BMW 318Ti Compact [E46] Auto. (2004)
Poster ici la présentation de vos véhicules

4 messages   •   Page 1 sur 1
CharlieDe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Nov 2018, 19:39
Véhicule: BMW (E46) 318 Ti Auto Compact
Code VIN: FK55169

BMW 318Ti Compact [E46] Auto. (2004)

par CharlieDe » 14 Nov 2018, 11:13

Hey ! Alors parce que je suis un peu feignant - et qu'elle est plutôt complète ²6 - je créé mon ptit sujet en m'inspirant très largement de ma présentation que vous pouvez trouver ici : post1146364.html#p1146364

"Présentation du propriétaire :

Pseudo : Charlie
Prénom : ... parce que !
Localité : Les Hauts de France secteur Lille / Arras
Occupation : Réfléchir à comment moins perdre d'argent tout en en faisant le moins, pour en gagner le plus... avoues ça t'arrive aussi !...
Passion : Les trucs ingénieux ²4

Présentation du véhicule :

Marque : BMW (ah bon ?! ²6 )
Modèle : 318 Ti Compact Auto. Pack...?
Millésime : E46 fin 2004

Voilà, que dire d'autre ?
Ah oui j'ai déjà pas mal surfé ici et si j'ai choisi de m'inscrire, c'est parce que je cherche une "communauté" vivante, donc un forum vivant. Non pas que je sois ..PASSIONNE vraiment de ma voiture, mais ayant déjà eu une bonne dizaine de VL je crois savoir qu'on apprécie d'autant plus son carrosse lorsque l'on s'y intéresse. Et donc, j'ai acheté cette petite Bm' d'occaz' à un prix franchement pas dégueu... Parce que je me suis dit que pour un gros SMIC je pouvais avoir une voiture très honorable, qui se bricole bien, très bien connue et répandue, donc pièces à un bon prix, mécanique fiable !(?) , équipement intéressant, avec une motorisation intéressante en ces temps d'anti-diesel, et une boîte auto (aaaahhgg confooort ²4 ). Que demande le peuple ? Et ne me dites pas une VW, les occasions sont archi sur-côtées ²²1 !

Donc voilà, on m'appelle Charlie, et j'ai acheté récemment une ptite Bm' , comme voiture principale (10/20K km/an) pour faire au moins 3/5 ans, et pourquoi pas si ça tient si bien le temps, la garder dans un coin quelques temps...dans 20ans c'est un youngtimer ! *008 ²6
Pour être honnête, elle n'est pas blanche comme une colombe ! Changement des disques/plaquettes/capteurs d'usure/durites de freins AV + changement capteurs ABS/DSC AV que je compte faire moi même sous peu. Ainsi qu'un nettoyage du compartiment moteur car le CT me l'a sorti en fuite importante...blabla...pollution...blabla... alors que la vidange est récente et le niveau se tient et aucune fuite/tâche/coulure/trace au sol ni sur les éléments en mouvements du train avant. Mais un changement récent du puits de jauge ! Donc j'en déduis que après la fuite et rempla. du puits de jauge le nettoyage n'a pas été fait. We'll see ! Puis une géométrie et para - en garage - à cause d'un ripage trop important qui a fusillé le train AR pourtant récent (on voit presque la ferraille parfois !!). On voit clairement que c'est du mauvais réglage ! L'usure est tellement nette : 3/4cm de flingué et un ptit dénivelé vers de la bonne gomme ! Ouf je l'ai acheté avec un jeu de 4 pneus hivers quasi neuf, ça tombe bien..."l'hiver vient" ! Ensuite la pompe de lave glace AV à remplacer car aucun jet et aucun bruit dans le compartiment moteur... we'll see. Et BimBadaBoum elle sera propre.

Alors c'est vrai j'ai aussi pris une Bm' pour leur potentiel. L'accès à l'ODB, les nombreuses options que l'on peut rajouter en seconde monte...! Et donc de mon côté je voudrais surtout y installer : les touches volant multifonctions + rég. de vitesse ; les sièges chauffants (même un bon kit Ebay m'ira MAIS avec les touches d'origine) ; l'accoudoir centrale absent et qui devra donc être en cuir gris clair (comme toute la sellerie d'origine) ; un poste CD 2DIN qui imite les OEM E46 vous savez ? Avec GPS, mirror screen, appli, TV, CD/USB/SD etc à 250€ environ sur aliexpress =D ...enfin vous me direz si c'est une bonne idée. Mais perso je n'ai plus des masses de CD à cause d'Apple ²²9 .
Et pour finir j'ai cru qu'il était possible - je dis bien possible - d'installer un volant de M3/Cabrio avec palettes au volant et qu'elles deviennent fonctionnelles sur un modèle qui n'a le séquentielle qu'au levier comme la mienne : E46 de fin 2004 (steptronic 5V c'est ça ?!)... si c'est effectivement possible et pour moins de 500€ (en comprenant multifonction + rég. de vitesse) ça m'intéresserait fortement !

