BMW 320D - Problème d’accélération
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
118218
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Avr 2015, 00:47
Véhicule: BMW 320D Berline
Code VIN:

BMW 320D - Problème d’accélération

par 118218 » 15 Avr 2015, 00:55

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 320D de 2001, depuis environ 2 ans. Elle a maintenant 150'000 et la courroie de distribution a été changé peu de temps après mon acquisition en 2013. Je suis une véritable bouse en mécanique, c'est pourquoi je viens solliciter votre aide! ²1

Voilà le problème: depuis quelques temps la voiture a parfois un gros problème d’accélération. Cela arrive de manière occasionnelle, après avoir roulé au moins 20 minutes. Lorsque le problème survient, le moteur fait un énorme vrombissement dès que j'appuie sur la pédale trop fort, et la voiture accélère beaucoup beaucoup moins bien que d'habitude, et puis le nombre de tours par minutes augmente considérablement et se retrouve même dans le rouge très facilement. Quand ça arrive, je ne peux rien faire pour changer la situation. Il semblerait que le problème concerne surtout la 2ème et 3ème vitesse, bien que la 4ème et 5ème soient aussi un peu touchées également. La voiture peut prendre autant de vitesse que d'habitude, c'est juste que ça devient compliqué car je ne peux pas appuyer trop fort sur la pédale (sinon les tours par minutes augmentent et le moteur agonise). Du coup je suis carrément handicapé par le manque d’accélération à ce moment! Surtout sur l'autoroute, au point que ça me fait flipper d'y aller dans ces conditions..

En général, lorsque je reprends la voiture quelques heures plus tard, il n'y a plus aucun problème. ²2 Et ça arrive vraiment assez peu fréquemment.

Est-ce que vous avez une idée de ce que ça peut être!?!?

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: BMW 320D - Problème d’accélération

par BebertStrass » 15 Avr 2015, 09:22

118218 a écrit: ..... et la courroie de distribution a été changé peu de temps après mon acquisition en 2013. Je suis une véritable bouse en mécanique,...

Pas la peine de le dire, on l'a juste lu dans la phrase précédente. ²5
La distribution est par chaîne et ne se change pas a priori. Sauf problème iben sur. Ta courroie changée est sans doute celle des accessoires.

Ton message est difficile à comprendre pour moi. Ici, il y a des gens talentueux qui lisent entre les lignes.

Déjà : si c'est une boite auto, il faut le dire sinon, on ne comprend pas grand chose.

Salut tututouyutou *98/

118218
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Avr 2015, 00:47
Véhicule: BMW 320D Berline
Code VIN:

Re: BMW 320D - Problème d’accélération

par 118218 » 15 Avr 2015, 11:17

Hello BebertStrass,

Merci pour ta réponse, désolé j'ai un peu de peine à expliquer mon problème. Alors pour info ma boîte de vitesse est manuelle. En effet quand on me parle de courroie de distribution, je comprends à peu près que dalle.

En fait, en gros le problème c'est que les tours/minute montent beaucoup trop vite quand ça arrive. Par exemple, normalement quand je suis sur la 2ème vitesse et que la voiture roule à 40 km/h (pas sûr de la vitesse), le nombre de tours/minutes commence à être élevé, ce qui m'incite à passer la 3ème. Mais quand le problème est là, le nombre de tours/minute est déjà très élevé à 20 km/h (idem pas sûr), du coup j'essaie de passer la 3ème mais là c'est encore pire. Alors de dois repasser la 2ème, puis appuyer très doucement sur la pédale d’accélération pour ne pas "brusquer la voiture". Quand j'appuie très doucement sur l’accélérateur, la voiture ne bronche (pas de bruit de moteur assourdissant et le nombre de tours/minute ne s'embale pas) mais du coup j'avance 10x moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 Avr 2014, 18:30
Localisation: ile de france
Véhicule: Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN:

Re: BMW 320D - Problème d’accélération

par Didier bmw330 » 15 Avr 2015, 13:01

Bonjour Pour moi tu as l'embrayage qui commence à patiner à prévoir son remplacement

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: BMW 320D - Problème d’accélération

par ricric11 » 15 Avr 2015, 13:56

Didier bmw330 a écrit:Bonjour Pour moi tu as l'embrayage qui commence à patiner à prévoir son remplacement

*21*
fait le test en troisième a l'arrêt et freins a main serré
laisse ton pied sur l’embrayage, accélère a 3000trm, puis lâche l’embraye pour essayer de de rouler, si le moteur cale il est bon, si tu ne cale pas, embrayage HS

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: BMW 320D - Problème d’accélération

par BebertStrass » 15 Avr 2015, 14:14

Didier bmw330 a écrit:Bonjour Pour moi tu as l'embrayage qui commence à patiner à prévoir son remplacement


On dirait même qu'il est complètement rinçé, cet embrayage !

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: BMW 320D - Problème d’accélération

par bess44 » 15 Avr 2015, 15:43

*21* embreyage qui patine... a changer

Sonicsayian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 24 Jan 2015, 14:36
Véhicule: 320d (e46) Touring pack luxe 2003
Code VIN:

Re: BMW 320D - Problème d’accélération

par Sonicsayian » 15 Avr 2015, 19:19

Oula en effet cela semble etre l'embrayage. Dis nous lorsque tu aura essayer de test du frein a main ²1

Avatar de l’utilisateur
bruno576
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 25 Mar 2015, 13:33
Véhicule: bmw(E46)320d
Code VIN:

Re: BMW 320D - Problème d’accélération

par bruno576 » 15 Avr 2015, 21:25

si cest lembrayage tu dois aussi avoir une mauvaise odeur de brulé quand tu sors de la voiture ou en roulant meme .non?

118218
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Avr 2015, 00:47
Véhicule: BMW 320D Berline
Code VIN:

Re: BMW 320D - Problème d’accélération

par 118218 » 15 Avr 2015, 23:55

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, alors j'ai fait quelques tests ce soir, notamment celui de ricric11:

fait le test en troisième a l'arrêt et freins a main serré
laisse ton pied sur l’embrayage, accélère a 3000trm, puis lâche l’embraye pour essayer de de rouler, si le moteur cale il est bon, si tu ne cale pas, embrayage HS


J'ai aussi fait la plupart des tests proposés dans cette vidéo:



Et le résultat est que mon embrayage semble parfaitement fonctionnel. Il réagit exactement comme il devrait réagir dans tous les tests.

Mais d'un côté c'est normal vu que ce soir la voiture "était normale". Il n'y a pas eu le problème que je décris dans mes premiers messages. Comme je l'ai déjà dit, ce phénomène arrive très occasionnellement: c'est vraiment rare.

Si mon embrayage était foutu, normalement le problème devrait être toujours là, non?

Par contre certains points mentionnés dans la vidéo me font penser que c'est effectivement un problème d'embrayage. Par exemple quand le phénomène se produit, les tours/minute prennent beaucoup plus de temps à redescendre que habituellement. En plus du fait qu'ils augmentent à une vitesse folle.

Mais alors pourquoi ça arrive si rarement?

Je veux bien changer mon embrayage, mais j'aimerais au moins être sûr que le problème sera résolu. Vous avez une idée du prix que ça peux coûter? Est-ce que vous me conseillez d'allez chez un vendeur agrée BMW pour ce type de travaux?

  Suivante
20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:30