BMW 325 D 197 CV Filtre A Particule
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
alain13160
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Jan 2017, 09:18
Véhicule: BMW 325 D 197CV AUTOMATIQUE
Code VIN:

BMW 325 D 197 CV Filtre A Particule

par alain13160 » 08 Jan 2017, 10:55

Bonjour,
j'ai une BMX 325 D Automatique 197 CV de 2007.
depuis quelques temps j'avais un message d'erreur: "Filtre à Particule défaillant, poursuite du voyage possible, faites vérifier par BMW"
A plusieurs reprises, j'ai roulé en boite séquentielle à 4500 tours pendant 20 minutes pour nettoyer le FAP.
la semaine dernière, après avoir fait chauffé la voiture 15 minutes, j'ai roulé 300 m et la voiture c'est arrêtée et depuis je ne peux plus la démarrer.
lorsque j'essaye de démarrer, le moteur fait comme si il n;y avait pas de carburant , sans bruit spécial,mais ne démarre pas.
le dépanneur me dit que c'est l'injection, un mécano lui me parle de la distribution.......
je suis perdu, je n'y connais rien et j'ai l'impression d’être le bon pigeon car on m'annonce environ 3000€ de frais.....
quelqu'un a-t;il déjà eu le problème, avez-vous la solution?.

Dr.Zoidberg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 02 Nov 2016, 13:47
Véhicule: BMW 325d E90 pack luxe
Code VIN: VD00463

Re: BMW 325 D 197 CV Filtre A Particule

par Dr.Zoidberg » 10 Jan 2017, 13:54

J'ai eu le voyant FAP pour la première fois lors d'un trajet pendant ces vacances. Sachant que le FAP est une restriction de échappement et que, quand il est bouché engendre une restriction encore plus importante, de dangereuses contre pressions vont se former dans la turbine du turbocompresseur qui peuvent à terme provoquer sa casse et l'encrassement de beaucoup de pièces comme les injecteurs, la vanne EGR et j'en passe (le moteur respire mal tout simplement, donc brule mal).

Quand tu as ce message, ton moteur passe en mode "dégradé" tu n'as plu toute la puissance et un voyant de défaut. Un FAP bouché ne dois pas être pris à la légère, les techniques de régénération du FAP ou les produits chimiques sont bien souvent peu efficaces ou alors sur de très courtes périodes, et n'allez surtout pas faire une "régénération forcée" chez BMW vous allez juste gagner 2 semaines de répit et une facture bien salée.

Face à ce problème, seulement deux vraies solution, la manière légale, faire remplacer le FAP (même assemblage que le catalyseur) pour une facture de 2500€ environ. Ou alors tu fait supprimer ton FAP par un pro (400-600€) mais ta voiture ne sera plu homologuée ,risque d'amande de 7500€ en cas de contrôle. Cela dit c'est totalement impossible à détecter de visu et la voiture passera au contrôle technique qui ne mesure pas les particules mais bien l'opacité des fumées (une voiture froide avec FAP rejette au-temps de particules qu'une "défapée")

En revanche ton soucis a l'ai plus sérieux. Si tu dit que ton moteur ne démarre pas mais ton démarreur le fait bien tourner, j’exclus la panne électrique. Sur ton moteur qui est le même que le miens, la casse de distribution est extrêmement rare et je pense que tu l'aurais entendu avant et pendant l’arrêt du moteur (ça fait pas un joli bruit du tout).
Je pencherai plus sur l'injection en effet, mais comme ça subitement ça me parais louche, as tu eu des bruits étranges avant l’arrêt ?
combien de km a ton auto et sur quels types de trajets ? de quand date ton dernier plein et avec quel type de diesel (supermarché ou total/shell/bp etc ) ?

alain13160
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Jan 2017, 09:18
Véhicule: BMW 325 D 197CV AUTOMATIQUE
Code VIN:

Re: BMW 325 D 197 CV Filtre A Particule

par alain13160 » 10 Jan 2017, 19:10

merci pour ta réponse
je n'ai pas entendu de bruit le moteur s'est arrêté tout simplement.
j'ai fais le plein le jour même et la panne est arrivé 10 kms après. Diesel acheté en station Total Access
depuis 1 an je fais 90 % de petit trajet 12 kms 4 fois par jour.