Enfin voilà, des idées je peux en avoir, mais j'aimerais surtout qu'elle reste saine et propre, toute grise claire Int/Ext façon "vieux beau", pharmacien ringard de 45ans, comme dans Scène de ménage (paye ta référence)...! C'est ce que j'aime chez elle ! ²6 ²4
"

CharlieDe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Nov 2018, 19:39
Véhicule: BMW (E46) 318 Ti Auto Compact
Code VIN: FK55169

Re: BMW 318Ti Compact [E46] Auto. (2004)

par CharlieDe » 14 Nov 2018, 11:52

Avant toute chose, je suis un fan inconditionnel de Kaamelott et des oeuvres d'A. Astier, le même genre d'humour quoi. Et de langage donc ! Pardon d'avance.....

........merde chuis peut-être un peu un bauf quand même ²5


Comme j'aime mon propre sujet (pas con le gars, c'est sa caisse...) et que j'ai des choses à rajouter :

Tout d'abord, la voiture je l'ai acheté en Belgique pour des cacahuètes (je trouve). Mais ça veut dire importation............................................................................................................................................................................. alors déjà je vous met en garde. Si vous croyez que vous allez pouvoir importer un VL d'occasion (! c'est important) peu importe d'ou il vient, sans racker plus que ce que le système le prévoit.......vous vous plantez ! Comme je me suis bien planté ! Je vous explique...

Pour importer le Vl il faut tout un tas de documents administratifs qui 90% du temps suffisent à vous rebuter. Carte grise d'origine (rose dans mon cas, Belgique), certificat de cession CERFA (entre vous et le vendeur), jusque là ça va. Puis le certificat d'homologation européen, un quitus fiscal pour la douane, la facture d'achat du VL à neuf ou entre le vendeur et le propriétaire avant lui, le CT français (minimum, même en contre-visite), le certificat d'assurance français donc la vôtre, un autre CERFA pour demande d'immatriculation dite "Autre" que VL d'occasion Fr, et j'en oublie encore. Mais rien que tout ça, à scanner, ça vous fait une 15aine de pages. Oui à scanner ! Puisque plus rien ne se fait en préfecture depuis 2017 mais sur le site Internet de l'ANTS !! Et c'est là qu'on nous b4ise mes chers amis, si vous me permettez l'expression et ma colère ^^' !
Quand on allait en préf', au pire on prenait un ticket on attendait 3h et on avait oublié un doc et rebelote...donc une journée quoi aller grand MAXI !! Mais dans tous les cas vous aviez quelqu'un en face pour vous REPONDRE, pour vous dire ce qu'il en est !
Maintenant vous allez sur un site qui BUG officiellement (c'est à dire que c'est un fait connu depuis son ouverture en 2016/2017), vous devez vous enregistrer donc créer un compte, puis trouver la bonne rubrique pour l'import d'un VL d'occasion, puis scanner les documents demandés et plus (merci les forum ça m'a permis d'anticiper plein de docs), puis envoyer votre demande, puis............PRIER pour qu'elle soit bien partie, pour qu'elle soit bien reçue et surtout ouverte un jour avant la saint glinglin....

Dans mon cas j'ai fait tout ça. Puis le soir même j'ai reçu 10x (en vrai) le MEME mail, me disant que ma demande était en cours par le service instructeur...blabla. OK. Puis un 11ème mail (mais j'te jure c'est vrai) me disant que j'avais un nouveau message sur mon compte. ²2 "wouaw sont si rapides l'administration maintenant ?!". Donc je vais pour me connecter, et là...aucun message, aucun mail, aucune demande enregistrée ou en cours...."ah ça m'aurait étonné on verra lundi pro..". Lundi prochain, bah pareil. Je vais voir les forums et je trouve une info : il faut se connecter avec son compte Ameli ou Impots et pas avec son compte ANTS ! Oui parce que sur le site ANTS, connecté avec ton compte ANTS, il te demande avant toute démarches en ligne, si tu veux te connecter avec ton compte ANTS ou AMELI/Impôts/etc.
Je m'execute, connexion avec mon compte Impôts, j'ai pas de compte AMELI (je vous expliquerai un autre jour, pas tout d'un coup)... Et LA enfin je retrouve ma demande, ouf, "en cours" merde. Et le message reçu ? Un PDF me disant "votre demande est en cours"...et bah merci c0nn4rd...

Au bout d'un mois d'attente avec "en cours" et surtout avec une BMW qui dort dans le garage, ça commence à me gonfler ! Y'a 2 ans ça m'aurait pris une semaine ! Conclusion j'en ai marre de perdre mon temps (le temps c'est de l'argent pourtant y disent..) donc je regarde sur internet les sites habilité SIV. ²2 près de 400€ (prix de la CG compris) ! Euh...187€ et 2 bananes la CG donc si je calcule : 400 - 188 = 212 € ==> pour cliquer 30 fois sur une souris quoi vu que J'AI fait tous les papiers et démarches.

