BMW 320ia 2002 - Changement de propriétaire :o)
Poster ici la présentation de vos véhicules

8 messages   •   Page 1 sur 1
jsr10019
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 03 Juin 2013, 13:44
Véhicule: Citroën C4P5
Code VIN:

BMW 320ia 2002 - Changement de propriétaire :o)

par jsr10019 » 26 Sep 2013, 08:49

Bonjour à tous,

Depuis une petite semaine maintenant, je suis au volant d’une 320ia de 2002 avec un peu plus de 80000km. Il y a peu d’options mais le confort est là, les sièges sont fermes et le moteur tourne. Sur son historique, j’ai finalement peu de choses à part du troisième et dernier proprio, qui l’a eu deux ans et 25000km. Auparavant, elle a parcouru 40000km en 8 ans (autoroute), et il y a eu une utilisation normale à partir du 2e proprio, mais comme il a perdu le carnet d’entretien... Ah oui, le moteur siffle un peu, j’ai l’impression que cela vient plus du moteur que de la boite, mais un garage BMW a déjà regardé et n’a pas donné d’avis.

Je viens vers vous pour quelques questions.
1/ de ce que j’ai compris, vous conseillez en général dès l’achat d’un véhicule de ne pas attendre la prochaine révision et de faire la totale des vidanges et filtres ? Faut-il faire un autre diagnostic ?
2/ de ce que j’ai compris aussi sur le forum, c’est qu’il faudrait faire la vidange de la boite auto ?
3/ pour les deux précédents points, avez-vous des adresses de confiance sur le 92, autour de Vélizy et la Défense ? Je sais qu’il y a deux gros garages à côté de ces deux endroits, mais que valent-ils au niveau mécanique ? Et pour la vidange de boite, j’aurais tendance à me tourner vers un petit garage très expert, vu qu’apparemment les gros ne « savent » que changer la boite, mais où ?

Je ne suis pas bricolo et surtout je n’ai pas de pont ou de fosse dans mon appart, d’où le besoin d’un pro...

Merci !

JS

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: BMW 320ia 2002 - Changement de propriétaire :o)

par janlo29 » 26 Sep 2013, 10:41

Salut,
Déjà pour la boite tu peux aller chez ZF à Antony (92), sans doute pas loin de chez toi.
Pour le reste si tu as les factures d'entretien du dernier proprio tu peux voir si les vidanges ont été faites en temps et en heure. Sinon tu peux faire la totale pour repartir sur de bonnes bases, à voir ...

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: BMW 320ia 2002 - Changement de propriétaire :o)

par Dream13 » 26 Sep 2013, 11:08

Salut. Si elle n'a jamais été faite, une vidange de la boite (auto ou pas) est toujours une bonne chose. Personnellement, suite à l'achat d'une occase, factures d'entretien ou pas, je suis très vigilant sur la consommation éventuelle d'huile, signe de la "santé" ou pas du moteur et du niveau de liquide de refroidissement. Tu dois aussi avoir un CT réçent avec le rapport complet. Regarde aussi le système de freinage: état des disques et plaquettes et si le liquide n'est pas trop ancien (normalement vidange tous les 2 ans). Dis nous en un peu plus sur le "sifflement" *59/

jsr10019
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 03 Juin 2013, 13:44
Véhicule: Citroën C4P5
Code VIN:

Re: BMW 320ia 2002 - Changement de propriétaire :o)

par jsr10019 » 26 Sep 2013, 23:46

Merci pour vos réponses!

J'ai contacté ZF (j'avais trouvé par ailleurs ce plan) et ils font toujours la vidange pour 480€, cela va certainement y passer. Mais j'hésite d'abord à cause de ce sifflement, j'aimerais être sûr de son origine avant d'en mettre plus en entretien.
Le moteur démarre sans problème et sans bruit, puis un sifflement apparait au bout d'une ou deux secondes, et ne disparait pas quand le moteur prend son ralenti. Quand j'accélère, j'entends d'abord le même bruit de sifflement étouffé que dans les bus RATP à boite auto, donc j'imagine que c'est la boite que j'entends. Ensuite, en fonction de l'accélération, le sifflement principal est plus ou moins couvert par le L6. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas calme plat dans l'habitacle à cause de ce bruit. MAis comme dit, il a déjà été signalé en concession, et rien n'a été fait apparemment.

