème avec ma BMW 530d e39 de 1999: Le PDC ! 46*

Voilà , j'ai acheté la voiture il y a 4 mois environs, je savais qu'il y avait un problème de PDC défaillant (je n'ai que l'arrière, pas de capteurs à l'avant.). En effet, l'ancien proprio m'a fais remarqué le jour de l'achat qu'un des capteurs n'avait pas la même forme que les autres (constatation qu'il a lui même fait lorsqu'il a acheté la voiture à l'époque, mais il n'a jamais cherché à résoudre le soucis).

Il arrive, très rarement, que le système se mette en route lors de marches arrière vers un mur, dans ce cas il fonctionne parfaitement, mais cela m'est arrivé 2 fois en tout en 4 mois.

Lorsque j'enclenche la marche arrière, avec uniquement le contact enclenché , à l'arrêt afin de tester les capteurs et que j'approche l'oreille près de chaque capteurs, il font tous un "tic tic tic" qui signifie qu'ils fonctionnent bien SAUF le fameux capteur qui n'a pas la même forme que les autres.

En effet, tous les autre capteurs font un "tic tic tic" de la même manière, sauf ce fameux capteur qui en fait un mais différent (plus rapide). J'ai pris une vidéo vous exposant parfaitement le soucis, on entends bien la différence.

Lien:

J'ai donc acheté un nouveau capteur, même forme, qui venait d'Allemagne, qui a la même référence que les autres, je l'installe, passe la marche arrière, et toujours rien... Même pas de long "biiip" au passage de la marche dans la voiture (j'y reviens peu après la dessus). ET en prime, rien n'a changé, c'est le même capteur qui fait un "tic" différent des 4 autres. 46*

J'ai donc voulu tester autre chose en inter-changeant deux capteurs et là, révélation le capteur neuf, posé à la place de son voisin émet le même "tic" différent alors que l'autre, d'origine, monté à la place de celui qui avait été remplacé garde le même son que les 4 autres.

Le problème viendrai alors du capteur... ??? 46* 46* 46*

Autre chose, lorsque je débranche un des capteurs totalement et que je passe la marche arrière, un long "biip" se fait entendre pendant quelques secondes puis plus rien... Les capteurs qui sont branchés émettent toujours leur fameux "tic" .

J'ai démonté le boitier PDC, je n'ai pas réussi à débrancher les cosses, elles sont très, trop solidement branchées au boitier, je l'ai ouvert et visuellement rien d'anormal... Je vous met ci dessous les photos de l'emplacement du boitier (arrière droite du coffre, au niveau de la batterie) ainsi qu'une photo du boitier.

Est ce que j'ai acheté le mauvais capteur ? Ce qui cause un défaillance ?
Est ce un problème de faux contact ?
Une idée ? Je suis preneur **//5

Image

Image

atilis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Nov 2016, 16:42
Véhicule: BMW (E39) 530d Pack luxe
Code VIN: GJ64106

Re: BMW 530d e39 1999 problème changement de capteur PDC arr

par atilis » 04 Nov 2016, 17:28

Bon j'ai du nouveau !

Heureusement sur ce modèle c'est assez facile d'avoir accès aux capteurs, pas besoin de déposer le pare choc, juste retirer la bande de plastique qui est simplement "clipsée" et le tour est joué.

J'ai essayé donc de sortir tous les capteurs, et de tous les interchanger jusqu'à ce que j'ai du résultat.
De temps en temps quand j'en débranche un, j'ai le long bip qui indique que le système n'est pas en service, de temps en temps je n'ai pas ce bip tant que je n'en ai pas débranché au moins 3, bref...

Et là bingo ! Après avoir remonté dans un sens les capteurs, j'entends le PDC qui se met en route ! Je fais donc des tests en m'éloignant et en revenant, super tout fonctionne ! Je reclipse les capteurs dans leurs emplacements, je remet la bande de plastique, je refais le test, aucun problème. J'essaie en re passant au point mort puis re passe en marche arrière, tout fonctionne !

J'ai fais ce test en mettant l'arrière de la voiture dans l'entrée de mon garage, comme il pleut et que la voiture entière de passe pas j'étais à l'abri, c'est un garage en pente donc cales oblige pour retenir la voiture pendant que la marche arrière est enclenchée...