Je finis par trouver après environ 1 mois et des d'attente, un ptit commerce de proximité habilité SIV qui fait de l'import. Le mec est sympa, semble bien connaître ce que je lui raconte...
- "chez vous ce serait combien pour faire la CG ?"
- "ooh c'est une 9CV ?! ...25€"
- ²2 ²2 ²2 "mais tu peux pas le dire avant que t'existe ?! Et pour la CG et une plaque WW (immatriculation provisoire qui s'obtient en 2h avec les pro SIV) ?"
- "99.99€ donc 287€ et 2 bananes avec le prix de la CG"
- "vas y roule !"

Conclusion je n'ai sorti la voiture qu'hier ! **1
Entre temps je savais les réparations puisqu'on les a vu au CT avec le vendeur Belge - qui a été extra cool : a fait le CT fr à son nom donc vite fait, et m'a amené la voiture dans mon garage et c'est pour ça que j'ai pas eu besoin de WW au départ....! Donc j'ai acquis un lecteur OBD et BMW scanner (paraît que c'est pas le meilleur mais ça a fait l'affaire), surtout pour me rassurer sur "l'état globale" (selon le calculo oui) de la voiture, et aussi pour savoir quel capteur DSC/ABS déconnait. Chose fait, j'ai commandé les nouveaux pneus vu ce qu'il reste du jeu arrière. Ainsi que les pièces pour m'occuper du train avant et RDV est pris pour la géométrie. J'ai aussi acquis un centre de volant qui correspond au miens mais avec les touches multi. Me reste à commander le faisceaux, et un boîtier pour brancher mon iphone/ipod. Les sièges chauffant peuvent attendre encore un peu plus l'hiver ²6

Me reste à vous faire quelques photos sympa histoire que vous voyiez de quoi de je parle ²6 je sais ! It's coming soon ²4

Merci pour les courageux qui ont tout lu, et au plaisir !

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8847
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: BMW 318Ti Compact [E46] Auto. (2004)

par Dcx » 23 Nov 2018, 13:42

C’est un plaisir de lire tes aventures Charlie, manque plus que les photos *41*

CharlieDe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Nov 2018, 19:39
Véhicule: BMW (E46) 318 Ti Auto Compact
Code VIN: FK55169

Re: BMW 318Ti Compact [E46] Auto. (2004)

par CharlieDe » 29 Nov 2018, 17:27

Salut salut,

Chose promise, chose dûe ! Voici quelques photos... enfin je vous préviens leur qualité est pas top !
Déjà parce que je les ai faite à l'occasion du changement de mes freins avant... et c'est pas que c'est difficile de faire les freins...c'est que c'est sa mère difficile de les changer, la race de sa grand mère !!

En soit non, rien de bien complexe. Mais il y'a en ce monde de rares personnes sur qui la fée de la shkoumoune s'est penchée sur leurs berceaux et qui doivent galérer avec tout. Par exemple, admettons que vous voulez changez des freins AV de BMW E46... au hasard ²²9 ... dans ce cas là vous aurez comme moi, absolument l’entièreté des visses, boulons, écrous et autres merdes à têtes si facilement déformables, complètement grippés ! *008

...bon c'est vrai que pour des freins ça arrive souvent, c'est sur les trains, ça prend toutes les merdes.... Mais moi, non seulement j'ai eu la totale de grippé sur les trains, mais comme je voulais aussi en profiter pour changer mon centre de volant pour insérer les commandes et le régulateur, je me suis aussi aperçu que j'ai une salope des deux visses BTR qui maintiennent l'unité airbag du volant, qui est tout à fait coincée et en plus dont la tête est déjà maquée ! Que du bonheur ! *63*

Alors autant vous dire que lorsqu'il s'agit de changer les freins, un écrou grippé, ça vous arrete pas on est d'accord. Mais lorsqu'il s'agit de cette pourriture de visse BTR - qui doit en plus aller se chercher derrière donc la tête dans les pédales - là je capitule. En tout cas pour l'instant.

Conclusion :

- changement disques AV faits
- changement plaquettes AV faits
- changement capteur DSC AV faits + capteur plaquettes
- changement des visses guides (oui parce que j'en ai niqué deux à force de tenter de les décoincer... j'ai dû démonter le support d'étrier et percer pour récupérer l'étrier...)
- installation du boîtier Yatour 06 pour BMW E46
- changement centre de volant pour touches et régulateur... BLOQUE ! Je cherche comment je peux l'avoir cette BTR... 46* 46* 46*

Me reste encore à changer la pompe de lave-glace d'ailleurs si quelqu'un connaît :
Y'a deux pompes ou y'en a qu'une ?!
Mon soucis c'est que j'ai du lave glace qui coule à l'arrière et j'entend le bruit, mais pas à l'avant (ni liquide ni bruit à l'AV). ET l'essuie-glace arrière qui ne veut plus fonctionner.. pourtant je crois avois bien regardé les fusibles.



Aller je vous laisse avec les photos DEGUEU d'une voiture dégueu ²²9 mais j'ai fini par la laver ce soir, d'ou la dernière photo.
PS : z'en faites pas pour les plaques ce sont des plaques provisoires...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Jan 2019, 23:55