Dr.Zoidberg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 02 Nov 2016, 13:47
Véhicule: BMW 325d E90 pack luxe
Code VIN: VD00463

Re: BMW 325 D 197 CV Filtre A Particule

par Dr.Zoidberg » 10 Jan 2017, 21:33

Le fait que la panne ce sois produit peut de temps après ton plein est un bon indice.
Je pense que je regarderai directement du côté du filtre à gasoil qui peut être bouché par une particule qui as passé les filtres de la pompe.
Après il faudra que tu vérifie tous les composants de ton système d'injection, en commençais par ta pompe à carburant, voir si elle fonctionne (fusible grillé ?), si elle n'est pas bouchée, et puis le filtre et les injecteur, ça me parais peu probable que tu ai les 6 injecteurs qui aient lâchés d'un coup donc je pense vraiment à ton filtre à gasoil.

Ensuite je pense que tu sais que ce type de voiture, même tous les diesels en général ne sont pas recommandés pour ce genre de trajets, tu peut faire seulement 10 ou 15 000km / an, l'important c'est de faire des trajets durant lesquels ton moteur atteint sa température de fonctionnement. Sinon ça s'écrase très vite. Pour un 3.0 comme le nôtre je pense que a partir de 30-40 km le moteur dois être pas mal chaud. Si tu fais que des petits trajets un conseil que je peux te donner c'est par exemple le vendredi avant de rentrer prend ta voiture pour un tour plus long, une fois le moteur bien chaud pousse quelque rapports histoire de dégager l'encrassement de la semaine le plus possible (ce que je fais en attendant de reprendre la moto)

Tiens nous au courant pour ta panne.

Cléon12
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 41
Enregistré le: 09 Jan 2014, 19:08
Véhicule: Bmw (E91) 325d touring pack luxe
Code VIN:

Re: BMW 325 D 197 CV Filtre A Particule

par Cléon12 » 16 Jan 2017, 21:35

Moi je suis comme toi a 180 000kms voyant FAP allumé , chez BMW ils m'ont nettoyer le FAP avec leur produit et sa a bien marché...la par contre j'ai toute la pipe d'admission ainsi que la vanne EGR encrassé de fou donc je vais démonter tout sa pour le nettoyer et meme surement sablé la culasse au coquilles de noix pour enlever tout l'encrassement moteur , ensuite je dégage EGR + FAP la c'est décidé mais je pense mettre un FAP Origine vidé ou cassé le mien... pas de downpipe trop voyant ²2

Dr.Zoidberg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 02 Nov 2016, 13:47
Véhicule: BMW 325d E90 pack luxe
Code VIN: VD00463

Re: BMW 325 D 197 CV Filtre A Particule

par Dr.Zoidberg » 17 Jan 2017, 10:22

Impressionnant qu'un nettoyage FAP est marché pour toi, honnêtement tout ce que j'ai lu dessus c'est que ça te donnais un peu de répits mais que c’était quand même pas terrible pour le prix, tu l'as fait nettoyer il y a combien de temps / km ?

Moi j'ai fait supprimer le FAP chez un pro de la région parisienne, (surtout par manque de moyens pour changer le FAP) et ils m'ont dégager l'EGR qui était encrasser a fond aussi et qui bouchait l'admission petit à petit...
J'ai pu regarder toute leur procédure, déjà le FAP est sous le coté du moteur, il faut retirer le support moteur gauche pour le sortir, une galère. ensuite ils découpent le FAP sur les soudures d'origine, dégage toute la monolithe de l’intérieur (toxique !) puis ressoudent sur les soudure d'origine et le remonte, de visu c'est presque indétectable.
Depuis j'ai gagné environ 0.2L/100km . La voiture n'as pas l'air forcement plus puissante ou rapide mais beaucoup plus souple, et douce à conduire.
Je pense quand même que je reposerai un FAP si la législation deviens vraiment plus sévère ou si je veux la vendre mais je ne vis pas en région parisienne et dans ma campagne les contrôles anti pollution j'en ai jamais vu et en plus je prend mon vélo ou la moto pour aller en ville

Cléon12
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 41
Enregistré le: 09 Jan 2014, 19:08
Véhicule: Bmw (E91) 325d touring pack luxe
Code VIN:

Re: BMW 325 D 197 CV Filtre A Particule

par Cléon12 » 17 Jan 2017, 23:37

Ils t'ont nettoyer la pipe d'admission et la vanne EGR avant de déconnecter FAP EGR ?

Dr.Zoidberg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 02 Nov 2016, 13:47
Véhicule: BMW 325d E90 pack luxe
Code VIN: VD00463

Re: BMW 325 D 197 CV Filtre A Particule

par Dr.Zoidberg » 18 Jan 2017, 09:42

Non, ils ne l'ont pas nettoyer mais logiquement si il y a plu d'EGR il n'y a plu de cause d'encrassement possible de l'admission. Ce sera peut être quelque chose que je ferai si je trouve le temps et un tuto, car apparemment elle était bien encrassée.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:49