Vous vous demandez alors pourquoi je raconte ma vie ?!? Tout simplement parce que lorsque j'essaie de faire un test 'grandeur" nature me garant en marche arrière avec une voiture derrière, rien ne se passe... Plus rien, pas de bip, rien du tout, Je me remet alors sur la pente en direction du garage en marche arrière, plus rien...

J'ai donc tout re démonté et recommencé la manipulation 3 fois, à chaque fois le même scénario, le PDC fonctionne mais quand je remet tout à sa place et que je fais le test en me garant, plus rien....

Je me suis posé la question, peut être que les capteurs "visent" trop haut par rapport à la voiture derrière et donc ne détectent pas la voiture, mais dans ce cas pourquoi en mettant la main devant au même moment ils ne s'enclenchent pas ?

Sachant que les tests que j'ai fais au moment où le système devenait fonctionnel, capteurs encore démontés tout allait bien, des bip bien réguliers selon ma position par rapport à la voiture, je passais bien 5 minutes à chaque fois, les bips ne s'estompaient pas...

Je suis perdu et desespéré pour le coup ^^ *008

atilis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Nov 2016, 16:42
Véhicule: BMW (E39) 530d Pack luxe
Code VIN: GJ64106

Re: BMW 530d e39 1999 problème changement de capteur PDC arr

par atilis » 07 Nov 2016, 11:07

Personne pour mon petit problème ? ²²1

Pour infos, j'arrive à le refaire fonctionner mais lorsque je remet tout en place et que je roule quelques secondes pour faire le test en marche arrière, plus rien. J'ai l'impression qu'il se désactive totalement lorsque je roule un peu...

Merci d'avance !

BMA69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Nov 2014, 22:49
Véhicule: BMW (E39) 540 IA
Code VIN:

Re: BMW 530d e39 1999 problème changement de capteur PDC arr

par BMA69 » 08 Nov 2016, 22:23

Bonjour Atilis,

Les capteurs s'emboîtent dans une fiche avec une sorte d'ergot ("mâle) qui vient se clipser sur un trou ("femelle)" présent sur le capteur. (j'espère bien me faire comprendre).

Donc, il ne faut pas simplement enfoncer le capteur dans la fiche mais bien le "verrouiller" avec l'ergot, car sinon, il ne va pas faire contact correctement, surtout en roulant.

A noter que lorsque 3 des capteurs sur 4 fonctionnement, un bip de 5 secondes est émis puis s'arrête.

Le "tic tic" est toujours le signe du bon fonctionnement du capteur.

.En espérant que cela t'aide.

Cordialement.

atilis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Nov 2016, 16:42
Véhicule: BMW (E39) 530d Pack luxe
Code VIN: GJ64106

Re: BMW 530d e39 1999 problème changement de capteur PDC arr

par atilis » 11 Nov 2016, 20:15

Bien le bonjour BMA69 :)

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Je vois tout à fait de quoi tu parles, des sortes de "clips" sur le coté c'est ça ?
Sur mes capteurs il y a plusieurs choses qui permettent de "fixer" le capteur :

- Ces fameux "clips" sur les côtés de chaque capteur, une fois enfoncé il faut le soulever avec le doigt pour pouvoir le retirer.
- Il y a également des petites "oreilles", 2 par capteur qui jouent aussi un rôle de "clips", il faut une intervention humaine pour les retirer.
- Et enfin un petit bout de plastique sur le dessus de chaque capteur, qui sert plus de "détrompe l'oeil" pour enfoncer le capteur dans le bon sens mais qui permet de savoir lorsqu'il est buté au bout du capteur que celui ci est bien en place.


Pour information tous les capteurs sont en bon état, chaque élément de fixation est bel et bien présent.
Et quand bien même je pense qu'il en faudrait beaucoup plus pour un capteur de se déconnecter car je roule même pas 5 mètres, j'ai vraiment simplement descendu 'l'allée" de mon garage pour me garer perpendiculairement à celle ci, donc les chocs sont moindres. Et aucun bip ne retentit quand je passe la marche arrière...

De plus ce fameux long bip n'intervient pas toujours lorsque je bidouille les capteurs. (Pour un information lorsque j'ai travaillé sur les capteurs la marche arrière était toujours enclenchée pour voir les réaction de la voiture en direct.
Et parfois en débranchant un capteur, aucun bip, le bip ne s'enclenche que lorsque j'en débranche 2 ou 3, ça varie...

Une idée peut être ?
Encore merci pour ta réponse, j'étais désespéré *62*

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 03:56