Sinon le proprio a changé les freins et plaquettes arrière (après le CT), ainsi que le circuit de refroidissement. Il y a deux ans, il a eu des pb de ralenti apparemment, mais réglés en concession. Je dois retourner en concession prochainement pour récupérer une clef reprogrammée, mais comme c'est la concession où le véhicule était entretenu (Chennevières), est-ce que je peux leur redemander de regarder? Apparemment le garage a l'air sympa.

Après, je ferai la révision puis la vidange de boite.

Pour en revenir au bruit, c'est vrai qu'il couvre quand même celui du moteur...

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: BMW 320ia 2002 - Changement de propriétaire :o)

par Dream13 » 27 Sep 2013, 08:46

jsr10019 a écrit: il a déjà été signalé en concession, et rien n'a été fait apparemment.

Après, je ferai la révision puis la vidange de boite.

Pour en revenir au bruit, c'est vrai qu'il couvre quand même celui du moteur...


Hélas, trop souvent, et quelque soit les marques, les concessions ne prennent pas en compte les signalements des clients.... jusqu'à ce que ça casse et que la note est salée !!!! Ce qu'on signale devrait être écrit.... et leur réponse aussi ! Surtout que ce bruit est évidemment anormal.
En tout cas la vidange boite ne peut faire que du bien *59/

jsr10019
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 03 Juin 2013, 13:44
Véhicule: Citroën C4P5
Code VIN:

Re: BMW 320ia 2002 - Changement de propriétaire :o)

par jsr10019 » 27 Sep 2013, 23:33

Pour info, j'ai pris différents rendez-vous pour les vidanges, je vous tiens au jus d'ici trois semaines, le temps d'avoir tous les résultats!

jsr10019
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 03 Juin 2013, 13:44
Véhicule: Citroën C4P5
Code VIN:

Re: BMW 320ia 2002 - Changement de propriétaire :o)

par jsr10019 » 22 Oct 2013, 21:48

Bonsoir à tous,

Alors voilà, la voiture est passée à la révision et à la vidange de la boite moteur. Tous les mécanos que j'ai vu ont confirmé un bruit, voire deux (moteur + boite) mais celui de la boite a été réglé par la vidange. Au passage, la boite a l'air ok selon les experts ZF à Anthony (forfait vidange 430€ pour info).

Par contre lors de la vidange, la personne a vu d'où pourrait provenir le bruit: apparemment c'est le ventilo le responsable! Je dis apparemment car je n'ai pas vu la voiture encore. Mais au téléphone, la description est: carter du ventilo fissuré sur le dessus, et au moins deux pales sont cassées... Lors de la révision le mécano n'a rien vu, mais comme la voiture ne chauffe pas, ça ne m'étonne pas.

Questions:
1. ça casse facilement ça? Y a-t-il un risque à rouler comme ça?
2. est-ce que la voiture a pu avoir un accident non-signalé, ou bien est-ce qu'un mauvais créneau suffit à abimer comme ça le ventilo?
3. combien ça va me coûter?

Merci!

JS

jsr10019
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 03 Juin 2013, 13:44
Véhicule: Citroën C4P5
Code VIN:

Re: BMW 320ia 2002 - Changement de propriétaire :o)

par jsr10019 » 12 Nov 2013, 17:23

Bonjour à tous,

Finalement ce sont les supports moteurs qui sont à plat, complètement, d'où le déséquilibre du visco-coupleur etc etc...
Ca s'use facilement, cette pièce? Ma voiture à 12 ans et 83k km.

Merci.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 09:56